Un CEFA flambant neuf
L a Ville de Charleroi a investi près de 1,6 millions d’euros pour doter ses sections professionnelles d’enseignement en alternance d’un bâtiment de qualité totalement pensé pour elles.
Nouveau centre d’éducation et de formation en alternance
Après plusieurs mois de travaux, le projet d’aménagement d’un nouveau centre d’éducation et de formation en alternance (CEFA) à Couillet s’est terminé il y a peu.
Il représente un investissement d’un peu plus de 1,6 millions d’euros pour la rénovation de l’ancienne menuiserie de la ville, désaffectée depuis plusieurs années.
L’objectif de ces travaux était de rapatrier sur Couillet les activités du CEFA de Jumet (aide-mécanicien, garagiste, auxiliaire du bâtiment et carrossier). L’opération permet ainsi d’offrir des locaux mieux adaptés aux élèves car totalement pensés en fonction de leurs spécialités. En effet, les plans ont été réalisés par le bureau d’études communal en collaboration étroite avec les chefs d’atelier et la direction de l’école, afin de les faire coller idéalement aux besoins et usages.
Le secteur gros-œuvre bénéficie ainsi de petits emplacements de travail individualisés permettant aux étudiants de s’exercer alors que les garagistes et carrossiers, eux, ont à disposition d’énormes espaces dotés de ponts élévateurs et hydrauliques et d’une cabine de peinture. Les cours théoriques, quant à eux, ont lieu dans des locaux totalement rénovés également et disposent du wifi. Enfin, un réfectoire est mis à disposition des étudiants, ce qui n’était pas le cas sur le site de Jumet.
Bref, cette transformation coche toutes les cases : des meilleures conditions d’apprentissages pour les adolescents, de travail pour le corps professoral, et un confort maximum pour tous.
Valorisation de l’enseignement qualifiant
Cette rénovation s’inscrit également dans la priorité que s’est fixée la Ville de Charleroi de valoriser au maximum son enseignement qualifiant.
Une aubaine pour l’Echevine de l’Enseignement : “Je me réjouis de voir ces locaux flambants neufs être inaugurés. Nos étudiants brillent régulièrement lors de concours, tout le mérite leur revient, ainsi qu’à leurs enseignants. C’est une merveilleuse chose de les doter d’installations propices au développement de leurs compétences et d’ainsi faire un premier pas sur le chemin de l’emploi”.
De plus, la localisation idéale du nouveau site de Couillet facilitera le déplacement des étudiants, avec une bonne accessibilité aux transports en commun, sans oublier le ring vélo qui passera juste devant l’entrée de l’école.
L’Echevin des Bâtiments se félicité lui aussi “de cette réaffectation exemplaire d’un bâtiment emblématique du patrimoine communal appelé à connaître une nouvelle vie, qui plus est, au service de la jeunesse et de l’excellence carolo. La satisfaction des occupants de l’école, personnel enseignant et étudiants est la plus belle des récompenses pour moi : le temps est parfois nécessaire à l’accomplissement de beaux chantiers, nous en avons la preuve ici. Cette rénovation s’ajoute à celles, nombreuses, qui ont émaillé la législature dans l’enseignement et qui prouve que Charleroi croit en sa jeunesse et en son avenir”.
A propos des CEFA
Les CEFA forment des jeunes âgés de 15 à 21 ans pour les préparer à la vie active : la semaine comporte 2 jours de cours théoriques et pratiques et 3 jours en entreprise. Les CEFA délivrent un diplôme officiel en fin de formation.