MAI'tallurgie: Un 6è grand rassemblement citoyen, culturel et festif, à Marchienne

Mardi 15 Mai 2018 - 13:22

Après cinq éditions à la découverte du patrimoine urbain et humain, l’édition 2018 de Mai’Tallurgie - 25 mai au 2 juin- se consacre à ce qui réunit les deux : La place publique. Avec « Des Places et Vous ! », cette 6ème édition va mettre en lumière ce lieu de croisements, de fête, de liens sociaux et d’échanges économiques tout en s’interrogeant sur le nécessaire réinvestissement de l’espace – et du débat - publics par les habitants.

A travers des spectacles, des expositions, des ateliers, des moments de réflexion, de la fête, un marché artisanal et local… Petits et grands vont être invités à sortir de chez eux pour réinventer la joie d’être ensemble et le pouvoir de s’exprimer.

L’art et la culture sont les nouveaux moyens de cohésion et ça, le collectif MAI’tallurgie le sait et en a fait sa spécialité. « MAI’tallurgie, c’est avant tout l’occasion d’une rencontre avec l’art, l’expression, la culture afin de créer de la cohésion sociale » déclare Anne-Marie Faticati, membre de Marchienne Babel ASBL et coordinatrice du projet.

"Nos équipes des Espaces Citoyens ont accompagné ce projet Mai’Tallurgie depuis sa première édition jusqu’ à la sixième que nous vous présentons aujourd’hui. Bien entendu, c’est l’ASBL Marchienne Babel qui pilote aujourd’hui le festival « Mai’Tallurgie » mais nous restons à l’appui avec, bien entendu, les équipes de nos espaces citoyens mais également avec la collaboration de la Cellule partenariale du CPAS qui a pour but notamment de soutenir des associations, actives sur le territoire de Charleroi et qui joue en quelque sorte un rôle d’incubateur du social comme d’autres gèrent des incubateurs d’entreprises" indique de son côté le président du CPAS, Eric Massin.

Un programme

Pensez « arts dans la rue », pensez « cartographie participative », pensez « cabaret loufoque »… Mai’tallurgie #6 va décliner le thème de l’espace public sur un mode culturel, citoyen et festif. Soit 10 jours de programmation intense, avec 2 week-ends phares.

Comme lors des éditions précédentes, un gros travail de préparation a déjà eu lieu et se poursuivra jusqu’au Festival à travers : une série d’ateliers et de stages artistiques, afin d’apprendre de nouvelles techniques (mosaïque, forge, gravure, etc.) et de réaliser les oeuvres exposées sur l’espace public mais aussi les costumes et décors des spectacles, ainsi que plusieurs rencontres et balades citoyennes permettant de découvrir la géographie de Marchienne et de se pencher sur ses usages publics.

Les grandes étapes de la programmation 2018

Le jeudi 24/05 : ouverture avec le Cabaret « Prenez Place » du Collectif citoyen Créad’âmes (à la MPA)

Le vendredi 25/05 : grande inauguration avec des concerts de l’Académie et une programmation du Rockerill

Le dimanche 27/05 : grand Pic-Nic « Guinguette » • Tout au long de la semaine : radio ambulatoire par le Gsara, Géo-caching dans Marchienne (jeu de piste), expos.

Le samedi 02/06 : journée festive, avec marché de producteurs locaux et d’artisans, balades, et grand spectacle mêlant danseurs, circassiens, musiciens et citoyens.

Pour rappel, le festival se donne pour finalités de :

• Développer la participation, le désir et la capacité des citoyens à s’approprier leur quartier et à se mettre en projet.

• Valoriser l’envie de s’instruire, d’évoluer, de partager les connaissances dans un cadre de travail collectif.

• Rassembler autour d’un thème, créer du lien social et interculturel et développer l’appartenance à un quartier.

• Faire connaître le potentiel culturel, architectural, créatif et artistique de notre région.

• Lutter contre l’individualisme, redonner leur place à la générosité et à la solidarité.

Focus sur le samedi 2 juin

Le samedi, c’est le Grand Spectacle… Mais pas que ! Tout au long de la journée se dérouleront des activités ayant le même objectif: RASSEMBLER !

Marché de producteurs locaux et d’artisans, animations diverses, ateliers d’Arts plastiques, concerts, musique et bar ! Tout est mis en place afin de faciliter les échanges et la cohésion entre les habitants de Marchienne-au-Pont.

C’est dans cette optique que la journée s’articulera jusqu’au Grand Spectacle « Quai 9 – Rive droite » avant de partir en parade lumineuse vers l’Eau d’Heure et le site des « Zabattoirs » pour un concert surprise et une soirée de clôture hors-norme. Place du Perron (anciennement place Albert 1er, en face de l’église).