Bibliothèques

Photo d'une bibliothèque

Le Réseau des Bibliothèques de Charleroi (R.B.C.) qui est géré par la Ville de Charleroi et la Province de Hainaut est reconnu comme Bibliothèque locale en catégorie 2 à la date du 1er janvier 2013 en application du Décret du 30 avril 2009 relatif au développement des pratiques de lecture. 25 subventions traitements sont accordées pour la gestion de cet opérateur d'appui.

L'esprit de ce décret est de développer les pratiques de lecture et de favoriser l'accès au savoir et à la culture pour tous. Le R.B.C. a décidé d'inscrire son plan quinquennal de développement de la lecture dans cette perspective d'éducation permanente. Le plan s'appuie sur quatre priorités en développant des actions dans les quartiers : sensibiliser aux pratiques de lecture et d'écriture, participer à la lutte contre l'illettrisme, contribuer à la lutte contre la fracture numérique en favorisant l'accès aux nouvelles technologies de l'information et de la communication et enfin repositionner la bibliothèque comme support de développement de la connaissance et de l'information.

Le R.B.C. met en place des actions de promotion de la lecture et de l'écriture dans toutes les communes de l'entité : ateliers de lecture et d'écriture, ateliers d'expression orale, ateliers musicaux, ateliers Jeux de société, animations et spectacles pour les tout-petits... Les animateurs accueillent des classes de la maternelle au supérieur et des actions « Hors les murs » sont proposées dans les crèches, les consultations O.N.E., les parcs, les maisons de quartier, les maisons de jeunes ...

Lien vers le blog des bibliothèques

http://biblio.ut.be

Lien vers les bibliothèques publiques