Nouveau quartier résidentiel sur le site de l’ancien hôpital Saint-Joseph à Gilly
L e Collège communal a rendu un avis favorable sur la demande de permis d’urbanisme introduite par la société Thomas & Piron Bâtiment pour la deuxième phase de réhabilitation du site de l’ancien hôpital Saint-Joseph à Gilly.
Ce projet ambitieux prévoit la construction d’un nouveau quartier résidentiel de 74 logements, dont 66 appartements répartis dans plusieurs immeubles et 8 maisons unifamiliales, ainsi que des espaces dédiés au commerce et à l’équipement. L’ensemble prendra place dans l’îlot formé par les rues Jean Jaurès, des Auduins, de Margueritte Depasse et le Sentier de la Remise.
Le site concerné, au cœur d’un Masterplan global de redéveloppement, est aujourd’hui occupé par d’anciens bâtiments hospitaliers à l’ouest, un grand parking de 250 places et des surfaces agricoles à l’est.
Ce nouveau quartier viendra compléter les aménagements déjà autorisés en janvier 2025, qui comprennent notamment une crèche de 98 lits, une cabine moyenne tension, un abri vélos et la création de nouvelles voiries.
La réhabilitation de friches hospitalières en quartiers de vie durables, comme ici à Gilly, illustre pleinement notre ambition pour Charleroi. Ces projets contribuent concrètement à l’attractivité de nos quartiers et à la qualité de vie de leurs habitants.
Ce projet s’inscrit dans la volonté de la Ville de Charleroi de réhabiliter des friches urbaines stratégiques pour en faire des quartiers de vie durables, mêlant logements, équipements et qualité de l’espace public.
L’échevin de l’Urbanisme, Tanguy Luambua, se réjouit de cette avancée : « Ce projet amorce la reconversion des anciens sites hospitaliers du GHdC, avec des logements durables et une attention portée à la mobilité douce ».
La Ville remercie Thomas & Piron Bâtiment pour son engagement dans cette reconversion ambitieuse, qui contribue pleinement au renouveau de Gilly et de Charleroi Métropole, en misant sur la mixité des fonctions, la durabilité et une urbanisation plus harmonieuse.