Une nouvelle identité visuelle pour la Destination Pays de Charleroi
L a Maison du Tourisme de Charleroi fait peau neuve et s’offre un nouveau nom, un nouveau logo et une nouvelle identité graphique haute en couleurs.
Le territoire, le centre des réflexions
C’est au Quai 10 que l’Echevin du Tourisme de Charleroi et la directrice de la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi, Valérie Demanet ont présenté les grandes ambitions du territoire touristique. En effet, même si la Destination Pays de Charleroi fait partie de Charleroi Métropole, un territoire sur lequel elle travaille main dans la main avec 3 autres maisons du tourisme, le territoire du Pays de Charleroi s’étend sur 10 villes et communes :
- AISEAU-PRESLES
- CHARLEROI
- CHÂTELET
- COURCELLES
- FARCIENNES
- FLEURUS
- GERPINNES
- LES BONS VILLERS
- MONTIGNY-LE-TILLEUL
- PONT-À-CELLES
« L’objectif est de créer une identité qui représente l’ensemble des caractéristiques de notre territoire pour attirer de plus en plus de personnes sur la destination du Pays de Charleroi » dit l’Echevin du Tourisme de Charleroi. Il ajoute également l’envie de pouvoir appliquer cette nouvelle identité sur tout le territoire, c’est-à-dire les 10 villes et communes, afin de pouvoir y faire ressortir tous les marqueurs importants. Ces derniers sont des fiertés pour les citoyens mais également des atouts touristiques à valoriser par la Maison du Tourisme.
Devenir une destination à part entière
Comme l’indique Valérie Demanet, directrice de la Maison du Tourisme : « L’offre touristique est très riche sur notre territoire à la fois au niveau naturel, culturel, gastronomique, nos produits locaux, etc. L’envie est que la Destination Pays de Charleroi devienne une destination de City Trip à part entière ». L’aéroport de Charleroi et la gare permettent d’avoir beaucoup de trafic sur le territoire et Valérie Demanet explique : « On retrouve une grande offre d’hébergements : des hôtels de toute catégorie, l’auberge de jeunesse, des chambres d’hôtes et des gîtes. Il y a également de grands musées comme le Bois du Cazier, le BPS22, le musée de la photo, le musée du verre et le musée des beaux-arts, pour ne citer qu’eux. Il y a également du shopping pour ceux qui aiment ça, des Escape Games et notre offre sportive se renforce avec notre nouvel opérateur Arboreo. C’est vraiment important pour nous de pouvoir représenter toutes nos offres sur le territoire ».
Et les partenaires, ils en pensent quoi ?
Toutes les personnes interrogées étaient unanimes. « Moi j’adore ! C’est très humain et j’aime beaucoup les couleurs. Le fait d’avoir mis les communes et villes participantes aussi c’est chouette. Très vivant ! » dit Didier Georges du centre de séminaires Point Centre. Pareil pour Cyril Willaey d’Arboreo, nouvel opérateur touristique sur le territoire, il nous dit : « On est vraiment dans une commune et région dynamique et l’identité graphique, j’adore ! J’aime beaucoup l’aspect collaboratif que la Maison du Tourisme met en place avec les autres opérateurs car tout seul on est pas grand-chose au final ».
Destination Pays de Charleroi c’est aussi …
Quatre missions primordiales au travers desquelles des actions concrètes sont mises en place comme :
- Des projets européens collaboratifs ;
- Des campagnes de promotion du territoire diverses ;
- Des projets collaboratifs avec les opérateurs avec entre autre de l’affichage digital, des balades Totemus, des points relais d’information mobiles, etc. ;
- Des offres pour tous les profils, que vous soyez un motard, une famille, avec un chien, etc.
Découvrez-en plus sur le site de Destination Pays de Charleroi ou sur CMTourisme.be.