Le tunnel sous-voies de la gare centrale avance bien
L e chantier à la gare de Charleroi-Central est sur la bonne voie. Un nouveau tunnel reliera l’accès Villette à l’esplanade de la gare. Le couloir est désormais percé de part-en-part, ce qui constitue une étape importante.
Lancés en septembre 2021, ces travaux menés par la SNCB, en collaboration avec Infrabel, prévoient la construction d’un nouveau couloir sous voies. Ce nouveau couloir d’environ 140 mètres de long, 3,3 mètres de hauteur et 8 mètres de large a été creusé sous les voies de chemins de fer. C’est plus du double d’espace en largeur que l’ancien tunnel.
Plus large donc et plus lumineux, ce nouveau couloir améliorera l’accueil, le sentiment de sécurité, le confort et l’accessibilité de la gare qui voit passer chaque jour en semaine plus de 11.000 voyageurs et voyageuses, ce qui en fait la 4e gare la plus fréquentée en Wallonie, et plus de 400 trains.
Une mise en service du couloir sous voies en 2025
Une fois l’étape du bétonnage terminée, les équipes procéderont aux aménagements de l’esplanade de la gare avec, notamment, la pose d’un auvent pour améliorer le confort des voyageur·euse·s. En complément, les équipements de quai sont également rénovés : les auvents ont été remplacés et modernisés, les bancs d’attente sont peu à peu remplacés pour viser 150 places assises en plus. Le temps de parachever le tout, le tunnel devrait s’ouvrir au public vers la fin 2025.
Au total, le budget de ce chantier d’envergure s’élève à 23 millions d’euros à charge de la SNCB et 8,5 millions à charge d’Infrabel.