Martinet: Un terril qui deviendra terroir d'exception

Mardi 29 Mai 2018 - 09:09

Des vignes sur le site du Martinet, qui aurait osé ? Qui aurait pu demander à la mine, après avoir nourrit son homme, qu’elle le désaltère par le fameux nectar des Dieux ! L’asbl Vins et Gourmandises de Wallonie qui y plantera dès avril 2019 les premiers pieds de Muscaris, Sauvignier Gris et autre Johanniter.

L'asbl Vins et Gourmandise de Wallonie poursuit deux deux objectifs :

Promouvoir la plantation d’un vignoble didactique au Martinet ;

Promouvoir le savoir-faire des vignerons et artisans/producteurs du secteur agroalimentaire installés en Wallonie.

La parcelle du Martinet est petite mais les vins qui seront, prochainement plantés, seront grands.

Carolos de souche, Henri Larsille et Michel Fivez s’essayent aux vins avec l’aide d’autres vignerons amateurs et passionnés qui les suivent dans l’aventure.

"Les premiers pieds de Muscaris, Souvignier Gris et Johanniter seront plantés dès avril 2019. Le sol se prête bien à ce projet hors normes, il est fertile, absorbe la chaleur et la restitue grâce à sa bonne exposition au soleil. Pour installer un vignoble, il faut le climat, celui du Martinet est reconnu comme privilégié et le quartier du Martinet pour son implication citoyenne. Un local sera nécessaire pour ranger pressoir, cuves,… et s’enraciner durablement au sein du Martinet, s’intégrer à l’identité du lieu et transformer le raisin en vin" nous renseignent-ils.

L’émotion sera au rendez-vous le 23 juin 2018 (de 14h à 17hrs) pour les futurs vignerons qui inaugureront le début de leur projet de Vignoble pédagogique sur les terres du Martinet.

Ils offriront aux visiteurs le récit le plus authentique de leur histoire pour le plaisir des yeux et des papilles : Les yeux pour jouir des vues remarquables sur un paysage « Monument », les terrils. Les papilles pour humer le bouquet et contempler la robe de quelques nectars wallons… A consommer avec modération, bien sûr…

Le Vignoble du Martinet vous communiquera son amour du Vin et l’éclosion de leur projet de Vignoble Pédagogique au Martinet.

Adresse : Ancien site minier du Martinet, entrée route de Trazegnies à Monceau-sur-Sambre (non loin de la Ferme du Martinet et au carrefour des rues des 4 Seigneuries et de Fontaine-l’Evêque).

Site Internet : www.vignobledumartinet.be