Sécurisation des abords de 8 écoles carolos
L a sécurité routière reste une des préoccupations principales des Carolos comme en attestent plusieurs enquêtes et la sécurité des enfants revêt une importance encore plus grande.
Sécurisation des abords des écoles maternelles et primaires
La sécurisation des abords des écoles maternelles et primaires est donc un enjeu majeur. La Ville de Charleroi, qui a tout au long de sa législature apporté une attention toute particulière aux écoles, à leurs aménagements intérieurs comme extérieurs, a, dans ce contexte, répondu à un appel à manifestation d’intérêt lancé par la Région Wallonne qui se proposait de subsidier des travaux d’aménagement des zones 30 aux abords d’écoles. Chaque commune pouvait demander un subside couvrant 80% du coût des travaux pour un maximum de 8 écoles : Charleroi, vu le nombre important d’implantations scolaires qu’elle compte sur son territoire, a ainsi introduit une demande pour 8 implantations scolaires et ainsi obtenu un subside de 40.000€ pour un budget de travaux estimé à 50.000€. La Région proposant l’adhésion à une centrale d’achat, c’est la société Tarros qui se charge des travaux.
Les 8 écoles concernées
Les 8 sites sont les suivants :
- Ecole Richard Pouillon — 13 rue A. Camus à Monceau-sur-Sambre ;
- Ecole du Tailleny — 62 rue P. Pastur à Ransart ;
- Ecole fondamentale libre Saint-Joseph — 25 rue des Hauchies à Couillet ;
- Ecole de la Cité Germinal — 27 rue Circulaire à Gilly ;
- Ecole libre Saint-Paul — 1 rue Camille Desy à Mont-sur-Marchienne ;
- Ecole de l’Ouest — 154 rue A. Georges à Lodelinsart ;
- Ecole du Bois — 26 rue de Soleilmont à Ransart ;
- Ecole Sainte-Marie de Ransart — 53 rue P. Pastur à Ransart.
Cette sélection a été effectuée par la Cellule Mobilité de la Ville de Charleroi sur base de critères objectifs liés à la dangerosité des rues avoisinant les écoles.
L’axe Soleilmont-Pastur à Ransart comporte 3 zones de marquages successives, dont 2 adjacentes.
Cet axe est accidentogène car il constitue une connexion des Ransartois au R3 et nécessitait une attention particulière.
Pourquoi ce type de marquages ?
Le but de ce type de marquages, caractérisés notamment par une succession de carrés colorés peints au sol dans un mode aléatoire, est d’attirer (encore plus) l’attention du conducteur au fait qu’il entre dans une zone fréquentée par des écoliers et qu’il y a lieu d’adapter sa vitesse.