Visiter Charleroi avec son chien en toute facilité, c’est possible !
C harleroi se positionne en tant que destination “Toutourisme”, c’est-à-dire comme destination où nos amis canins sont les bienvenus et où les opérateurs touristiques locaux (bars, restaurants, hôtels, attractions) mettent des choses en place pour les accueillir dans les meilleures conditions.
Il n’est pas toujours évident de savoir quelles activités partager avec son fidèle compagnon à quatre pattes. Afin de répondre à ces demandes croissantes et pour suivre l’initiative de Visit Wallonia, qui propose déjà une section de son site dédiée au tourisme canin, la Destination Visit Charleroi s’est lancée dans le développement du Toutourisme. La Maison du Tourisme du Pays de Charleroi a commencé à répertorier les activités à faire avec son chien et on peut dire que l’offre commence à s’étoffer sur le territoire !
Pour vous donner quelques idées, nous avons testé trois établissements du centre-ville où les chiens sont les bienvenus.
Que ce soit pour y passer la nuit, y boire un verre ou y manger un bout, le Novotel Charleroi Centre est au petit soin avec nos amis canidés et les accueille avec plaisir. Lorsqu’une nuitée est réservée (moyennant un supplément de 15€/nuit pour l’animal de compagnie), une gamelle aux couleurs de Visit Charleroi et un paquet de biscuits pour chiens sont offerts aux convives. Parfait pour entamer un séjour à Charleroi en toute quiétude puisque l’hôtel prévoit également une petite pancarte à accrocher sur sa porte de chambre afin de prévenir le personnel de l’hôtel (notamment les femmes de chambre) qu’un chien se trouve à l’intérieur.
Nous poursuivons notre visite de Charleroi en nous rendant à CharleroomS pour y faire un Escape Game avec notre compagnon à quatre pattes. Seule l’une des pièces permet d’accueillir facilement des chiens (de préférence de taille petite à moyenne, mais aucune contre-indication pour les grands chiens si ceux-ci sont calmes), il s’agit du Cabinet de Maître Hembise, la plus célèbre de CharleroomS. Le maître du jeu, qui accueille et guide les joueurs, peut garder le chien avec lui durant la partie, mais les participants peuvent également le prendre avec eux dans la pièce. Maiky Bon, Chargé de communication à CharleroomS, nous explique leur démarche : “Nous ne voulons pas que le fait d’avoir un chien soit un frein à venir faire une activité chez nous, nous laissons donc la possibilité aux personnes de venir avec leur chien faire un Escape Game. Le but n’est évidemment pas de venir expressément faire le jeu avec son chien”. “Le jeu en lui-même n’est pas prévu pour que le chien interagisse ou devienne un joueur à part entière… pour l’instant !”, précise-t-il. Maiky Bon ajoute qu’ “il est envisageable de prévoir des friandises cachées dans la pièce si on sait à l’avance qu’un chien sera de la partie”, la petite attention qui fera certainement autant plaisir au chien qu’à son maître.
Pour terminer cette journée à Charleroi avec notre ami à poils, direction la brasserie du Quai10 où tous les chiens sont accueillis avec le sourire et une bonne gamelle d’eau fraîche, que ce soit en terrasse ou à l’intérieur. Pas de restriction de taille : petits, moyens et grands sont les bienvenus pour se reposer et se désaltérer, tout comme leurs maîtres !
Il y a déjà une quarantaine d’établissements et d’activités à faire avec son chien sur l’ensemble du territoire. La liste est accessible sur la page Facebook de Visit Charleroi (et dans le document ci-dessous) et l’appel est lancé auprès des opérateurs touristiques carolos pour rejoindre le mouvement Toutourisme et recevoir une gamelle “Destination Visit Charleroi” pour accueillir nos fidèles compagnons comme il se doit !
Liste des opérateurs touristiques carolos Dog Friendly
Photos de Sasha Vanden Broeck