Restauration de la statue de mineur au cimetière de Marcinelle : Un hommage préservé
U ne statue de mineur, érigée en mémoire des victimes du Bois du Cazier au cimetière de Marcinelle, a récemment été restaurée. Retirée pour restauration en 2021, elle a retrouvé son éclat grâce au travail minutieux de Laurent Labat, artisan restaurateur depuis 47 ans.
L’artisan a consacré trois semaines à redonner vie à cette statue de bronze, gravement corrodée par le temps. “Le métal était piqué, une situation courante avec les atmosphères contemporaines”, explique-t-il. Utilisant une cire spéciale appliquée à chaud, la statue a été traitée avec le même soin que pour des métaux archéologiques.
La rénovation globale de la parcelle commémorative, qui avait pris du retard en raison de difficultés d’identification des victimes et d’une météo capricieuse, touche à sa fin avec une livraison prévue fin automne. Thierry Deckx, Directeur Adjoint de la Division de l’État Civil et des Cimetières, exprime sa satisfaction : “Petit-fils et arrière-petit-fils de mineurs, je suis heureux d’avoir pu participer à la pérennisation de ce mémorial qui symbolise l’histoire de Charleroi.”
La fin de ce chantier marque un moment important pour la ville, permettant à la mémoire des victimes du Bois du Cazier de perdurer dans les meilleures conditions.