Travaux au parc Nelson Mandela
L e parc Nelson Mandela, traditionnellement appelé parc de Monceau-sur-Sambre, est un des parcs emblématiques de Charleroi, avec son étang, sa large zone boisée et son célèbre château qui fait le plaisir des badauds.
Travaux pour améliorer l’accessibilité et embellir le parc
Afin d’améliorer l’accessibilité, les circulations pour les usagers et visiteurs ainsi qu’embellir le parc, des travaux de réfections des voiries d’accès, des cheminements ainsi que l’agrandissement du parking avec une intégration paysagère vont se dérouler au cours des prochains mois.
Ce projet vise à réhabiliter les circulations tout en favorisant la mobilité et les promenades au sein du parc. Ainsi plus 500 m2 de revêtement en schiste rouge seront placés pour les allées secondaires, des noues pour absorber les trop plein d’eau seront réalisées ainsi que la réfection en revêtement en bêton des allées principales du parc. Le placement de près de 1100 m² de dalle bêton engazonnée permettra de déminéraliser et de rendre perméable la zone de parking actuel tout en comptant que la voirie principale pour y accéder sera refaite. L’ensemble sera complété par la plantation de près de 313 arbres et arbustes ainsi que des centaines de plante vivace permettant d’améliorer paysagèrement ces éléments.
Infos essentielles
Budget de travaux (tranche ferme) : 2.665.000€
Octroi du permis d’urbanisme : 20 mars 2023
Début des travaux : 6 aout 2024
Durée estimées de travaux : 180 jours ouvrables (sous réserve des aléas climatiques)
Auteur de projet : Ville de Charleroi, Bureau d’étude
Projet financé au travers de la Politique intégrée des grandes Villes (PIV)