Réforme des taxis et arrivée d’Uber à Charleroi : une nouvelle ère pour la mobilité urbaine
D epuis le 1er décembre 2024, Charleroi connaît une transformation majeure dans son offre de transport avec l’entrée en vigueur de la réforme du secteur des taxis.
Cette modernisation, votée par le Parlement wallon en septembre 2023, intègre officiellement les services de taxis de rue, dont Uber, qui pourra désormais opérer légalement sur le territoire carolo.
Uber débarque à Charleroi : une nouvelle offre de transport
L’un des changements les plus marquants de cette réforme est l’intégration d’Uber dans le paysage carolo. Longtemps absent de la ville en raison d’un cadre légal inadapté, Uber et d’autres plateformes similaires peuvent désormais proposer leurs services sous l’appellation de “taxis de rue”. La réforme distingue désormais deux catégories de taxis :
- Les taxis de station, qui fonctionnent avec un taximètre ou un autre équipement agréé par le Gouvernement ;
- Les taxis de rue, qui utilisent exclusivement une plateforme électronique d’intermédiation, comme Uber.
Pour exercer légalement à Charleroi, les chauffeurs Uber et autres taxis de rue devront respecter plusieurs obligations :
- Se conformer au décret du 28 septembre 2023 et à l’arrêté du Gouvernement wallon du 16 mai 2024 ;
- Suivre les règlements communaux en vigueur ;
- Appliquer le tarif des taxis de rue, validé par le Collège communal le 4 mars 2025 ;
- Apposer des signes distinctifs sur leurs véhicules ;
- Se soumettre au quota fixé par la Ville : 141 licences pour les taxis de rue, soit un total de 282 taxis sur l’ensemble du territoire.
Un processus réglementé et une offre renforcée
Depuis l’entrée en vigueur de la réforme, les chauffeurs souhaitant opérer en tant que taxis de rue doivent d’abord réussir un examen organisé par la Région wallonne, avant de déposer une demande officielle auprès de la Ville de Charleroi. À ce jour, aucune demande complète n’a encore été enregistrée, mais l’arrivée imminente d’Uber est perçue comme une avancée importante pour l’attractivité et la modernisation des déplacements à Charleroi.
A titre personnel et en ma qualité d’Echevin du Commerce, je me réjouis de l’arrivée imminente des taxis de rue, ce qui permettra de compléter l’offre des taxis de station. En parallèle, j’ai rencontré les représentants des taxis de station afin d’évoquer avec eux les impacts de cette réforme sur leur activité.