Cité des Métiers — Focus sur l’offre d’orientation
L a Cité des Métiers, située en plein coeur de Charleroi, est une plateforme multi partenariale qui se concentre sur des missions qui tournent autour de 4 axes : l’orientation, la formation, l’entrepreneuriat et le travail. Rencontre avec Stéphane Peric, conseiller à la Cité des Métiers, pour découvrir l’offre d’orientation.
La Cité des Métiers, en bref
La Cité des Métiers de Charleroi regroupe plusieurs partenaires, comme le Forem, l’Aviq, l’Ifapme, la FWB enseignement, l’enseignement de promotion sociale, des centres d’insertion socioprofessionnelle…
Chaque partenaire détache des membres de son personnel à la Cité des Métiers comme conseillers, ce qui représente une grande force puisque chacun possède des connaissances et compétences spécifiques pour répondre à l’une des 4 missions de la Cité.
S’orienter
Stéphane Peric s’occupe, entre autres, de l’orientation. Son rôle au sein de la Cité est d’accueillir toute personne qui pousse la porte du 4 rue Biarent et qui se questionne sur une (ré)orientation, qu’elle soit professionnelle ou non. “Le public est très varié, nous accueillons autant les étudiants qui souhaitent continuer des études, que des étudiants qui veulent entrer dans le monde du travail, que des personnes actives professionnellement, que des retraités”, explique Stéphane Peric.
Il s’agit d’un service gratuit et accessible à tout le monde. Le premier contact, relativement court, se passe généralement sans rendez-vous, “les personnes se présentent spontanément dans nos locaux et nous prenons le temps d’identifier leurs besoins pour, ensuite, et si nécessaire, convenir d’un rendez-vous avec un conseiller plus spécialisé dans l’une des 4 missions”, précise Stéphane Peric.
“Lors de l’entretien d’orientation, nous prenons vraiment le temps de discuter avec la personne, de s’intéresser à elle, de ne pas faire de suppositions et ne pas vouloir aller trop vite… Nous travaillons vraiment au cas par cas. L’enjeu est d’entendre la demande de la personne, de comprendre son attente par rapport à l’orientation”, poursuit-il. Il ne s’agit donc pas d’un test d’orientation, mais bien de laisser la personne s’exprimer sur ce qu’elle veut, “souvent, après l’entretien, les personnes vont se rendre compte de ce qui est important pour elles et cela permet de mettre en avant des tâches, des environnements de travail, des motivations, des besoins, des valeurs également… pour qu’elles puissent doucement construire leur projet”.
En plus des entretiens individuels, la Cité des Métiers propose également des ateliers d’orientation collectifs, des séances d’info pour démystifier certains métiers, des visites dans les écoles…
L’orientation tout au long de la vie
Le conseiller va faire en sorte de donner toutes les informations possibles pour que les personnes en orientation aient toutes les cartes en main afin d’avancer et d’être actrices de leur futur projet. “Il n’y a pas de suivi à proprement parler, pas de plan d’action à suivre, chacun est libre de prendre le temps qu’il faut, de revenir nous voir au besoin, de rencontrer nos collègues qui s’occupent plus spécifiquement des formations et de l’entrepreneuriat”, poursuit Stéphane Peric.
On pourrait dire que le leitmotiv de la Cité des Métiers est “l’orientation tout au long de la vie, que les personnes prennent conscience qu’elles ont le choix de s’orienter, se réorienter, tout au long de leur carrière”, conclut-il.
La Cité ne cesse de se développer et rejoindra ses nouveaux locaux, proches du UCampus, dès 2026.