Le chantier de la piscine de Marchienne-au-Pont entre dans sa deuxième phase
A près une importante opération de désamiantage qui s’est déroulée de janvier à avril 2024, la seconde phase du chantier de la piscine de Marchienne-au-Pont débutera la semaine du 11 novembre.
Concrètement, les équipes vont entamer une lourde démolition permettant de retrouver la structure primaire du bâtiment composée de “poutres-colonnes” en béton. Ce sont donc les parachèvements existants, les anciennes cloisons intérieures, les menuiseries intérieures et extérieures, les parements des façades, les techniques spéciales et la toiture qui vont être enlevés.
La phase de reconstruction et d’extension de la piscine débutera en janvier 2025 par la pose de pieux. La fin du chantier est prévue en 2026.
Entièrement développé par le Bureau d’études Igretec, ce projet va considérablement améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens en leur offrant de magnifiques infrastructures entièrement remises à neuf ! “Ce projet vient redynamiser un quartier qui en avait besoin depuis la fermeture de cette piscine, véritable ‘poumon social’ pour les Marchiennois. Nous nous sommes engagés dans la rénovation de nombreux bâtiments, places et lieux de vie dans nos quartiers durant cette mandature, et le projet de piscine à Marchienne est assurément un de nos dossiers phares”, se réjouit Julie Patte, bourgmestre faisant fonction de Charleroi.
Rendre 3 piscines de qualité aux Carolos
C’est aussi en termes d’offre sportive que le chantier de la piscine de Marchienne est emblématique. “Rendre 3 piscines intérieures aux Carolos était notre ambition de départ. Aujourd’hui, nous pouvons dire que l’objectif est atteint, puisque outre l’Hélios, la piscine de Montignies-sur-Sambre et celle de Marchienne sont en cours de travaux. Ce sont des dossiers longs, difficiles techniquement, mais nous y sommes arrivés et c’est une réelle fierté. Elle est double pour moi en tant que Marchiennois. Nous sommes la seule ville wallonne à mener deux chantiers visant à rénover des bassins de natation de cette envergure en même temps, et ce chantier de Marchienne à lui seul, ce sont 14 millions d’investissements avec l’aide de la Région Wallonne (Politique intégrée de la Ville)”, se félicite Karim Chaïbaï, échevin des Sports et infrastructures sportives.
L’échevin des Bâtiments, Xavier Desgain, se félicite également de la progression de ce très important chantier : “L’équipe en place au collège communal a toujours affirmé que l’offre de piscines devait être élargie malgré les coûts très importants de ce type d’infrastructure, elle tient sa promesse avec ce chantier exemplaire et très ambitieux, qui va offrir à Marchienne et au district ouest un véritable écrin d’eau. De plus, la piscine sera un modèle sur le plan de l’isolation et de ses consommations, elle pourra, en outre, être reliée au réseau de chaleur urbaine Ouest lorsqu’il verra le jour et lui permettre ainsi de maîtriser encore mieux ses coûts énergétiques et son empreinte carbone”.
Quels aménagements au programme ?
- Rénovation complète du bassin de natation, des installations techniques et du hall sportif ;
- Construction d’une extension comprenant un nouveau bassin d’apprentissage pour les enfants ;
- Création d’une cafétéria équipée d’une terrasse extérieure et d’un nouvel espace d’accueil ;
- Aménagement de vestiaires individuels et collectifs et de sanitaires ;
- Adaptation des accès et des équipements aux PMR ;
- Isolation du bâtiment ;
- Réaménagement des chemins d’accès depuis la place Kennedy.
Igretec est chargée du pilotage complet de ce chantier, initié par l’échevin des Sports, Karim Chaïbaï dans le cadre du Plan Piscines : esquisses, plans, permis, cahier des charges, marchés publics et suivi de chantier.