Police

La police locale est un acteur fondamental de la vie en ville : elle est inscrite dans la société, elle s'y insère, ce serait une erreur de penser qu'elle fonctionne à côté, ou en marge de la société. Ses missions sont multiples et essentielles puisque la police locale doit garantir :

-la promotion de la tranquillité et de la salubrité publique
-une lutte efficace contre la criminalité et la délinquance
-la gestion de la mobilité qui est un enjeu majeur des grandes villes modernes

En Belgique et donc à Charleroi, c'est le modèle dit de police de proximité qui prévaut. Les maîtres-mots de cette organisation sont l'approche par quartiers des phénomènes de sécurité, le partenariat avec les citoyens, les autorités et le monde associatif, l'approche anticipative, qu'on qualifie de proactivité, la prévention ainsi que la volonté de placer le citoyen au centre des préoccupations. Car la police locale est avant tout un service public au service du public, qui défend un ensemble de valeurs garantes d'une vie en société harmonieuse.


La police doit être à l'écoute du citoyen, elle doit le protéger en faisant un usage strict et adéquat de la contrainte. Le respect des valeurs démocratiques et des droits individuels de chacun ne doit en effet jamais être perdu de vue.

Il va sans dire que nos policiers ont le devoir de se montrer d'une totale impartialité, incorruptibilité et intégrité, des mécanismes sont mis sur pied qui sanctionnent les comportements inadéquats.

Ces valeurs, qui doivent se pratiquer au quotidien, sont intégrées dans un modèle de travail qui met l'accent sur la qualité totale, la planification des actions, la disponibilité, la remise en question par l'évaluation permanente.

La police locale de Charleroi se veut transparente dans ses actions, elle a le souci de rendre compte de ce qu'elle fait au public puisqu'elle n'oublie jamais qu'elle est à son service.

Philippe Stratsaert, chef de corps


http://www.policelocale.be/charleroi

Pèle-mèle motards, brigade canine et police montée