Fermeture cimetières
Service- Date de début
- 13/01/2025
- Date de fin
- 13/01/2025
- Description
En raison de travaux saisonniers, le cimetière de Charleroi Soleilmont et Gilly seront fermés ce lundi 13 janvier.
En raison de travaux saisonniers, le cimetière de Charleroi Soleilmont et Gilly seront fermés ce lundi 13 janvier.
Il a trôné fièrement dans votre salon et voilà déjà qu’il faut penser à s’en débarrasser… L’intercommunale de collecte des déchets procédera à un ramassage unique des sapins de Noël naturels le samedi 18 janvier 2025.
Attention, seuls les sapins naturels débarrassés de leurs décorations et de leur socle seront ramassés. Les seaux, pots, mottes de terre sont interdits.
Veillez à sortir votre petit roi des forêts la veille ou suffisamment tôt : la collecte démarre à 06h00.
Si vous avez envie de le garder un peu plus longtemps, Tibi rappelle qu’il est toujours possible ensuite d’aller le déposer dans un des recyparcs de la région.
Au 31 décembre 2024, la loi du 22/12/2009 instaurant une réglementation relative à l’interdiction de fumer dans certains lieux et à la protection de la population contre la fumée du tabac est également étendue aux lieux publics ouverts suivants : les plaines de jeux, les terrains de sport, les parcs d’attraction, les parcs zoologiques et les fermes pour enfants.
Il sera également interdit de fumer dans un rayon de 10 mètres autour de toutes les entrées et sorties des lieux suivants : les crèches, les accueils extra-scolaires, les écoles (primaires, secondaires et supérieures), les académies d’enseignement artistique à temps partiel, les bibliothèques publiques ainsi que les centres de soins, les centres de court séjour, les maisons de repos et de soins, les hôpitaux.
Cette interdiction de fumer (ce compris cigarette électronique) s’applique aux visiteurs de ces lieux ainsi qu’aux membres du personnel et aux fournisseurs. Cette loi vise à réduire la visibilité du tabagisme afin d’éviter que les enfants et les jeunes ne commencent à fumer ou à vapoter.
Le 28 novembre 2024, le Gouvernement wallon a reconnu comme calamité naturelle publique les inondations des 17 et 18 mai 2024 ayant touché le territoire de Charleroi.
L’arrêté de reconnaissance a été publié le 23 décembre 2024 au Moniteur belge (voir copie dans le fichier pdf).
Les personnes ayant été touchées par ces inondations peuvent dès à présent remplir leurs dossiers de demande d’aide à la réparation. Ces demandes doivent être introduites au moyen des formulaires (fichier pdf ci-joint) établis par le Service régional des calamités par envoi postal ou courrier électronique ou via le guichet électronique accessible à partir du portail de la Wallonie (www.wallonie.be).
Les sinistrés doivent introduire leur demande d’aide à la réparation au plus tard le 31 mars 2025.
Enquête publique — Donnons vie à l’eau !
Dans le cadre de la directive européenne sur l’eau, une enquête publique est organisée du 2 décembre 2024 au 2 juin 2025 inclus.
Vous êtes invité·e·s à donner votre avis sur le programme, le calendrier et les questions importantes proposées pour protéger nos rivières, nos fleuves et nos eaux souterraines.
Les documents sont consultables dans notre commune à la MCA de Gilly, place Destrée 5 — 6060 Gilly ou au siège du Contrat Rivière, Direction des Eaux de Surface (avenue Prince de Liège 15 — 5100 Jambes) et sur le site du SPW eau.wallonie.be
Vos observations verbales pourront être recueillies dans notre Administration communale, à la Maison communale Annexe de Gilly à la place Destrée 5, aux jours et heures habituels d’ouverture ou sur rendez-vous, à déterminer avec Monsieur Damien Tambuyser, au 071/86.93.52.
Vos observations écrites peuvent être envoyées au SPW Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement (ARNE), soit :
Avec les jours qui commencent à raccourcir, les risques de cambriolage augmentent. Comment les éviter ? Les bons conseils de la Direction de la Coordination de la Sécurité de la Ville de Charleroi, via son Service Prévention des Délits.
Les congés et les vacances d’octobre à janvier sont une période particulièrement à risque dans la mesure où certaines personnes s’absentent de chez elles pendant un long moment.
Veillez dès lors à ce que votre habitation soit éclairée le soir. Les cambrioleurs préfèrent en effet opérer pendant les « mois sombres ». C’est pourquoi nous vous rappelons les quelques conseils de prévention suivants :
Pour tout complément d’information et/ou une visite conseil gratuite :
Service Prévention des Délits
Direction de la Coordination de la Sécurité
Tél : 071 / 86 15 47
Mail : spd@charleroi.be
La Wallonie a démarré sa campagne de vaccination automne/hiver 2024/25 qui vise prioritairement les personnes les plus vulnérables ou davantage exposées aux virus respiratoires, dont la grippe, le pneumocoque, la coqueluche, le RSV et le COVID-19.
Pour plus d’informations, consultez le site jemevaccine.be ou demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
Il est possible de se faire vacciner chez les médecins généralistes et les pharmacies participantes.
La peste porcine africaine est une maladie virale presque toujours mortelle qui touche exclusivement les porcs domestiques et les sangliers. Cette maladie ne présente aucun risque pour l’homme. Le 15 juin 2024, un nouveau foyer de cette maladie a été déclaré chez le sanglier dans le Land de Hesse en Allemagne, à 150 km de nos frontières. Rapidement, le virus s’est propagé vers le Land de Rhénanie-est. Le virus a été ensuite introduit dans 8 élevages porcins.
