Parcours urbain estampillé 350 ans

 

A l'occasion du 350e anniversaire de Charleroi, l'Office du Tourisme de Charleroi, en collaboration avec le service de la Voirie, prépare un nouveau parcours urbain au centre-ville. Cet itinéraire touristique emmène le visiteur, de station en station, à la découverte du passé de la ville et de ses lieux incontournables.

Matérialisé par 300 flèches de laiton fixées au sol, le parcours guide les promeneurs au fil d'une boucle en forme de huit qui se veut évolutive, au fur et à mesure des mutations de la ville.

Durant ce cheminement touristique, les visiteurs pourront découvrir 21 stations, pour autant de haut-lieux du centre-ville, signalés par des plaques hexagonales en deux langues. La forme des plaques, 31 cm sur 27 cm, rappèle la forme de la forteresse de Charleroi.

Le parcours en 8 peut se décliner de plusieurs façons : soit un grand huit, partant de la gare du Sud, traçant à la Ville Basse et à la Ville Haute et revenant au point de départ. Mais il est possible de faire séparément la boucle Ville Basse, longue de 3,3 km, et la boucle Ville Haute, longue de 2,4 km.

Une brochure explicative, que les touristes pourront utiliser le long du parcours, sera disponible à la Maison du Tourisme et à l'espace Info Tourisme à la gare de Charleroi.