Big Fight — Charleroi, la différence ? Notre force !
N otre ville, c’est la ville de tous et toutes. Même (et surtout) de celles et ceux qui ont “un petit truc en plus”. La journée mondiale des Personnes en situation de Handicap, le 3 décembre, sera l’occasion de faire un focus sur l’inclusion et l’accessibilité à Charleroi.
Au programme, un Saint-Nicolas très spécial, une table de conversasignes, une séance de cinéma originale sur le Chant signé, une autre en audiodescription et une soirée poétique entre lecture et musique.
Charleroi est riche de sa diversité. Et de la diversité, il y en a pas mal dans le monde du handicap. Avec cette dernière Big Fight 2024, initiée par l’Echevine de la Personne en Situation de Handicap, l’occasion est donnée aux Carolos, avec ou sans handicap, de découvrir de nouveaux horizons. Cette année, l’accent est mis sur la surdité et sur la culture, en collaboration avec le Service Egalité des Chances, la maison d’édition Les Oiseaux de Nuit, le Quai10, Livre ou Verre, Télésambre, Rive Gauche, les Amis des Aveugles et les Mains pour le Dire.
Le programme 2024
Le clip vidéo Big Fight “Charleroi, la différence ? Notre force !” sera diffusé du 2 au 6 décembre sur Télésambre.
Le 28 novembre, dès 18h, Livre ou Verre accueillera une rencontre littéraire et musicale originale, autour du livre de Frédéric Gandibleux “Une vie entre crochets (tétralogie handicapée et onirique)”. Au menu, des lectures mises en scène, entrecoupées d’accordéon, un entretien animé par Olivier Terwagnes et la possibilité de papote et de dédicaces de l’auteur.
Après son succès de l’an passé, le super Saint-Nicolas inclusif revient à Rive Gauche, le lundi 2 décembre.
Maîtrisant la langue des signes, il attendra avec sa patience infinie et son extraordinaire bienveillance les enfants en situation de handicap, quel qu’il soit. Pour l’occasion, et pour ne pas déranger certains petits sensibles, le centre commercial diminuera sa musique.
Présence du grand Saint en journée et sur inscription pour les établissements scolaires spécialisés, afin d’éviter les files d’attente, au 071/86.70.45 ou egalitedeschances@charleroi.be
Le 3 décembre à 18h, au Quai10 côté Parc, une soirée spéciale créera des ponts entre le grand public et le monde de la surdité. Après une table de conversasignes en guise d’afterwork (une façon ludique de communiquer entre personnes entendantes et sourdes), le film “Chansigneuse, la musique au bout des doigts” fera entrer le public dans le monde du chansigne qui réduit les discriminations envers les personnes sourdes ou malentendantes en matière de culture. Ce film, à la fois instructif et attachant, sera suivi du clip en chansigne enregistré par la Chorale des Motivés, “Fais-moi signe”. L’événement est accessible à toutes et tous et sera introduit en langue des signes.
Entrée et drink gratuits, sur inscription à egalitedeschances@charleroi.be
Le 14 décembre, à l’occasion du Noël des Mômes, les puéricultrices des Cailloux du Petit Poucet, le service d’inclusion pour enfants en situation de Handicap de la Ville de Charleroi, seront présentes pour des animations à la crèche Dourlet.
Enfin, le 20 décembre à 13h30, les Amis des Aveugles proposeront le film “Bernadette” en audiodescription au cinéma Quai10 — côté Parc.
D’autres dates et événements viendront compléter le programme. N’hésitez pas à vous adresser au Service Egalité des Chances pour obtenir plus d’informations.