Travaux publics : un engagement continu pour améliorer le cadre de vie
L a Ville de Charleroi poursuit la rénovation de ses quartiers dans les 15 communes de l’entité. De nombreux chantiers sont menés pour rénover les voiries, moderniser les trottoirs et embellir les espaces publics. Voici un tour d’horizon des réalisations, des chantiers en cours et des projets à venir.
Chantiers terminés, des quartiers rénovés
Plusieurs phases de travaux ont déjà été finalisées, apportant des améliorations concrètes dans les différents quartiers de Charleroi. Parmi les réalisations récentes, on peut citer la rénovation des trottoirs de la Rue Adolphe Max à Mont-sur-Marchienne et de la Rue du Rond-Point à Gilly. Les revêtements de voirie ont également été refaits à l’Avenue Ernest Solvay à Couillet ainsi que dans les Rues Terre al Danse à Charleroi, du Jeu de Balle et des Remparts à Marchienne-au-Pont et Lambilotte à Jumet. Ces chantiers ont permis de sécuriser les déplacements et d’offrir un cadre de vie plus agréable aux habitants.
Des chantiers en cours pour une ville en transformation
Actuellement, de nombreux travaux sont en cours dans toute l’entité.
À Jumet, la Rue du Masy voit ses trottoirs reconstruits entre la Rue des Hayettes et la Rue du Rosaire. En ce qui concerne la rénovation des accotements de la Rue Frère Orban, les travaux sont terminés depuis quelques jours. Par ailleurs, les opérations pour la pose du nouvel égouttage ont débuté Rue du Pas de Charge et Rue de la Fraternité. Elles se poursuivent également à la Rue Sous-le-Bois. A la Rue Houtart, la première partie de la voirie est déjà rénovée et les opérations sur la seconde sont en cours. Les travaux seront terminés pour la Madeleine.
À Monceau-sur-Sambre, les équipes ont réalisé les marquages Rue Desy et les trottoirs de l’axe Goutroux-Vandekerkhove sont en pleine rénovation.
Du côté de Dampremy, les travaux se concentrent sur les Rues Wauters et Decoux, avec des trottoirs déjà reconstruits et des opérations en cours sur la fondation de la voirie. A la Rue de la Grande Armée, l’intervention des impétrants est en cours. Une fois les opérations d’Unifiber, de la SWDE et d’Ores terminées, la voirie sera rénovée. À Gilly, la Rue de Soleilmont bénéficie également d’une rénovation complète de ses trottoirs. Enfin, à Gosselies, il ne reste plus qu’une portion de trottoir à asphalter dans la Rue Léon François Bruyerre.
Ces chantiers sont essentiels pour moderniser les infrastructures et améliorer la qualité de vie des Carolos.
Des projets à venir pour une ville toujours plus accueillante
La Ville de Charleroi ne s’arrête pas en si bon chemin. De nombreux projets sont déjà en cours de programmation.
Parmi ceux-ci, citons la Chaussée de Viesville à Gosselies ou les rues Biernaux et Anseele à Jumet. Dans les prochaines semaines, l’intervention des impétrants (SWDE et Ores) permettra de remplacer les conduites et câbles avant la rénovation en profondeur de la voirie et des trottoirs.
Dans la planification des prochaines rénovations, on retrouve le carrefour entre la Rue de Leernes et la Rue Van Peteghem à Goutroux ainsi que les travaux prévus à la Rue de la Chapelle à Marchienne-au-Pont. À Monceau-sur-Sambre, le carrefour entre la Rue de Landelies et la Rue des Ecoles sera également rénové. A Roux, des Travaux seront entrepris à la rue Chauw à Roc, ainsi qu’à Gosselies rue du Grand Piersoulx.
D’autres chantiers sont prévus à Jumet, notamment aux Rues de Monceau, de la Triperie, de l’Union et du Vigneron. À Montignies-sur-Sambre,
la Rue Trieu Kaisin sera prochainement rénovée (tronçon situé entre l’Avenue du Centenaire et la Rue du Moulin), tandis qu’à Marcinelle, les trottoirs des Rues de la Petite Chenevière, des Monts et Albert Goffin seront refaits. Ces projets s’inscrivent dans une vision à long terme pour une ville plus sûre et plus agréable.
Des aménagements urbains qui embellissent la ville
En parallèle des travaux de voirie, la Ville de Charleroi investit également dans des aménagements urbains pour embellir les espaces publics. Plusieurs projets ont déjà été réalisés, comme la rénovation du Parc de l’Hôtel de Ville à Marcinelle, l’aménagement du Rond-point face à l’école de la Belle-Vue ou encore la création d’un nouvel espace à la Rue Saint-Eloi à Gosselies.
D’autres chantiers sont en cours, comme l’aménagement du Parc de la Serna à Jumet ou la création d’un nouveau cheminement piéton autour de la nouvelle aire de jeu à l’Avenue de la Crèche à Montignies-sur-Sambre. Enfin, un projet de plaine de jeux est en commande à la Rue Fond Jacques à Couillet, des travaux qui annoncent un nouvel espace de loisirs pour les enfants.
Chaque chantier, chaque aménagement, c’est une pierre ajoutée à l’édifice d’une ville plus sûre, plus moderne et plus agréable à vivre. Nous continuerons à travailler sans relâche pour répondre aux besoins des citoyens, construire ensemble l’avenir de Charleroi et en faire une ville où il fait bon vivre.