Cœur névralgique de Gilly
Cœur névralgique de Gilly par ses activités, la place Destrée était connue de toutes et de tous comme un parking de bitume.
Le projet de rénovation de la place Destrée, initié en 2015 dans le cadre d’EUROPAN 13, visait à redéfinir qualitativement une nouvelle centralité pour le quartier et l’ancienne commune de Gilly. A repenser le cadre de vie tout en implantant la nature au cœur de nos quartiers à la circulation apaisée. Dans la continuité du concours EUROPAN, la Ville désigne le bureau d’architecture CENTRAL comme auteur du projet.
Les travaux ont, quant à eux, été réalisés par les entreprises Krinkels et Duchène sous la maîtrise d’ouvrage déléguée d’IGRETEC. Les travaux sont subsidiés par la Région Wallonne dans le cadre de la perspective de développement urbain.
Ce projet s’inscrit dans une volonté de déminéralisation et de végétalisation des espaces pour lutter contre les ilots de chaleur, adapter nos espaces de proximité au dérèglement climatique tout en soutenant la biodiversité et en améliorant paysagèrement le cadre de vie tout en renforçant la trame des espaces verts à moins de 500m.
Une canopée urbaine
Cette centralité repensée accueille pas moins de 24.000 plantes vivaces, 330 arbres et 40 arbustes, ainsi que 3 fontaines d’eau publiques et une fontaine paysagère. Cet espace devient une véritable canopée urbaine qui se déploie autour d’une impressionnante dalle rose de 55m de côté qui accueillera de nombreuses festivités.
Le mobilier et les infrastructures ont été pensés pour être durables dans le temps. Ainsi l’espace s’agrémente de tabourets et tables en béton, d’un module de street work out en acier, d’un terril soft pour les enfants et ados, et pourquoi pas les adultes ?
Les abords et les circulations autour de la place et de la Maison Communale Annexe (MCA) ont été repensés pour apaiser les circulations et faciliter les mobilités piétonnes et PMR. L’espace avant de la MCA a aussi été repensé pour ramener le végétal à l’avant et le long de la chaussée Impériale.
En quelques dates et infos clés
- 2015 : concours EUROPAN et, par la suite, la Ville organise son propre concours et désigne CENTRAL comme bureau d’architecture ;
- 2019 : présentation de l’avant-projet par CENTRAL ;
- 2021 : réception du permis d’urbanisme ;
- Décembre 2022 : attribution du marché en 2 lots :
- Attribution du lot 1 (Génie civil et Paysage) à la société Krinkels SA, au montant total de 5.136.583,35 € TVAC ;
- Attribution du lot 2 (Architecture et Structure) à la société Duchène SA, au prix de 2.189.955,49 € TVAC.
- La maîtrise d’ouvrage a été déléguée à IGRETEC ;
- Le nombre de places de parking était de 139 à l’origine et 127 places ont été maintenues à la suite des travaux dans le périmètre direct de la place ;
- Les revêtements de la canopée urbaine sont perméables et permettent l’infiltration de l’eau. Ils sont soit en dolomie, soit en COMEX.