Allaiter où on veut, quand on veut…
D ans le cadre de ses actions sur le développement d’une ville “Family friendly”, l’Echevine de l’égalité des chances, de la santé et de la famille lance une nouvelle campagne de sensibilisation : elle rappelle la possibilité et le droit d’allaiter dans l’espace public.
Parallèlement au développement de Baby corners, dont le premier est déjà en place à l’hôtel de Ville de Charleroi, la campagne “Allaiter partout” entend bien réaffirmer le droit, pour celles qui ont choisi d’allaiter leur bébé, de le faire où et quand elles le souhaitent.
« Il s’agit de rappeler que l’allaitement est un geste naturel et qu’il doit pouvoir être réalisé librement, en toute sécurité et sans risque pour les mamans de se faire refouler ou de recevoir des remarques désobligeantes », explique Alicia Monard, échevine de la santé et de l’égalité des chances.
A partir du 11 mars, des affiches représentant une jeune maman donnant le sein à son bébé dans un musée apparaîtront un peu partout dans la ville pour rappeler ce droit d’allaiter partout.
Des espaces « bébés admis »
Bien entendu, l’allaitement, qu’il se fasse en public ou non, reste un choix et, avec le concours des services de la ville, des espaces « baby corners » sont installés un peu partout sur le territoire carolo. Ils permettent d’accueillir les parents de jeunes enfants pour donner le sein, réchauffer un biberon, changer bébé ou souffler un peu avec lui. Un chauffe-biberon, une table à langer, une chaise bébé, des bavoirs, des petits livres y sont à disposition. Le premier a déjà ouvert ses portes à l’hôtel de Ville de Charleroi et rencontre déjà un certain succès…
Appel aux Carolos
Une seconde campagne photos sera lancée prochainement afin de poursuivre la sensibilisation : elle mettra en scène des mamans allaitantes, des personnes en train de donner un biberon ou de changer leur bébé afin de promouvoir le concept « Family Friendly » de la Ville.
Toute personne souhaitant se prêter au jeu peut contacter lola.gerard@charleroi.be