Transformation des cours d’école à Charleroi
A l’initiative conjointe de Julie Patte, Échevine de l’Enseignement, et Éric Goffart, Échevin des Travaux publics, la Ville de Charleroi mène depuis 2021 une ambitieuse politique de rénovation des cours de récréation.
Ce programme d’envergure, doté d’un budget annuel de 500.000 euros, vise à offrir aux élèves carolos des espaces scolaires repensés, alliant sécurité, bien-être et respect de l’environnement.
Depuis 2021, ce sont près de 15 établissements scolaires qui ont bénéficié de travaux complets de rénovation de leurs espaces extérieurs. Ces chantiers s’inscrivent dans une vision à long terme, avec pour objectif la modernisation de l’ensemble des cours d’école communales. « Notre approche combine exigence technique et vision à long terme. Les 500.000 euros annuels que nous consacrons à ce programme permettent non seulement des rénovations de qualité, mais aussi un entretien optimal dans la durée. La collaboration entre nos services et avec les directions d’école font de ce vaste programme de rénovation un succès dont petits et grands bénéficient », confie Eric Goffart, Echevin des Travaux publics.
Les cours d’école sont bien plus que des espaces de récréation. Ce sont des lieux d’apprentissage, de socialisation et d’épanouissement pour nos enfants. Chaque rénovation, chaque aménagement, c’est un pas de plus vers une école plus inclusive, plus verte et plus adaptée aux besoins des élèves.
Julie Patte ajoute : « Nous sommes fiers de poursuivre ces investissements pour offrir aux générations futures un cadre scolaire de qualité, où ils peuvent s’épanouir et grandir dans les meilleures conditions ».
Un cadre scolaire amélioré
Les interventions récentes les plus significatives comprennent notamment les cours des Ecoles des Fougères à Couillet, de la Neuville à Montignies-sur-Sambre et de l’Ecole du Gazomètre à Gilly.
À l’école des Fougères à Couillet, des travaux d’entretien de surface ont été réalisés, accompagnés de la création de fosses à plantations pour préserver la végétation existante. Une démarche similaire a été adoptée à l’école de la Neuville, à Montignies-sur-Sambre où des fosses ont été aménagées autour des arbres dans la cour maternelle, tandis que trois nouvelles autres ont été creusées. La cour primaire quant à elle a également bénéficié de ces améliorations. Avec une superficie totale de 1.700 m² (600 m² pour la maternelle et 1 100 m² pour le primaire), ces travaux représentent un investissement de plus de 118.000 €.
À l’école du Gazomètre à Gilly, une grande fosse à plantations a été créée pour protéger les grands arbres présents dans la cour. Un système d’égouttage a également été installé pour mieux gérer les eaux de pluie. Ces aménagements contribuent à préserver la nature tout en offrant aux enfants un environnement plus agréable et fonctionnel. La rénovation de cette cour, d’une superficie de 1.100 m², a nécessité un investissement de 25.424 €.
Ces récentes réalisations s’ajoutent à une longue liste d’écoles déjà rénovées par le passé. Parmi elles, on retrouve l’école de Sart-Culpart à Gilly, l’école de la Solidarité à Monceau-sur-Sambre ou encore l’école des Bruyères à Marcinelle. Ces projets, menés au fil des années, témoignent de l’engagement continu de la Ville pour améliorer les infrastructures scolaires et offrir aux élèves des espaces adaptés à leurs besoins.
Ainsi, à l’école maternelle Trieu Albart à Gilly, un chantier de 560 m² a été réalisé comprenant le remplacement intégral du revêtement de sol, la création d’une vaste fosse de plantations accueillant 5 grands arbres et l’installation de nouveaux équipements de jeu certifiés.
A l’école du Roctiau à Montignies-sur-Sambre, ce sont 226 m² de surfaces qui ont été rénovés. Deux nouveaux trapillons ont aussi été installés et 3 fosses à plantations ont été aménagées.
La section maternelle de l’école de la Pairotte à Monceau-sur-Sambre a bénéficié d’un revêtement neuf sur une surface de 590 m². Pour une meilleure gestion des eaux pluviales, deux avaloirs y ont été installés et pour rendre les lieux encore plus agréables, 5 zones de végétalisation ont été créées.
Par ailleurs, les cours de l’école de la Neuville et de l’école du Gazomètre ont également été équipées de jeux et d’un revêtement amortissant pour garantir la sécurité des enfants, installés par le service Nature en Ville.
Des chantiers en cours et des projets ambitieux
La dynamique de rénovation ne s’arrête pas là. Plusieurs chantiers sont actuellement en cours ou en préparation. L’école de Bosquetville à Charleroi est en pleine transformation, avec des travaux qui concernent à la fois les cours maternelle et primaire. D’autres projets sont déjà sur les rails, comme la rénovation de l’école du Bon Air à Lodelinsart dont les travaux sont en phase de commande.
En parallèle, plusieurs écoles sont en projet pour les années à venir. Parmi elles, l’école Cobaux à Charleroi, l’école Try du Scouf à Mont-sur-Marchienne et l’école de la Colline à Couillet. Ces futurs chantiers s’inscrivent dans une vision à long terme, visant à offrir aux élèves des espaces modernes, inclusifs et respectueux de l’environnement.
Approche globale : sécurité, durabilité et pédagogie
Plusieurs priorités ont été identifiées pour procéder aux rénovations de cours d’école.
Pour garantir la sécurité des élèves des revêtements amortissants ont été posés et du mobilier aux normes les plus strictes a été choisi. Les espaces bénéficient désormais d’un zonage plus clair et d’un éclairage adapté.
Une attention particulière a été portée à l’intégration écologique avec une végétalisation systématique des espaces (minimum 20% de surface plantée), à la gestion durable des eaux de pluie, au choix de matériaux recyclés et locaux de sorte à favoriser la création de micro-écosystèmes éducatifs.
Pour la dimension pédagogique, des aires de jeux éducatives ont été aménagées dans les espaces dédiés aux activités extérieures. Le choix d’un mobilier favorisant les interactions sociales et de supports d’apprentissage en plein air ont fait l’objet d’une réflexion particulière. Six nouveaux modules de jeux vont être installés dans les cours de récréation des écoles suivantes durant les prochains mois : Montignies Roctiau, Montignies Neuville, Gilly Sart Culpart, Couillet Fougères, Marcinelle Bruyère et Monceau Pairotte.
Ces rénovations vont bien au-delà de simples travaux d’aménagement. Nous recréons des espaces de vie qui influencent directement la qualité de l’apprentissage et le bien-être quotidien de nos enfants. Chaque projet est conçu avec les équipes pédagogiques pour répondre aux besoins spécifiques de chaque établissement.