350 ans d'histoire des hommes, des techniques et des idées

En 2016, la Ville de Charleroi fête le trois cent cinquantième anniversaire de sa fondation. A cette occasion, 24 experts de notoriété nationale ou internationale s'y réuniront les 23 et 24 septembre, à l'initiative du CAL autour des professeurs Hervé Hasquin et Philippe Destatte, présidents de colloque, pour commémorer les trois siècle et demi de notre Ville.

Ils sont spécialisés dans l’histoire événementielle, économique, sociale, environnementale, dans l’histoire de l’art, l’archéologie, la musicologie, dans les sciences humaines, sociales, démographiques, appliquées, dans l’architecture, l’urbanisme. 
 
Ils nous feront entrer de plain pied dans l’histoire de Charleroi: Cette ville qui, en peu de temps, sera place forte âprement disputée entre les grandes puissances européennes, puis locomotive industrielle de la Belgique durant un siècle et demi, avant de connaître une crise économique, sociale, identitaire grave, dont elle émerge peu à peu. En témoignent la multiplication de ses activités de haute technologie réparties sur ses sites de développement économique, ses activités culturelles, la vigueur retrouvée de son enseignement, sa rénovation urbaine, ses grands chantiers en cours et à venir.
C’est dans l’histoire des hommes, des techniques, des idées qu’un public de tous âges, de tous horizons, de toutes formations, pénétrera pour appréhender, à leur juste mesure, le riche passé et les potentialités abondantes de Charleroi.
 
La lecture du programme ci-dessus permettra d’apprécier la diversité des communications et la qualité des orateurs qui nous auront fait l’amitié pour beaucoup, le plaisir et l’honneur pour toutes et tous, de se pencher sur cette ville qui se dérobe souvent à ceux qui veulent en partager l’intimité. 
 
L’entrée est gratuite mais sur réservation.
 
Pour la bonne organisation, les organisateurs demandent de préciser le ou les jours de votre participation, ainsi que vos coordonnées postales.
 
Le parking conseillé est celui du Palais des Beaux-Arts, à droite et derrière le bâtiment.
 
Le jeudi, en préambule, le Collège Belgique met sur pied, en partenariat avec l’Université ouverte de la FWB et le Palais des Beaux-Arts de Charleroi, un colloque consacré à un Carolo exceptionnel, auquel l’univers doit la théorie du Big Bang: Georges Lemaître.
 
La seule évocation du personnage, du sujet et des orateurs qui vont en débattre, doit vous inciter à ne pas attendre 16 heures pour gagner la Salle de Congrès du PBA.  
Contacts: 071/32.89.49 - 0476/45.31.57 - 0476/44.97.17