(Re)découvrir Charleroi avec un Greeter
D epuis 2017, Julie Carlier, greeter (guide bénévole) à Charleroi, partage avec passion son amour pour sa ville. Rencontre avec une ambassadrice de Charleroi hors du commun.
Julie Carlier est née et a grandi à Charleroi, une ville qu’elle porte dans son cœur et dans son âme. Après un bachelier en tourisme, elle poursuit ses études de guide touristique à l’IFAPME. En 2015, elle rejoint la Maison du Tourisme de Charleroi en tant que guide, avant de devenir greeter en 2017.
“Faire découvrir Charleroi, c’est comme inviter des amis à la maison”
En tant que guide, Julie suit des thématiques imposées par la Maison du Tourisme. Mais en tant que greeter, elle adopte une approche beaucoup plus personnalisée : ” Je discute d’abord par email avec mes visiteurs pour mieux connaître leurs attentes et leurs centres d’intérêt. L’objectif ? Organiser une visite qui leur ressemble. C’est un peu comme faire découvrir Charleroi à des amis, même si on ne les connaît pas encore ! “.
Julie adore notamment la bande dessinée et inclut souvent dans ses visites les stations de métro Janson et Parc, où des mini-musées exposent des héros emblématiques des éditions Dupuis.
C’est l’occasion de rappeler que Charleroi est le berceau du 9e art en Wallonie. Beaucoup ignorent que des personnages comme Lucky Luke, les Schtroumpfs ou encore Gaston Lagaffe sont nés ici.
Déconstruire les préjugés et mettre en valeur le patrimoine
Les terrils, ces anciennes montagnes de déchets miniers, sont également un de ses lieux préférés. ” Avant, je ne m’y intéressais pas, mais après avoir suivi une formation spécifique à l’Eceps de Couillet, j’ai changé de perspective. Aujourd’hui, je suis fière de partager l’histoire fascinante de ces lieux et leur étonnante biodiversité “.
Au sommet des terrils, avec une vue imprenable à 360°, Julie aime rappeler que Charleroi n’est pas la ville grise et industrielle qu’on croit souvent, mais un lieu où la nature et l’histoire se mêlent harmonieusement. ” Un jour, une dame m’a dit que Charleroi était moche et qu’il n’y avait rien à voir. Après une visite où je lui ai montré l’histoire, l’architecture, les vitraux magnifiques du centre-ville, elle m’a demandé de planifier une nouvelle visite. Cela me motive à continuer : changer les regards, changer les idées reçues “.
Des visites sur mesure, en toute convivialité
Julie accompagne des groupes de six personnes maximum, et chaque visite dure entre deux et trois heures. Les greeters de la Maison du Tourisme, dont Julie fait partie, ne demandent aucune rémunération pour leur service : ” Nous sommes une quinzaine de greeters, et notre service est entièrement gratuit. Nous parlons plusieurs langues : français, néerlandais, anglais, italien et allemand. Je peux même accueillir des personnes sourdes ou malentendantes, car j’ai suivi une formation en langue des signes “.
Et la passion de Julie pour sa ville ne s’arrête pas là : elle continue à faire découvrir Charleroi, un sourire à la fois, à ses visiteurs. ” Mon prochain groupe m’attend à la gare centrale, et j’ai hâte de partager avec eux l’histoire de Charleroi “.
Pour plus d’informations :
Maison du tourisme — place Vauban 20, 6000 Charleroi
071/86.14.14 ou www.cm-tourisme.be