Vu la proximité de ce foyer, il est nécessaire d’accroître notre niveau de vigilance partout en Wallonie. En effet, ce virus se propage par contact direct entre sangliers, mais également par le biais de matériaux tels que chaussures, bottes ou véhicules contaminés, ainsi que via la viande ou charcuteries issues de porcs ou de sangliers infectés. Le virus peut en effet survivre plusieurs mois dans ces aliments, voire presque un an dans la viande séchée. Vu la très grande résistance du virus, un nouveau foyer pourrait apparaître n’importe où, et c’est donc l’ensemble de la Wallonie qui est concernée par cet appel à la vigilance. Il n’y aura pas de vaccins disponibles pour les porcs domestiques et/ou sauvages contre la PPA dans un avenir proche.
Afin de limiter au maximum l’impact d’une nouvelle épidémie de PPA en Wallonie, il est essentiel de détecter le virus le plus tôt possible après son introduction dans les élevages porcins, mais aussi dans les populations de sangliers. La détection précoce nécessite la vigilance et la collaboration de tous. Plus la PPA est détectée tôt, meilleures sont les chances d’éradication.
Cette information citoyenne concerne les actions à entreprendre à la suite de la découverte de sangliers morts, localisés à plus de 20 m d’axes routiers, par les citoyennes et citoyens.
Si un sanglier mort, non accidenté, est trouvé, veuillez en informer immédiatement le Département de la Nature et des Forêts (DNF) du Service Public de Wallonie :
Après réception du signalement, le DNF procèdera à l’investigation du cas et, si la carcasse correspond aux conditions éligibles, il organisera la collecte d’échantillons nécessaires aux analyses de laboratoires, ainsi qu’à l’évacuation de la carcasse. L’analyse de laboratoire permettra d’établir rapidement un diagnostic, et en cas de résultat positif, la mise en place des mesures limitant la propagation de la maladie.
Vous pouvez retrouver les actualités wallonnes concernant la santé de la faune sauvage sont aujourd’hui disponibles sur le site santefaune.wallonie.be.
Le numéro fixe du Centre d’Aide aux Victimes est momentanément indisponible.
Nous vous invitons à les contacter via le numéro suivant : 0479/48.36.12.
Le Service public de Wallonie invite à la prudence.
Que vous soyez Promeneurs, chasseurs, forestiers, pêcheurs, campeurs, vacanciers…Si vous trouvez une carcasse de sanglier, signalez-la immédiatement au Département Nature et Forêt (DNF).Appelez sans tarder SOS Environnement Nature au numéro gratuit 1718 (en français) ou 1719 (en allemand).
Le virus de la peste porcine africaine est à nos portes. Un sanglier suspect a été trouvé dans l’État allemand de Hesse située à 150 km de la Belgique.
Pour rappel, la peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale presque toujours mortelle qui touche exclusivement les porcs domestiques et les sangliers. La Belgique en est officiellement indemne depuis 2020.Cette maladie ne présente aucun risque pour l’homme. Elle affecte uniquement les porcs.Le 14 juin 2024, un sanglier a été abattu dans le land de Hessen, en Allemagne, parce qu’il présentait des problèmes de comportement. Le 15 juin 2024, l’Institut Friedrich Loeffler (laboratoire national de référence allemand) a détecté le virus de la PPA dans le prélèvement échantillonné sur ce sanglier.
Ce cas a été détecté près de la ville de Rüsselsheim au sud-ouest de Francfort sur la rive Est du Rhin dans le land de Hessen, à 5 km du land de Rhénanie-Palatinat. Ce foyer est situé à 150 km de la frontière belge.
Le virus est proche de nos frontières, il est donc essentiel de détecter son éventuelle introduction le plus précocement possible pour limiter sa propagation. Cette maladie entraine de fortes mortalités dans les populations de sangliers. Par conséquent, toute carcasse de sanglier est susceptible d’être infectée par le virus de la PPA et doit obligatoirement être testée, sauf les animaux accidentés de la route.
Si vous trouvez un sanglier mort, non accidenté, veuillez en informer immédiatement le Département de la Nature et des Forêts (DNF) du Service Public de Wallonie : En appelant au numéro de téléphone gratuit 1718 (en français) ou 1719 (en allemand) (SOS Environnement Nature).
L’analyse de la carcasse permettra d’établir rapidement un diagnostic d’infection ou non ; et de mettre en place des mesures limitant la propagation de la maladie le cas échéant.
Supporters Championnat d’Europe, vacanciers, chasseurs, chauffeurs de camions : Ne ramenez pas de viande provenant des régions touchées par la peste porcine africaine.
Le virus a fait un bond d’environ 500 km par rapport aux zones déjà infectées en Europe. Cette distance de propagation est probablement liée à l’activité humaine. Si vous vous rendez enAllemagne ou dans d’autres régions infectées comme l’Italie (zones à risque), faites particulièrement attention à suivre les trois recommandations suivantes qui permettent d’empêcher une introduction de la maladie en Belgique :
Actuellement, aucun vaccin n’est disponible pour protéger les animaux de la peste porcine africaine. Ce virus est fortement résistant dans l’environnement. La transmission peut avoir lieu par contact direct entre animaux, mais également par le biais de matériaux contaminés tels que les trophées de chasse, les vêtements de chasse, les bottes ou les véhicules. La viande de porc infecté et les dérivés peuvent également contenir de forte concentration de virus. Afin d’éviter de propager le virus par des restes alimentaires infectés, veillez à jeter ceux-ci dans des poubelles fermées.
Pour plus d’information, veuillez consulter la page web dédiée à la peste porcine africaine en Wallonie.