Patrimoine industriel et social

· Université du Travail Paul Pastur (1911), Charleroi
Vitrail de l'Université du travail - CharleroiLe plus ancien bâtiment de cette université date de 1908 et possède un hall d'entrée avec des superbes vitraux

Art Nouveau.
Lien vers leur site : http://www.UTPP.be

· Site du Bois du Cazier, rue du Cazier, Marcinelle.
Lieu d'une importante catastrophe minière où 262 mineurs, de 12 nationalités, ont perdu la vie. Les bâtiments, représentatifs de l'architecture industrielle, accueillent le public dans leur écrin de verdure.
Lien vers leur site : http://www.leboisducazier.be

· Amicale Solvay (1939), rue de Châtelet n°440, Couillet
Situé non loin de l'usine Solvay, ce bâtiment appelé aussi " Casino " comporte une piscine, un restaurant et une salle de spectacle. Edifice qui était destiné au bien-être du personnel. Construction qui évoque l'esthétique industrielle avec son allure cubique et ses hauts murs de briques.

· La Ruche Verrière (1926), place Gilles n° 20, Lodelinsart
Haut lieu de l'histoire ouvrière en tant que sièges des réunions des travailleurs du verre.

· Cour Dejean (1846), chaussée de Bruxelles n°382-438, Lodelinsart
Ancienne verrerie qui est le seul témoin, aussi ancien de l'industrie verrière, encore existant.

· Brasserie des Alliés (1938), route de Mons n°38, Marchienne-au-Pont
Cette brasserie, fermée depuis les années 1970, témoigne d'une belle prestance architecturale et s'inscrit dans le courant moderniste.

· Les anciens bureaux de Sambre et Moselle (1836), rue du Marais n°51, Montignies-sur-Sambre
C'est le dernier témoin d'un fleuron de la sidérurgie wallonne dont les installations ont disparu lors de l'assainissement du site 1992. Les bureaux sont de style éclectique.

· Le coron du charbonnage d'Appaumée (+/-1920), rue Appaumée, Ransart
Construit au moment de l'arrivée des premiers travailleurs étrangers et composé de 18 maisonnettes situées près du charbonnage. Récemment classé comme ensemble architectural (1994).

Site du Martinet, Roux

Grâce au combat des riverains, le site du Martinet a été préservé de l'outrancière exploitation à laquelle il était promis. Aujourd'hui, les études et relevés scientifiques classent les terrils du Martinet pour ses aspects faune/flore et intégration dans le paysage parmi les 10 premiers terrils de Wallonie.

Lien vers le site du Martinet: http://www.quartierdumartinet.be