Big Fight — Charleroi brise le silence
L e 25 novembre, on “célèbre” la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Un combat qui se mène depuis longtemps à Charleroi et qui s’amplifie encore cette année. Pour cette 4e Big Fight, à l’initiative de l’Echevine de l’Egalite des Chances, de nombreuses associations organisent une série de rencontres et de moments forts.
Après la sensibilisation de l’ensemble du personnel communal et de la police en 2023, notamment avec la distribution du Violentomètre carolo et de rubans blancs, le Service Egalité des Chances et le CAV mènent une campagne envers le secteur de la Promotion sociale, les pompiers et avec la Sambrienne. Une sensibilisation grand public aura également lieu au sein de Rive Gauche, le 25 novembre 2024.
Au programme aussi, la diffusion du magnifique et poignant film “Plus Jamais Silencieuses”, en présence de l’autrice québécoise Caroline Pirson, au Quai10, le 28 novembre 2024 à 14h et à 20h. Séances gratuites sur inscription auprès du Service Egalité des Chances — 071/86.70.21 ou egalitedeschances@charleroi.be
Le clip vidéo “Charleroi brise le silence”, tourné avec la participation de nombreuses et nombreux Carolos, sera diffusé sur Télésambre du 18 au 27 novembre.
La campagne Ruban Blanc, organisée par la Plateforme associative et coordonnée par la Maison Plurielle, proposera notamment l’exposition “Après le féminicide” d’Eve-Anne HKS, dans la salle des expositions du bâtiment Zénobe Gramme du campus UCharleroi.
Le vernissage aura lieu le 22 novembre dès 18h.
Le traditionnel rassemblement militant et symbolique du 25 novembre, en hommage aux victimes des féminicides, se déroulera cette année sur le campus UCharleroi à partir de 12h30. L’occasion de rappeler l’engagement commune des Carolos contre les violences faites aux femmes.
Et le 28 novembre, l’auditorium de la bibliothèque Alfred Langlois accueillera un colloque en matinée sur la thématique du féminicide. Avec les interventions d’Aline Dirkx, Sarah Schlitz et Camille Wernaers afin d’aborder le féminicide sous trois aspects : historique, politique et médiatique.
Dans la foulée, un village associatif permettra à diverses organisations de présenter leurs actions et leurs ressources pour lutter contre ces violences.
Pour plus d’informations : Charleroi bise le silence !