Brocante des quais 2018 : Un Big Five qui prend ses marques avec la fête de la Musique, dans un nouvel écrin

Vendredi 08 Juin 2018 - 13:29

Le troisième week-end de juin, le centre ville carolo sera particulièrement animé avec la brocante des quais et la fête de la Musique. Le parcours de la brocante a été entièrement revu cette année pour s'intégrer au coeur de la ville basse.

Depuis quelques années, la brocante des quais, un des événements majeurs de l’année à Charleroi, a repris ses marques en bords de Sambre, couplée à la fête de la Musique. La ville basse a été profondément remodelée et rénovée au niveau de ses espaces publics. Ce changement de physionomie a permis à cet événement de prendre une autre ampleur, de gagner en qualité, de démultiplier les possibilités organisationnelles. 

Traditionnellement, cet événement se déroule le troisième week-end de juin, celui du solstice d’été. Brocanteurs et musiciens feront donc de Charleroi, le week-end du 22 juin, l’un des plus festifs de l’année.

Pour l’édition 2018, le centre culturel l’Eden, coordinateur de la fête de la Musique à Charleroi, travaille de concert avec Jean-Yves Wargnies, Julien Warrand, choisis par les autorités communales pour organiser la brocante des quais : deux Carolos déjà très investis dans le développement festif de la cité sambrienne. « Nous avons tous les deux une solide expérience dans le domaine de l’événementiel, explique Jean-Yves Wargnies. Comme nous sommes Carolos et que nous connaissons bien le terrain, nous avons décidé d’allier nos forces pour organiser l’édition 2018. De mon côté, je dispose d’un bon réseau de brocanteurs, et Julien, lui, possède plus d’expérience dans l’organisation de grandes soirées festives et d’apéros urbains. Par ailleurs, nous sommes stimulés par l’évolution que nous pouvons donner à la brocante des quais, sur plusieurs années. Nous nous sommes associés à Vivacité pour animer cette brocante ».

L’édition 2018 de la brocante des quais fera une boucle cohérente depuis les quais de Sambre jusqu’à la place Verte en passant par la rue du Collège et en parcourant la rue de Marcinelle. Un circuit mieux pensé, qui bénéficiera de la dynamique amenée par la présence du centre commercial Rive Gauche et du développement de l’Horeca dans le quartier. Le circuit sera égayé par de nombreux bars mais aussi par des producteurs locaux, des marai­chers bio, des restaurants, des terrasses. Autre nouveauté : un village « food trucks » sur le Boulevard Tirou ! « Je suis heureux que cet événement soit organisé par des gens du cru qui connaissent toutes les potentialités de notre ville, explique Philippe Van Cauwenberghe. Il est important que nos forces locales puissent être mises en avant et cette nouvelle édition nous apportera son lot de variétés et d’animations qui en fera un succès. Je me réjouis également de ce travail d’équipe entre l’Eden, les organisateurs de la brocante, Vivacité et l’asbl Charleroi Centre-ville pour créer un événement commun de qualité ».

Grâce aux nom­breuses animations musicales proposées par fête de la Musiqueon pourra même danser sur la place Buisset le samedi 23 juin de 17 heures à minuit ! Du jeudi 21 au dimanche 24 juin : reggae, hardcore, hip-hop, classique, rock, pop, électro ou encore musiques du monde résonneront dans l’espace public, une série de cafés et divers lieux culturels de la ville et ses alentours. Au total, plus de 70 concerts et quan­tité d’activités (expo, conférence, ateliers, fanfare déambulatoire …) pour tous les âges et tous les goûts seront gratuitement proposés au public. Pour découvrir le programme détaillé, co-construit par les différents partenaires de la Fête de la Musique à Charleroi et coordonné par l’Eden: www.fetedelamusique.be

Partenaire de la brocante, Vivacité propose­ra le samedi soir, un grand concert sur la place Verte avec le groupe de Cover « Six No More » mais aussi Achtung Babies U2 tribute, grande référence européenne.

Plus tôt dans la journée, sur la place de la Digue, vous aurez l’occasion de suivre le match Bel­gique-Tunisie, dès 14h sur écran géant.

Au milieu de la brocante,  de nombreuses associations de Charleroi présen­teront leurs activités sous forme de démonstrations sur les plusieurs scènes. Des artistes de rue animeront les différentes artères.

Chalands, chineurs, prome­neurs, amateurs de musique ou fans des Diables rouges se retrouveront donc dans le centre-ville de Charleroi pour fêter dignement l’arrivée de l’été.