Zabou, panda virtuel, accompagne désormais les petits au CHU

Vendredi 20 Juillet 2018 - 10:15

Alors que Zabou, le petit panda, joue dans sa chambre, ses parents s’aperçoivent qu’il a une oreille bleue ! Afin de le soigner, Zabou va devoir se faire opérer. S’en suit alors une rencontre avecl’anesthésiste puis son arrivée à l’hôpital le jour J…

Au CHU de Charleroi, des opérations sont régulièrement programmées pour des enfants. Il n'est pas toujours simple pour les parents de leur expliquer ce qui va se passer. Certains, craignant d’effrayer trop leur enfant, lui cachent parfois qu’il va se faire opérer. Or il est important que l’enfant puisse comprendre ce qui va lui arriver. Grâce à Zabou, l’enfant va pouvoir suivre tout le parcours du petit panda, un parcours calqué sur celui qu’il suivra lors de son hospitalisation.

Cette application, désormais disponible sur l'AppStore et le PlayStore développée par le Docteur Delvaux, responsable  du projet avec les équipes de pédiatrie du CHU  et la société Archétype a pour but de dédramatiser la situation, de présenter l’environnement hospitalier sous une forme ludique et de rendre l’enfant acteur de sa prise en charge. Elle a d’ailleurs été réalisée en se basant sur le suivi complet d’un enfant lors de son hospitalisation, des étapes-clés de celle-ci.

Les parents sont informés de l’existence de l’application lors de la consultation. Ils peuvent dès lors la télécharger gratuitement sur l’AppStore ou PlayStore et la mettre à disposition des enfants à la maison.