L’enseignement de qualification : Un choix de vocation et de réussite
C hoisir son métier ou plutôt sa vocation peut se faire de différentes manières et à tout âge. Il arrive que ce soit uniquement plus tard, après le début de sa vie active que nous avons des révélations. Mais bien souvent, le choix se pose durant nos jeunes années en secondaire.
On choisit son métier à la fin de son parcours d’enseignement général ou bien, si un métier nous attire, on fait le choix concret de se spécialiser et suivre un parcours technique ou professionnel.
Enseignement technique et enseignement professionnel, victimes de préjugés
« Les études techniques et professionnelles c’est pour ceux qui ne souhaitent pas et ne veulent pas travailler », « Le général, c’est mieux » ou encore « C’est l’école de la dernière chance », sont des phrases infondées et surtout fausses qui malheureusement résonnent trop souvent à l’esprit.
Tant de négatif alors qu’il y a des belles histoires et de réussites à retenir. On parle peu de celles et ceux qui deviennent chef·fe·s d’entreprise, indépendant·e·s, font des études supérieures ou simplement pratiquent un métier qui leur plait et qui pour la plupart, sont en pénurie.
L’enseignement de qualification ne mérite pas tout ce mépris, surtout que les écoles offrent aux élèves au travers le corps enseignant, un savoir-faire et une pratique plus qu’appréciables.
Devenir qui on veut ? C’est facile en apprenant son métier d’avenir
Trouver sa vocation est un sacré challenge, idéalement il conviendrait de pouvoir découvrir et tester son futur métier de manière concrète. Assister des professionnels ou participer aux portes ouvertes des écoles représente une belle opportunité.
Mais avant d’aller sur le terrain et de le pratiquer, il faut d’abord choisir son métier rêvé.
Attiré par l’esthétique, la beauté, le contact avec les autres et le monde du bien-être ?
Les métiers de coiffeur·euse et estheticien·ne ne manquent pas d’éclat.
« J’adore le domaine de la beauté, faire les cils, les ongles, … J’aimerai ouvrir mon propre salon, j’adore le contact avec le client » se confie Margaux, élève en 4ème année d’esthétisme. Elle continue : « Quand je suis venue visiter l’établissement, je m’y suis sentie toute suite à l’aise, l’équipe éducative est toujours à l’écoute, c’est comme une seconde famille ». Corsi, élève en 5ème année coiffure, souhaite quant à lui ouvrir un salon pour homme et il ajoute : « Je suis très créatif et la coiffure me permet d’exprimer ma créativité. L’établissement est agréable ainsi que les professeurs ».
+d’infos sur cecslagarenne.be
Plutôt envie d’un métier qui bouge que ce soit en salle ou en cuisine ? L’option Hôtellerie sera dès lors la cerise sur le gâteau.
« J’aime la cuisine et la section hôtellerie est l’une des meilleures. Je souhaite ouvrir mon propre restaurant ou travailler dans un restaurant gastronomique » nous avoue avec des étoiles plein les yeux Lucas élève de 4ème année. Adrien, élève en 3ème année ajoute « Nous avons énormément d’opportunités de stages à l’étranger et de découvertes culturelles, j’ai vraiment hâte de découvrir tout ça. En plus l’école est proche de chez moi, c’est vraiment pratique ».
+d’infos sur cecscouillet.eu
Rester en place est impensable ? Surtout lorsqu’un sport est devenu une véritable addiction ? L’option Sport-études permettra de vous surpasser.
« J’aime le sport, j’en pratique également en extrascolaire, alors trouver une école près de chez moi qui me permet de renforcer cette passion c’est parfait » dit Samuel, élève de 6ème année d’éducation physique. Il ajoute : « Pour l’avenir, j’aimerais être kiné ou coach sportif ». Olivia, élève en 6ème année de gymnastique confie : « Je veux être dans les meilleurs conditions pour performer, l’école est très réputée pour sa section sport. Tout est dans le même bâtiment et c’est très pratique ».
+d’infos sur cecslagarenne.be
Un grand intérêt pour le monde de l’éducation, le relationnel et l’entre-aide ? L’option Services sociaux et puériculture sera dès lors un jeu d’enfants.
« J’aime le contact social et pouvoir venir en aide aux personnes qui m’entourent » dit Larissa, élève en 5ème année. Elle a choisi l’établissement de CECS Couillet-Marcinelle dû aux bons échos sur l’expérience et le professionnalisme des professeurs, elle ajoute « J’aimerais obtenir mon diplôme d’éducatrice et pourquoi pas me diriger vers des études supérieures de droit ou de psychologie ». Quant à Kaléna, élève en 6ème année, elle nous avoue « J’ai toujours eu pour vocation de devenir éducatrice et c’est surtout grâce à mes stages que j’ai su que c’était vraiment le métier que je voulais faire ».
+d’infos sur cecscouillet.eu
Le bien-être des autres résonne le plus en vous ? De l’enfance au troisième âge, c’est certainement l’option Aide-familiale/soignant·e qui fera sens.
« J’ai toujours voulu travailler dans le domaine médical et aider mon prochain. Je souhaiterai devenir aide-soignante et pourquoi pas infirmière » se confie Luanna, élève en 7ème année. Elle ajoute : « Le personnel éducatif est compétent, attentif et patient ». Chloé, sa camarade de classe pense de même « Je voulais un métier qui me permette d’apporter un soutien aux gens et Je voudrai faire des études d’infirmière. J’ai choisi cet établissement car on me l’a recommandé et surtout car les enseignants sont très compétents ».
+d’infos sur cecslagarenne.be
Une fois le choix du métier effectué, comme tous les témoignages des élèves recueillis plus haut dans l’article, le chemin de la réussite deviendra rapidement un chemin tout tracé.
Découvrir son métier durant son shopping
Vous étiez également présents au Ville2 afin de rencontrer les élèves et les professeur·e·s de CECS La Garenne et de Couillet — Marcinelle ? Ou bien y avez-vous découvert votre futur métier ? 4 jours intenses ou les élèves et le corps enseignant ont voulu vous partager l’amour de leur métier.
Informations pratiques
CECS La GARENNE
cecslagarenne.be
Charleroi
Rue de Lodelinsart 200
6000 Charleroi
071/86 24 00
Gosselies
Avenue du millénaire 70
6041 Gosselies
071/25 79 70
CECS COUILLET — MARCINELLE
cecscouillet.eu
CECS Couillet
304, route de Philippeville
6010 Couillet
071/36 80 68
EHTM Marcinelle
106, rue des Forgerons
6001 Marcinelle
071/36 55 94
IOS
275, route de Philippeville
6010 Couillet
071/47 75 45
HAUCHIES
13/15, rue des Forgerons
6001 Marcinelle
071/47 39 59