La Sambrienne va créer 205 kots étudiants à Charleroi
E n plus des logements sociaux, moyens et à loyer d’équilibre, ou encore des logements à vendre, La Sambrienne proposera prochainement des kots à la location, à tarif social. 4 projets viennent en effet d’être financés par la Wallonie et permettront de créer 205 logements étudiants.
Commençons par la Rue de la Régence, en plein cœur de Charleroi. La Sambrienne va construire un nouvel immeuble, comptant 20 kots. « Il s’agit d’une parcelle que La Sambrienne a pu acheter à la Société Wallonne du logement » explique Fabrice Jacqmin, directeur immobilier de La Sambrienne. « Dans cet espace limité, en zone densément construite, on développera un projet intégré, maximisant l’utilisation de l’espace disponible. »
A quelques centaines de mètres de là, 42 autres unités seront construites et intégrées dans le quartier du 5E ELEMENT, sur le site de Broucheterre. « C’est un projet capital, où l’on mixera tous les types de logements… kots y compris, donc », explique le président de l’Organe d’Administration de La Sambrienne. « C’était important pour La Sambrienne d’intégrer ce type de logements dans ce quartier exemplaire, qui démontrera tout ce que le logement public peut faire de novateur et notre rôle de créateur de quartiers. »
Juste à côté, la conversion de l’ancienne piscine en logements permettra de créer 73 kots supplémentaires. Et enfin, la construction du 5E ELEMENT libérant l’actuel siège social de La Sambrienne, la société prévoit de transformer le bâtiment pour y créer 70 logements étudiants. « Construire est important. Mais il est aussi rationnel de valoriser du bâti existant, de le convertir, de le moderniser. Avec, à la clé des économies de matière premières, et une utilisation de l’espace disponible en intra-ring », commente Fabrice Jacqmin.
Au total, ce sera donc 205 kots sociaux qui seront développés par La Sambrienne. Pour cela, elle recevra un peu plus de 12 millions d’euros de financements wallons.
Des kots, oui, mais sociaux avant tout
« C’est un projet inédit, qui nous permettra d’ajouter un nouvel outil dans notre arsenal contre la précarité », se félicite le président de l’Organe d’Administration de La Sambrienne. « Chaque logement loué par La Sambrienne est un logement au loyer limité, qui contribue au pouvoir d’achat de ses locataires et les protège d’un marché privé de plus en plus inabordable. Sur les kots, ce sera pareil. Et quand on sait les freins financiers auxquels nos étudiants font face, c’est indispensable. Avec l’arrivée d’un campus universitaire à Charleroi et une offre de kots sociaux, on pourra permettre à de plus en plus de jeunes de notre bassin de vie et de notre région d’accéder aux études supérieures ! »
Un lien est d’ailleurs prévu avec le pôle universitaire de Charleroi, le CampusU. Dès 2021, La Sambrienne a en effet cherché un partenaire pour son projet de création de kots… qui ne comptait à l’époque que 30 logements, au 5E ELEMENT. L’élargissement du projet permettra de renforcer la collaboration, au bénéfice des étudiants.
« 4.000 étudiants sont inscrits au CampusU à Charleroi. Et on en attend près de10.000 à terme », explique le président de l’Organe d’Administration de La Sambrienne. « On le sait, cela peut amener une pression immobilière, faire augmenter la demande et donc les prix du marché privé. La Sambrienne peut donc jouer son rôle et proposer une alternative abordable, pour peut-être diminuer cette pression sur les prix. »
Le loyer de ces logements est en effet fixé par la réglementation wallonne à 250€. Notons enfin, que La Sambrienne suivra avec attention les débats wallons qui pourraient réformer ce calcul du loyer des logements étudiants, les liant à une grille indicative.