Grands chantiers : Charleroi se transforme
D e nombreux chantiers d’envergure sont en cours dans les différentes communes de Charleroi, visant à moderniser les infrastructures routières et améliorer la sécurité des usagers. Entre rénovation des voiries, travaux d’égouttage et aménagements de sécurité, la Ville investit massivement pour le confort de ses citoyen·ne·s. Aperçu des principaux chantiers.
Rénovations majeures dans plusieurs quartiers
Dans la rue du Masy, à Jumet, les travaux de grande ampleur se poursuivent. L’installation des systèmes d’égouttage touche à sa fin et la reconstruction de la voirie commencera bientôt. Ce chantier, dont la fin est prévue pour le premier semestre 2025, devrait considérablement améliorer la circulation dans le quartier.
De son côté, la rue Sous-le-Bois à Roux fait également l’objet d’une transformation complète. Débuté en octobre, ce projet bénéficie d’un budget de plus de 3 millions d’euros dans le cadre du Fonds Régional d’Investissement des Communes. Les travaux incluent l’installation d’un système d’égouttage, la réfection de la chaussée et des trottoirs, ainsi que la création de zones de stationnement. Une attention particulière est portée à la sécurité, notamment au carrefour avec le RAVeL où des aménagements spécifiques sont prévus.
La rue Houtart, à Jumet, connaît, elle aussi, des transformations profondes. En plus de la rénovation de l’égouttage, ce projet inclut également la création d’une zone résidentielle avec une limitation de vitesse à 30 km/h, des dispositifs de sécurité aux entrées et sorties de la rue et des fosses de plantation pour préserver les arbres existants. Le revêtement sera en pavés de béton gris, et le coût total de ces travaux s’élève à près de 885 000 euros.
Modernisation et sécurité routière
A Gilly, la rue de Soleilmont, qui jouxte l’ancienne abbaye, sera prochainement en chantier. Ce projet, cofinancé avec la Ville de Châtelet pour un montant total d’environ 1 million d’euros, porte sur la rénovation des trottoirs, la réfection de la voirie et l’amélioration de la sécurité routière.
Un autre grand projet concerne la rue de Goutroux, à Monceau-sur-Sambre, et la rue Vandekerkhove, à Goutroux. Ce chantier, représentant un investissement de près de 5 millions d’euros, s’inscrit parmi les plus importants de la mandature. Les travaux actuels portent sur la pose de l’égouttage, suivie par la reconstruction complète de la voirie et l’amélioration des cheminements piétons, la création de zones de stationnement et d’un espace pour la mobilité douce.
Chantiers en phase d’achèvement
Dans le quartier de Dampremy, la rue Decoux et la rue Wauters sont également en cours de rénovation. La sous-couche a été posée sur la rue Decoux et les travaux reprendront prochainement sur la rue Wauters.
A Jumet, la rue Lambilotte est sur le point de voir son chantier achevé, il reste encore le réaménagement du carrefour avec la rue Puissant à finaliser en accord avec les autorités de police. Ce projet, très attendu par les riverains, apportera des améliorations significatives en termes de mobilité et de sécurité.
Projets à venir et travaux d’entretien
Début 2025, un chantier attendu depuis longtemps débutera dans les rues d’Assaut et de la Fraternité, à Jumet. Retardés pour des raisons techniques, ces travaux concerneront l’égouttage et la rénovation complète de ces deux voiries, avec un budget de plus de 1.4 million d’euros. Plus tard dans l’année, la rue de l’Union sera également au centre d’un important projet de rénovation.
En parallèle de ces grands chantiers, des travaux d’entretien du revêtement se déroulent sur plusieurs voiries à travers le territoire. Récemment, la rue de l’Espérance à Montignies-sur-Sambre, la rue de la Glane à Jumet et la rue du Cerisier à Marcinelle ont bénéficié de ces interventions. Des opérations similaires sont en cours dans la rue Cambier Dupret à Marcinelle, au carrefour de la chaussée de Gilly à Ransart et la rue François Léon Bruyerre à Gosselies. D’autres chantiers de maintenance sont en préparation, notamment sur l’avenue Solvay à Couillet et la rue de la Douane à Marcinelle. Au total, ces travaux d’entretien représentent un investissement de près de 4 millions d’euros.