Des ateliers de prévention de la cybercriminalité dans nos écoles
L a flambée de la cybercriminalité inquiète et est au cœur des préoccupations aux quatre coins du globe. La Ville de Charleroi a décidé d’agir à son échelle via son Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention (PSSP) en proposant des formations contre le cyberharcèlement.
Ce mardi 11 février le CESS de Charleroi a accueilli la première formation pour sensibiliser nos jeunes aux risques liés à la cybercriminalité. C’est une première étape puisque d’autres vont très rapidement suivre et toucher ainsi l’ensemble des écoles secondaires de l’entité.
Ainsi, lors de ces rencontres avec les élèves, l’accent est mis sur la prévention et en particulier sur le cyberharcèlement, véritable fléau depuis quelque années auprès des jeunes.
Dans ce cadre, des ateliers portés par la Ville de Charleroi, et ses partenaires experts dans ce domaine, s’organisent à destination de près de 800 élèves des écoles secondaires.
Les objectifs sont multiples : sensibilisation aux risques en ligne, lutte contre cyberharcèlement, e‑réputation etc… via des animations sur le sexting et le grooming par exemple.