Wocodo : une appli policière qui révolutionne les changements d’adresse
C ‘est un des acronymes bilingues dont la police a le secret, qui signifie Woonst Controles Domiciles et derrière lequel se cache une avancée de type révolutionnaire pour ce qui regarde le traitement des changements de domicile.
Développée sous la plateforme de police mobile FOCUS, qui équipe les tablettes qu’emportent avec eux les policiers en intervention ou en patrouille, Wocodo est arrivée il y a six mois à la police locale de Charleroi et elle est désormais utilisée pour tous les changements d’adresse au sein du territoire communal ou pour toute arrivée d’un nouveau résident carolo.
Avant Wocodo, le citoyen qui voulait se domicilier à Charleroi ou changer de domicile au sein de la commune devait se rendre au guichet population où un formulaire papier était rempli qui suivait ensuite un long parcours administratif vers les services de quartier à la police locale avant de revenir et d’être validé.
Désormais, les inspecteurs de quartier reçoivent sur leur tablette et en temps réel la demande du citoyen, à peine a‑t-il franchi la porte du guichet communal où sa demande a été enregistrée. Ils peuvent alors la prendre en charge avec une rapidité et une souplesse inédite, par une simple consultation de leur tablette, sur le terrain même de leur quartier. Ils organisent alors la visite du domicile du demandeur dans les meilleurs délais et renvoient à l’administration communale le résultat de leur enquête.
On gagne un temps précieux, de l’ordre de deux à trois semaines pour clôturer le processus. Si cette rapidité d’exécution, et cette bonne collaboration entre la Ville et sa Police, ne peut que satisfaire le citoyen, elle enchante également les services qui économisent du temps et voient leur travail administratif solidement allégé, ce qui permet évidemment aux policiers d’être plus présents sur le terrain.
Le système permet également une lutte plus efficace contre les fraudes au domicile tout en respectant scrupuleusement la législation RGPD, il permet aussi aux services de police d’affiner leurs connaissances sur la composition des immeubles à appartements et les numéros des boîtes aux lettres qui doivent y être attribués.