Le marché de la Cité Administrative attribué
C ‘est un dossier emblématique de la législature qui se termine et qui connaît un premier dénouement : le Collège communal de Charleroi a approuvé les conclusions du rapport d’analyse des offres rédigé par Igretec, attribuant le marché de rénovation du bâtiment destiné à accueillir la Cité Administrative.
Ce lauréat a été choisi parmi cinq soumissionnaires ayant répondu à l’appel de la Ville.
Ce projet immobilier d’envergure concerne un bâtiment de 13.000 m², situé au cœur de la Ville Basse, à proximité de la place Rucloux et en face de la tour des Finances. La rénovation de ce bâtiment sera réalisée pour un peu plus de 21 millions d’euros.
Changement de fonctionnement et d’image de l’administration
Le projet changera radicalement le fonctionnement et l’image de l’administration de la Ville de Charleroi. Il a été soutenu par le Directeur Général, Lahssen Mazouz, et l’Echevin en charge des bâtiments. “Ce projet de regroupement au sein d’une cité administrative, très attendu par notre personnel, vise plusieurs objectifs : fournir un environnement de travail conforme aux normes actuelles, optimiser l’efficacité opérationnelle des services et, par la même occasion, générer des économies d’échelle”, a rappelé Lahssen Mazouz.
Ce projet a fait l’objet d’une missions d’assistance à la maîtrise d’usage, pilotée par l’intercommunale Igretec, qui a impliqué les membres des services concernés pour garantir que les futurs espaces de travail répondent à leurs besoins.
La Cité Administrative permettra une plus grande transversalité, une meilleure circulation de l’information et réduira les déplacements entre services, ainsi que les problèmes de transmission de courrier. Elle accueillera environ 600 agentes et agents actuellement répartis sur plusieurs site à Charleroi. Ce regroupement facilitera la réaffectation ou la vente des bâtiments actuellement utilisés.
Le projet a également obtenu la certification BREEAM, qui garantit sa qualité environnementale et son respect des principes de développement durable.
La Bourgmestre faisant fonction de Charleroi souligne l’importance de ce projet pour les agentes et agents de la Ville : “Cette nouvelle cité administrative offrira à notre personnel des conditions de travail modernisées, plus adaptées aux défis d’aujourd’hui. Elle aura aussi un impact positif sur l’activité du centre-ville, notamment en soutenant l’horeca et le commerce local, grâce à la venue quotidienne de centaine de membres du personnel. Elle représente aussi une avancée concrète pour améliorer l’efficacité de nos services et mieux répondre aux besoins de nos citoyens”.
Un plan de déplacement d’entreprise
Par ailleurs, le bureau d’étude TRAJECT a été désigné par la Ville pour réaliser le plan de déplacement d’entreprise. Le travail est en cours. Ce plan a pour objectif d’étudier les habitudes de déplacement des futurs employé.e.s de la Cité Administrative et de proposer des solutions adaptées à chaque profil de mobilité des agent.e.s.
Enfin, l’Echevin en charge des bâtiments a exprimé sa satisfaction quant à l’aboutissement de ce projet, soulignant son impact sur la revitalisation du quartier, qui verra la venue quotidienne de plus de 600 employé.e.s, et le soin apporté à répondre aux attentes des utilisatrices et utilisateurs finaux : les membres du personnel de la Ville de Charleroi.