Rive Gauche et ses cent nouveaux logements

Mardi 25 Octobre 2016 - 09:15

Le centre commercial Rive Gauche, qui ouvrira ses portes au public le 9 mars prochain, sera aussi l'occasion de voir naître une centaine de nouveaux logements, dans le périmètre de celui-ci, à la ville basse. L'information a été confirmée par l'échevine Ornella Cencig au conseil communal de ce lundi soir.

« La réalisation du centre commercial Rive Gauche a conduit à la démolition de nombreux logements. En compensation, le promoteur doit créer de nouveaux logements immédiats du centre commercial. Si l'hôtel en construction sera considéré comme du logement, ce qui est déjà discutable, d'autres logements doivent être créés. Ne voyant pas de nouveau immeubles de logements s'ériger pour le moment, je m'inquiète de la mise en oeuvre de cette obligation ». Ces propos sont de X. Desgain. Le conseiller communal écolo interpellait dans ce dossier l'échevine en charge du Logement, Ornella Cengig lors de la réunion du conseil communal de ce lundi 24 octobre. Laquelle a donc confirmé, en guise de réponse à cette question d'actualité, qu'une centaine de nouveaux logements verraient bel et bien le jour dans la foulée de l'ouverture du complexe commercial, programmée le 9 mars prochain.

Une quarantaine de ceux-ci sont prévus place Buisset, face à la gare du Sud; neuf autres dans le Passage de la Bourse. Ils devraient être finalisés quelques mois après l'ouverture de Rive Gauche, soit mi-2017.

Ornella Cencig a enfin indiqué que, parallèlement, les promoteurs ont entrepris des opérations d'acquisition pour créer du logement. Les demandes de permis de rapportant à ces achats devraient être déposés avant fin 2016 pour deux ensembles de logements dans le quartier dit du « Triangle ». Ces deux projets représentent une quarantaine de logements et devraient être réalisés à l'horizon 2019, à la vente ou à la location.

Par ailleurs, "il y a aussi des démarches de propriétaires qui remettent ou rénovent leurs logements; il y aura donc bien du logement à la ville basse que ce soit au travers de ce projet Rive Gauche, des initiatives plus petites ou de grands chantiers appelés à se développer".

"Je crois qu'il faut rester attentif à ce que ça soit effectivement du nouveau logement, ce qui n'est pas le cas quand on rénove une habitation ou un immeuble dans lequel il y a déjà du logement" conclut quant à lui X. Desgain.