Une campagne contre les incivilités est lancée !
C e n’est un secret pour personne, les incivilités environnementales sont très nombreuses et malheureusement à répétition. La Ville de Charleroi, en collaboration avec Tibi, agit et investit pour informer les citoyen·ne·s et surtout pour mettre un terme à ces comportements inacceptables.
Le dépôt sauvage, triste gagnant des incivilités
Les incivilités environnementales existent sous différentes formes comme le vandalisme, les dépôts sauvages, les dépôts anticipés de poubelles, jeter son mégot de cigarette à terre, déjections canines et on en passe. Cependant, on remarque que la présence de dépôts anticipés ou clandestins d’immondices est la forme la plus courante.
D’ailleurs en 2023, 90% des dossiers traités sur doléances et 100% des dossiers traités sur le terrain par les agents constatateurs, qui travaillent en étroite collaboration avec Tibi, concernent tous des dépôts anticipés ou clandestins de déchets en tout genre.
Cédric Nemeghaire, coordinateur du Service Gardiens de la Paix et du Service Agents Constatateurs, explique qu’ils ont toujours le même retour des citoyen·ne·s : “Mais la Ville ne fait rien !” ou “Il y a des dépôts, je n’arrête pas de le signaler et rien ne change !”. Les riverains n’assistent pas toujours aux fouilles des agent·e·s constatateurs·trices et comme les déchets sont rapidement ramassés et malheureusement, très vite remplacés, les citoyens n’ont pas l’impression que des initiatives sont prises par la Ville, ajoute-t-il.
Mise en place d’un travail collaboratif
Suite au besoin d’agir contre le dépôt sauvage d’immondices qui est l’incivilité la plus problématique, plusieurs services ont voulu plus de transparence et de coordination entre eux. C’est ainsi que le Comité de Pilotage Incivilités a vu le jour en 2022.
Ce comité réunit :
- Le cabinet du Bourgmestre
- Le cabinet de l’Echevin de la propreté
- La direction de la coordination de sécurité
- La direction générale
- La police
- L’intercommunale Tibi
- La Sambrienne
Possédant une vue d’ensemble des actions réalisées et celles à mettre en place, le comité coordonne et met en lien Tibi, la Police et nos agents communaux pour collaborer et agir ensemble contre les abandons de déchets.
Au total, sur le territoire communal, 45 “points noirs” ont été définis, c’est-à-dire des endroits où des dépôts de déchets sont récurrents.
Plus visibles sur le terrain
Quotidiennement, les agent·e·s constatateurs·trices agissent directement auprès des citoyen·ne·s en traitant leurs doléances, et suite aux fouilles, donnent lieu à des avertissements, comptes rendus administratifs et procès-verbaux. Depuis ce début d’année, ils ont reçu un nouvel uniforme et des accessoires, “le citoyen nous identifie plus facilement, voit que l’on agit et ils peuvent directement faire appel à nous”, dit Michaël, agent constatateur.
Autre nouveauté dans l’arsenal des actions de sensibilisation, le “sac rouge” qui représente un sac fouillé ce qui signifie qu’une sanction est en cours. Aurélien, agent constatateur ajoute : “dès que le dépôt abandonné est fouillé, on remet tout dans le sac rouge qui reste au moins 24h/48h sur le lieu du délit afin d’annoncer que le lieu a été fouillé et des sanctions ont été posées”.
Parallèlement, des “hotspots” sont organisés, c’est-à-dire des fouilles collaboratives regroupant les agent·e·s constatateurs·trices de la Ville, la Police et Tibi. Cédric Nemeghaire nous informe de l’envie de montrer aux citoyen·ne·s “que les services publics se réunissent, travaillent main dans la main, ont le même objectif, collaborent et surtout, donnent le signal aux coupables qu’il y a une amende administrative à la clef.”
Actuellement, les hotspots sont menés une fois par semaine dans le centre-ville mais des tests sont en cours et vont être réalisés en extra ring afin d’agrandir le champ d’action.
Bien sûr, même si le dépôt des immondices est l’incivilité la plus courante, les agent·e·s constatateurs·trices prennent également en compte d’autres éléments liés au Règlement Général de Police comme par exemple les façades, la végétation ou les trottoirs non entretenus. Le but est de maintenir un cadre de vie le plus agréable possible pour tous.
Informer et sanctionner
Un véritable échange avec les citoyen·ne·s est réalisé sur le terrain, comme l’indique Aurélien, agent constatateur : “les citoyen·ne·s ne sont pas toujours au courant de toutes les possibilités qui sont mises en place pour eux, comme les sacs poubelles payants, les recyparcs ou bien la ressourcerie qui se déplace jusqu’au domicile pour reprendre encombrants et divers objets cassés. L’échange est donc très important mais parfois la prévention a ses limites et la sanction est plus efficace”. Commettre une incivilité, c’est s’exposer à une amende pouvant aller jusqu’à 500€. Les montants pour les infractions environnementales peuvent atteindre des sommes astronomiques, jusqu’à 200 000€.
Afin que le message soit reçu au maximum par les citoyen·ne·s, une campagne de communication anti-incivilités a été lancée par la Ville depuis mi-février sur tout le territoire communal. L’envie était de travailler ensemble et envoyer un message fort et choc auprès de la population et des coupables. La campagne est affichée sur des panneaux publicitaires, sur des bus ainsi que sur des bâches à l’entrée des trois recyparcs Tibi de l’entité. Nous espérons qu’ensemble on arrivera à rendre #Charleroinickel !
Jeter ses déchets au bon endroit et au bon moment ? Un jeu d’enfant !
- Les collectes sélectives en porte à porte via Tibi
Vous trouverez les dates des passages via l’application Recycle !
Il suffit de placer vos sacs soit la veille (après 18h) ou le matin (avant 6h) avant le passage de Tibi.
Sont repris lors du passage :
> le verre
> les papiers-cartons
> les emballages plastiques, emballages métalliques et cartons à boissons, en abrégé PMC — sac bleu
> les déchets organiques — sac vert biodégradable
> Il vous reste encore des déchets après avoir bien effectué le tri ? Ce sont les déchets résiduels – sac blanc (= les déchets qui ne peuvent être recyclés) - Les recyparcs
Chaque citoyen·ne peut se rendre dans n’importe quel recyparc ouvert et ce, toute l’année. 1 m³ de déchets par jour, par véhicule et par usager, tous déchets confondus.
Ouverture du mardi au vendredi de 10h15 à 18h et le samedi de 9h15 à 17h30, fermeture le dimanche, le lundi et les jours fériés.
+ d’infos : tibi.be - La ressourcerie du Val de Sambre
Collecte gratuite de vos encombrants directement chez vous via le 071 47 57 57
+ d’infos : revalsambre.be - Un doute ou besoin de conseil ?
Vous trouverez énormément d’informations sur le site tibi.be