Et si c’était de la violence conjugale
L e 25 novembre marque la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Ces violences sont fréquentes et elles touchent tout le monde de près ou de loin, tant dans la sphère privée que professionnelle. Dans ce cadre, le SPW lance sa campagne “Et si c’était de la violence conjugale”.
A partir du 18 novembre, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la Cocof diffusent sur les chaines de télévision belges francophones une campagne de prévention des violences conjugales. Cette campagne s’adresse principalement aux hommes, en tant qu’auteurs potentiels.
L’angle de la campagne se base sur l’identification de comportements souvent jugés banals mais qui constituent déjà de l’emprise, voire de la violence.
Intitulée « Choisissez la meilleure version de vous-même », cette campagne a pour objectifs d’encourager les hommes à :
- s’interroger sur leurs comportements ;
- identifier s’ils exercent un contrôle ou une emprise sur leur partenaire ;
- réaliser à quel point une relation peut être plus épanouissante lorsqu’elle est exempte de comportements de contrôle ou d’emprise ;
- faire appel à la ligne Ecoute violences conjugales (appel téléphonique ou tchat) pour échanger avec des professionnel·le·s.
Appelez la ligne Ecoute violences conjugales au 0800 30 030.
Appelez du lundi au vendredi, de 8h à 18h, pour parler à des professionnel·le·s.
Ou tchatez en ligne via les pages Facebook et Instagram d’Ecoute violences conjugales :
- lundi : 12 – 14h et 16h-18h ;
- mardi : 9h-14h ;
- mercredi : 12h-14h et 16h-19h ;
- jeudi : 16h-18h ;
- vendredi : 12h-14h et 16h-18h.
Téléchargez l’application App-Elles gratuitement. Cette app est conçue pour informer et augmenter la sécurité des victimes de violences dans le couple.
Plus d’informations sur ecouteviolencesconjugales.be