Un Cluedo historique pour un retour à la période espagnole de Charleroi

Depuis son Monopoly de Charleroi voici 10 ans, Didier Collart et sa société Dico Games ont tracé leur chemin dans l'univers du jeu de société. L'an dernier, ils nous proposaient un Trivial Pursuit consacré au bicentenaire de la bataille de Waterloo, et pour 2016, c'est à une adaptation carolorégienne du Cluedo sur le thème de « Qui veut la mort de Charles II ? » qu'ils se sont consacrés.
 
Le graphisme accrocheur du jeu évoque un univers à la Tim Burton, mais cette adaptation a été réalisée en collaboration avec le responsable du service des archives de la Ville. Les six suspects, trois personnages masculins et trois personnages féminins, sont basés sur des personnages authentiques de l'époque espagnole de notre ville, et les lieux de l'action, moulin, pont, poudrière...ont été directement inspirés par le fameux plan-relief de Charleroi.
 
« Mon idée première était de remettre à jour le Monopoly de Charleroi, explique Didier Collart, car il est aujourd'hui complètement obsolète. Puis on a pensé à un Trivial Pursuit, et finalement à une adaptation du Cluedo. Il était impossible d'imaginer une intrigue se déroulant sur 350 ans, et voilà pourquoi nous nous sommes attachés à la période espagnole, qui a vu naître Charleroi en 1666. »
 
En France et en Angleterre certaines villes possèdent déjà « leur » Cluedo, mais celui de Charleroi constitue une première en Belgique. De son côté, l'asbl Charleroi Centreville proposera un jeu de piste par sms qui permettra la découverte du  coeur de notre ville. Gratuit, accessible à tous (smatrtphones et gsm...classiques) et interactif, il permettra de suivre les parcours des participants en temps réel sur le site de l'asbl ou sur sa page Facebook.