Une maison dédiée à nos Aînés

Mardi 03 Juillet 2018 - 11:34

Dès l'automne prochain, Charleroi mettra à la disposition des aînés un lieu unique censé répondre à tous leurs besoins. Son rôle sera d'accueillir, d'informer et d'orienter au mieux les seniors. Cette maison est située à l'îlot Dauphin, en plein centre-ville.

Charleroi compte 201.000 habitants où les plus de 60 ans représentent 25% de la population soit quelque 50.000 personnes. La mobilité, la lutte contre l'isolement, les situations de précarité ou encore l'engagement dans la vie citoyenne de ce public sont autant d'éléments qui préoccupent les pouvoirs publics depuis de nombreuses années. Les multiples activités (près de 150) organisées dans les 27 centres seniors de l'entité carolo, regroupant chaque semaine près de 3.000 personnes, en sont d'ailleurs une parfaite illustration. Dernièrement, la Ville a décidé de poursuivre cette politique en faveur de cette tranche d'âge et a eu l'idée, dès 2016, de mettre sur pied sa "Maison des Aînés"."Depuis quelques années, l'évolution des modes de vie et les progrès de la médecine ont une incidence sur le vieillissement de la population. On vit désormais plus longtemps et une nouvelle génération, parfois dite du quatrième âge, tend à s'amplifier. Les besoins des seniors ont évolué et j'ai dès lors défendu l'idée d'offrir, dans un seul lieu, un accompagnement individualisé" , explique Serge Beghin, Echevin des Aînés.

Une maison multi-services

Cette maison, accessible aux personnes à mobilité réduite, est située à l'îlot Dauphin (rue Montal, à deux pas de l'Hôtel de Ville) et dispose d'un espace bien éclairé de près de 80 m² donnant à l'arrière sur une cour privée agrémentée d'un petit étang. Actuellement, les travaux de finition sont en cours et l'ouverture est prévue pour l'automne prochain. Sur place, un personnel qualifié accueillera le public du lundi au vendredi. L'espace offrira des bornes internet, avec si nécessaire un accompagnement pour leur utilisation, de la documentation et des journaux à consulter en libre-service. Pratiquement, vous bénéficierez :

  • d'un accueil et d'une écoute personnalisés ;
  • d'une orientation sur tous les aspects de la vie quotidienne (activités, accès aux droits, mobilité,...) ;
  • d'une information adaptée à vos besoins ;
  • de réponses à toute demande en lien avec des difficultés financières, de logement,... ;
  • de mesures favorisant le lien social afin de lutter contre l'isolement des personnes retraitées.

Une maison où il fera certainement bon vivre pour nos aînés.