Record battu pour Viva For Life et le village de Noël!

Mardi 27 Décembre 2016 - 08:29

3.452.310 euros pour Viva For Life et 120.000 visiteurs au Village de Noël

 
La troisième édition du Village de Noël s'est refermée, en même temps que Viva for Life, sur d’excellentes nouvelles pour chacun des deux événements. En effet grâce à l’immense générosité des Carolos et de l’ensemble des citoyens, l’opération Viva for Life a littéralement explosé le record de l’an dernier avec un montant total de 3.452.310 euros, soit 423.555 euros de plus que l’an dernier. Un énorme succès pour la ville de Charleroi qui accueillait, pour la deuxième année consécutive, le fameux cube de la RTBF et ses occupants avec, pour unique but, de soutenir les associations qui viennent en aide aux enfants dans la précarité.
 
 
L’Echevine de l’Enseignement Julie Patte souligne l’incroyable mobilisation des écoles de la Ville dont de très nombreux élèves, sensibles à l’événement, ont répondu à l’appel. "Je tiens à féliciter tous les élèves, les enseignants et les équipes pédagogiques pour leur mobilisation. Chaque jour, du 17 décembre au 23 décembre, un goûter créé par une école était mis en vente sur la place de la Digue dans le cadre d’une opération organisée par Ouftivi. Plus de 1.500 euros ont ainsi pu être récoltés. D’autres enfants ont également remis un goûter liquide aux animateurs du cube,…Enfin, plusieurs écoles se sont mobilisées au sein de leur établissement: des défis réalisés avec le concours des élèves et de leurs parents. Cette sensibilisation à la générosité, c’est un élément fondamental et très prometteur pour notre jeunesse."
 
 
Au profit de Viva For life, l’édition 2016 de la Carolorida, formule revue et corrigée couleurs 90’s par l’Echevin Philippe Van Cauwenberghe, a engrangé un record de participation avec pas moins de 870 coureurs sur la ligne de départ. Une boucle urbaine de 4,7 km (9,4km pour ceux qui en voulaient plus) et qui traverse le marché de Noël et la ville aux rythmes et aux sons tout droit sortis de l’ultratop.
 
 
Par rapport à l’an dernier, on remarque aussi une très nette montée en puissance de la participation des associations carolos. Parmi tous les événements, on peut citer la mobilisation du club de natation Charleroi Hélios Aqua qui a organisé, avec la Régie communale autonome, l’"Hélios Swim for Life", ou le pari fou de nager 1000 km en 24heures. Les organisateurs et participants du défi Mont Blanc du Pays Noir (monter un maximum de fois le terril du Bois du Cazier) sans oublier, au niveau de la Ville, la Bibliothèque Arthur Rimbaud qui a organisé une vente de livres au profit de Viva for Life, la marche aux flambeaux du 22 décembre organisée avec le Parc des Sports et l’ensemble des membres du Collège qui se sont installés derrière les pompes le 15 décembre dernier pour un apéro solidaire dans la très belle salle des Congrès du Palais des Beaux-Arts.
 
 
Pour Julie Patte, "Viva for Life est un pari réussi à plus d’un titre: c’est d’abord une jolie réussite sur le plan événementiel, c’est un max de retombées positives pour l’image de la ville de Charleroi et c’est surtout un élan de générosité spontanée qui anime la population".
 
 
 
Gros succès également pour la troisième édition du Village de Noël qui a accueilli quelque 120.000 personnes du 25 novembre au 23 décembre, avec des pics de fréquentation lors des soirées spéciales (Back to the 90’s, Winter party etc) et bien sûr au moment de Viva for Life. "Cela fait vraiment chaud au cœur de voir les gens revenir en centre-ville et profiter ensemble de l’animation de la fin de l’année. Cela nous conforte dans l’idée que l’animation est l’une des clés de la revitalisation urbaine", indique en préambule, l’Echevin du Commerce Philippe Van Cauwenberghe. "L’ensemble des exposants des 36 chalets de la place de la Digue sortent satisfaits de cette troisième édition. Tout comme les commerçants, les tenanciers horéca du centre-ville pour qui un événement urbain de cette ampleur génère immanquablement des effets positifs. Particulièrement, en cette période de fête, c’est un beau cadeau de fin d’année pour tout le monde".
 
 
Le grand chalet qui abritait un restaurant d’une capacité d’environ 100 places affichait quasi complet à chaque service (midi et soir). Parmi les nouveautés, la Mezzanine aménagée pour les entreprises a accueilli plus d'une quinzaine de sociétés. Certaines, partenaires de l'événement, d'autres juste animées de l’envie d’y fêter quelque chose (Noël, fêtes patronales, etc).
 
 
Le Bourgmestre en titre Paul Magnette se joint à l’Echevin porteur de l’événement, Philippe Van Cauwenberghe, et aux autres membres du Collège pour remercier tous ceux sans qui le Village de Noël et Viva For Life n’auraient pu se faire et connaître un tel succès: le personnel de la Ville de Charleroi, qui travaille toujours dans l’ombre et sur qui on peut toujours compter (le service logistique, la propreté, la cellule de sécurité, le service tourisme), le partenaire événementiel 50N5E mais aussi la zone de police de Charleroi, l’asbl Charleroi centre-ville (coordinateur de l’événement), le CPAS, la régie communale autonome, partenaire logistique majeur de Viva For Life, les stewards urbain, les agents de sécurité et tous les autres…