Se former à la danse ? C’est désormais possible à Charleroi
D ès septembre 2024, un nouveau cursus artistique sera disponible pour les étudiants souhaitant se spécialiser et suivre un Bachelier et un Master en danse : interprétation.
Les initiateurs
ARTS² - Ecole supérieure des Arts du pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) — est un établissement d’enseignement supérieur en pleine croissance dont le siège est situé à Mons, il est reconnu pour ses formations en qualité de Musique, en Théâtre et en Arts visuels.
L’école proposera à Charleroi son nouveau programme dans le domaine de la Danse en partenariat avec Charleroi danse (Hainaut/Bruxelles) et co-organisé avec la Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet (Hainaut), l’INSAS (Bruxelles) et l’ENSAV La Cambre (Bruxelles).
En ajoutant le nouveau programme en danse à ceux existants en musique, théâtre et arts visuels, ARTS² devient la seule Ecole supérieure des Arts en Fédération Wallonie-Bruxelles à proposer 4 domaines de formation.
“Charleroi danse a d’emblée soutenu ce projet qui s’inscrit naturellement dans la continuité du Master en Danse et pratiques chorégraphiques lancé en 2021 par Charleroi danse, l’INSAS et l’ENSAV La Cambre” précise Fabienne Aucant, directrice générale et artistique du centre chorégraphique. “Avec ces nouveaux Bachelier et Master en danse : interprétation, c’est un cursus complet qui se tisse pour les futurs professionnels du secteur avec le choix de s’orienter, à terme, vers le métier de danseur et danseuse ou de chorégraphe. Un parcours supérieur diplômant en danse manquait vraiment en Fédération Wallonie-Bruxelles : il comble enfin une lacune.”
Description du cursus
Le Bachelier et le Master en danse : interprétation constitueront un parcours où se rencontrent excellence académique et pratiques artistiques. Les diverses techniques de la danse contemporaine et dans les arts qu’elle touche seront abordés ; les étudiants et étudiantes approfondiront leur compréhension anatomique et se formeront à l’interprétation scénique. Le programme inclura également la culture générale artistique et les théories particulières relatives à la danse ; sous la direction de professionnels renommés issus du monde de la danse, de la musique, du théâtre et des arts visuels. Le cursus offre également l’opportunité de collaborer avec des chorégraphes belges et internationaux et de développer son propre potentiel artistique. Enfin, un volet scientifique sera également abordé “Tant pour l’expérience esthétique que pour l’apprentissage de la danse, la connaissance et la compréhension d’un corps en mouvement fait partie intégrante de la formation d’un danseur. Le partenariat avec la Haute École Condorcet offre la garantie d’une approche scientifique et cognitive de la motricité du danseur. Mieux connaître son corps, c’est mieux appréhender le rapport au mouvement” précise Axelle Leroy, directrice-présidente de la Haute École Condorcet.
Conditions d’entrée
Le Bachelier en danse : interprétation s’adresse aux étudiantes et aux étudiants en possession d’un Certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d’un titre équivalent obtenu à l’étranger (sous condition d’introduire une demande d’équivalence à la Fédération Wallonie-Bruxelles — www.equivalences.cfwb.be).
Les candidatures pour ce programme sont ouvertes sur artsaucarre.be
Une agrégation spécifique complétera ultérieurement l’offre de formation pour les personnes disposant d’un Master en danse : interprétation, ou en Danse et pratiques chorégraphiques.
L’inscription à ARTS² est d’abord conditionnée à une épreuve d’admission. L’inscription ne peut être confirmée qu’après la réussite de cette épreuve et la réception d’une notification officielle.
Les épreuves d’admission se dérouleront à Charleroi danse les 29 et 30 juin 2024.
Envie de postuler ? Les informations détaillées figurent sur les sites d’ARTS² et de Charleroi danse. Pour plus d’informations, veuillez contacter : Julie Bougard — julie.bougard@artsaucarre.be.