Maisons classées
L a Maison du Bailli, la Maison Dorée, la Maison Dermine : Plusieurs siècles d’histoire de la justice, de l’art et de l’artisanat se succèdent sous les voûtes et les ors de ces résidences au caractère trempé qui ont traversé les époques. Situées non loin l’une de l’autre, elles sont à inclure absolument dans votre parcours de visite du centre-ville.
Maison du Bailli (1780)
La « maison du Bailli », est une maison datant de la fin du XVIIIe siècle située à la rue Turenne 2 – 4, 6000 Charleroi. Elle est nommée ainsi en référence à la fonction administrative et de représentant de justice exercée par un notable qui l’occupait.
La maison est construite en brique et pierre calcaire. La façade comporte deux niveaux sur un soubassement de pierres de taille et sept travées. Édifiée à la fin du XVIIIe siècle durant la période autrichienne, elle est de style Louis XVI et présente les caractéristiques de l’esthétique française : façade enduite, travées symétriques, bandeaux horizontaux. La porte, centrée, est encadrée de pierre de taille moulurée et datée de 1780. À l’intérieur se trouvent un escalier de bois sculpté et une salle décorée de stucs figurants les quatre saisons.
Maison dorée (art nouveau — 1899)
Vous découvrirez l’une des plus belles bâtisses Art Nouveau de Charleroi. Ce bâtiment illustre parfaitement les liens étroits entre l’architecture et l’artisanat en réaction à l’industrialisation.
Le bâtiment abrite aujourd’hui la Maison de la Presse et est situé rue Tumelaire à 6000 Charleroi.
Lien extérieur
Maison Dermine (art déco — 1921)
Façade remarquable tant par sa composition que par sa décoration sculptée. Travail de la pierre inspiré du monde végétal.
Cette maison est située au Boulevard Audent n°42 à 6000 Charleroi.