Charleroi a lancé son plan hivernal
D epuis ce 1er novembre, le Relais social a démarré son plan hivernal pour les personnes sans-abri. Il sera maintenu jusqu’au 31 mars et tendra vers une prise en charge 24h/24. Un appel aux bénévoles est aussi lancé.
Comme chaque année en cette période où les températures diminuent, le Relais social active son plan grand froid afin de venir en aide aux personnes sans-abri.
En journée, les personnes sans-abri pourront se rendre à l’accueil de jour Le Rebond organisé par l’asbl Comme Chez Nous, cette équipe fonctionne 7j/7, 365j/an mais le service est renforcé en hiver notamment lors des périodes de grand froid avec l’ajout de moments d’accueil au Rebond.
Les familles, avec enfants mineurs, sont toujours plus nombreuses en situation de sans-abrisme dans notre ville, elles pourront se rendre 7j/7 à l’accueil de jour Transi toi (asbl le Triangle) de 09 à 20h.
Le Resto du cœur délivrera, chaque jour de la semaine, des repas comme il le fait tout au long de l’année mais, avec la période hivernale, il sera également accessible aux personnes sans-abri et mal-logées quelques matinées par semaine.
Des accueils plus spécifiques sont aussi organisés, durant les journées, pour des publics qui rencontrent des addictions : les asbl le Comptoir, Diapason ou encore Tremp’Ose (Trempoline) seront disponibles durant tout l’hiver.
Le Relais santé sera le « dispensaire » médical des personnes sans-abri comme il l’est le reste de l’année. Des consultations médico-infirmières y sont organisées chaque semaine.
Fin d’après-midi et soirée, les personnes sans-abri pourront être reçues à l’Accueil de soirée que le CPAS de Charleroi va organiser à partir du 06 novembre et durant toute la période hivernale. Ce service, devenu au fil des ans, un incontournable du Plan hiver permet aux personnes vivant en rue d’être abritées en attendant l’ouverture des abris de nuit.
Des travailleurs de rue des services APPUIS du CPAS de Charleroi, de Solidarités Nouvelles, de la Croix-Rouge, Bithume, des services d’aide aux personnes prostitution arpenteront les rues et même les coins les plus reculés de Charleroi afin de soutenir les personnes sans-abri ne fréquentant pas nécessairement un service d’aide.
Chaque nuit, jusqu’au 31/03, les abris de nuit fonctionneront. Des augmentations du nombre de places sont prévues dès le début de la période hivernale et seront encore renforcées lorsque les températures seront négatives. En effet, le service APPUIS du CPAS de Charleroi relance, le 6 novembre, un abri de nuit Supplétif qui pourra héberger 25 personnes mais passera à 33 lits lors des périodes de grand froid. L’abri de nuit Spinois (CPAS de Charleroi), fonctionnant toute l’année, passe de 33 à 40 lits dès le début novembre et verra sa capacité augmenter jusqu’à 44 lors des épisodes plus hivernaux. Des places réservées aux femmes sont prévues. Enfin l’abri de nuit du Triangle dispose, toute l’année, de 16 lits destinés à héberger des familles avec mineurs d’âge, des femmes seules voire des couples. Il est à souligner que ces abris de nuit publics et associatif fonctionnent en parfaite symbiose ce qui permet de maximiser les hébergements soir après soir.
Lors des éventuels épisodes de grand froid, le service APPUIS du CPAS de Charleroi sera en mode « crise » dès la première nuit de gel, cela impliquera de passer en capacité d’hébergement maximale et de trouver un hébergement pour toutes les personnes qui sollicitent une place à l’abri de nuit. Les travailleurs APPUIS de la Mission « Urgence Sociale » seront amenés à braver les rigueurs hivernales afin de solutionner toutes les situations. C’est un énorme challenge qui met fortement à contribution les équipes mais auxquelles elles répondent toujours positivement.
Une fois de plus, le Réseau social entame une période hivernale en sachant que les différents services seront confrontés à, hélas, beaucoup trop de gens ; qu’ils devront faire face à des crises ; à des situations individuelles parfois très détériorées mais que l’engagement des services et des différents travailleurs du réseau sera total afin d’accueillir les usagers dans les meilleures conditions.
Appel aux bénévoles
Différentes associations du réseau lancent un appel aux bénévoles pour venir renforcer les équipes durant cette période hivernale. L’aide des bénévoles est essentielle pour permettre aux services de bien fonctionner et d’assurer un accueil adapté aux différents publics en difficulté.