Charleroi se mobilise encore et toujours contre le SIDA et les IST
D u 27 novembre au 1er décembre, le Service Santé de la Ville et ses partenaires seront sur le terrain pour rappeler aux Carolos que le VIH et d’autres infections sexuellement transmissibles (IST) rodent toujours et qu’elles mettent leur santé en danger. Un seul mot d’ordre : se protéger et protéger les autres, ça doit être un réflexe !
Chaque année, en Belgique, plus de 500 personnes sont encore diagnostiquées avec le VIH. Et le nombre des autres IST (hépatite, chlamydia, syphilis…), qui touchent également l’ensemble de la population, est toujours en augmentation. La bonne nouvelle ? On peut prévenir ces épidémies d’infection aux symptômes parfois invisibles !
C’est pourquoi, chaque année, Charleroi se mobilise contre le SIDA et les autres IST : aux côtés du Service Santé et de IST-SIDA Charleroi Mons, l’Echevinat de la Santé, la Maison de Jeunes Secteur 42, le Centre Ener’J, le Collectif Contraception, le Planning familial la Bulle, la Maison Arc-en-Ciel, Entre 2 Wallonie, Espace P, Educa santé et Ex aequo s’allient pour lutter contre ce fléau qui met en danger la vie des jeunes et des moins jeunes Carolos de tous bords.
Ensemble, ils rappellent l’importance du préservatif, du dépistage et des traitements adéquats parce que, si on laisse traîner une IST, les conséquences peuvent être graves : stérilité, cancers…
Une campagne 2024 sur tous les fronts
Cette année, la campagne carolo sera déclinée afin de toucher un très large public, notamment grâce à des partenariats avec Buzz Radio, Rive Gauche et Colors Production, organisateur du Village de Noël :
- le mercredi 27 novembre, une grande distribution de préservatifs et de rubans rouges sera menée dans les rues par les jeunes du Secteur 42 ;
- le vendredi 29 novembre, des actions de sensibilisation et de prévention seront organisées dans Rive Gauche avec la présence du Médibus permettant de se faire dépister en journée et une action spéciale organisée au bar Le Boys en soirée ;
- du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre, des préservatifs et des rubans rouges, symbolisant la lutte contre le Sida, seront distribués dans les échoppes du marché de Noël ;
- enfin, au cours de la semaine, Buzz Radio diffusera des capsules et podcasts réalisés avec les partenaires pour informer et approfondir le sujet. Les journalistes seront également présents dans Rive Gauche pour faire passer un petit quizz au public.
Pour plus d’infos : villesante@charleroi.be