Projets Commerciaux

Wilhem & Co

Faute de temps, le projet porté par la société Wilhem & Co ne se retrouve pas aux cimaises présentées au public. De ce qu’on en sait, il serait déployé sur un large périmètre englobant la place de la Digue, la rue du Grand Central et la gare de l’Ouest. Il prévoirait l’aménagement dans cette zone d’une galerie commerciale, un centre de congrès et un espace de loisirs notamment.
Voir le premier panneau
Voir le deuxième panneau
Voir le troisème panneau

Marotta (sa Trump)

Le périmètre actuel de ce projet (500 millions d’euros d’investissement) recouvre le boulevard de l’Yser, l’avenue des Alliés, les rues de Dampremy, de la Montagne ainsi que la rue et place de la Digue. La zone serait divisée en 2 parties  comprenant commerces, logements, bureaux, espaces publics et parkings.
Cliquez ici pour voir le projet.

Foruminvest

Il s’agit là d’un projet initié sous la précédente législature. Il s’articule principalement autour d’un réaménagement multifonctionnel du site de Charleroi Expo, depuis le bas de l’avenue de l’Europe jusqu’au quartier de la Broucheterre. (centre commercial, parc des expos, campus universitaire, logements, parkings, hôtel, espaces publics,…). Cliquez ici pour voir le projet

Equilis Mestdagh

Baptisé « Ville Basse », ce projet s’inscrit dans le voisinage direct de la gare du Sud avec une volonté de redynamiser  tout le quartier de Marcinelle (grâce à une passerrelle jetée au-desus de la Sambre). Commerces,  zones de loisirs, crèche,  hôtel,  cafés, restaurants, parkings (5000 places) mais aussi un complexe cinématographique et des bureaux sont les atouts de ce projet qui prévoient encore des réaménagements notamment du entre de tri postal et de l’ hôtel des chemins de fer. Cliquez ici pour voir la photo du projet

Engelstein/Robelco

Il s’agit du projet mieux connu sous le nom de « Rive Gauche ». Il s’articule principalement autour du coeur originel  de Charleroi : place Albert 1er ,(laquelle serait complètement relookée)  quai de Brabant, passage de la Bourse, rue du Collège et rue de Marchienne.  Logements, Horeca, bureaux, antenne de police, halte-garderie, centre de fitness,… tout cela devrait cohabiter en bon voisinage sur une zone de quelque 30.000 m2. Cliquez ici pour voir le projet (pdf).

Sicafi Web

Il s’agit du projet porté par le groupe Wagner. Il se concrétiserait sur le site occupé jadis par les Ets Delbrassine (20000 m2 enclavés entre la chaussée de Bruxelles et le Palais des Expos).  Un complexe cinématographique, un village culturel ou encore un bâtiment à vocation commerciale sont quelques pistes avancées par le promoteur à cet endroit.
Cliquez ici pour voir le projet (pdf).

Pour toute réaction aux projets cliquez ici,
N'oubliez pas d'indiquer le nom du projet, les points positifs, les points négatifs et suggestions éventuelles avant d'envoyer le mail.