Charleroi
Photographie : Maxwell Ridgeway sur Unsplash

Fermetures cimetières

Service
Date de début
20/02/2025
Date de fin
20/02/2025
Description

En raison de travaux saisonniers, les cimetières de Montignies Neuville et de Charleroi Nord seront fermés ce jeudi 20 février.

Fermetures cimetières

Service
Date de début
19/02/2025
Date de fin
20/02/2025
Description

En raison de travaux saisonniers, le cimetière de Gilly sera fermé ce mercredi 19 février et le cimetière de Charleroi Nord sera fermé ce jeudi 20 février.

La Commission Communale de l’Accueil recherche de nouveaux membres passionnés !

Enseignement
Date de début
17/02/2025
Date de fin
29/03/2025
Description

La Commission Communale de l’Accueil (CCA) se compose de 25 membres effectifs et 25 membres suppléants, formant ainsi une équipe engagée et représentative.

Ces membres se réunissent au minimum deux fois par an afin de :

  • Débattre des enjeux liés à l’accueil des enfants, en prenant en compte les réalités et les besoins locaux.
  • Valider les projets proposés par la Coordination ATL, qui sont conçus pour répondre de manière concrète et adaptée aux besoins identifiés sur le territoire de Charleroi.

La Coordination ATL de la Ville de Charleroi s’investit pleinement pour garantir le bien-être global des enfants, lutter efficacement contre la pauvreté infantile et favoriser l’inclusion de chaque enfant dans des activités de loisirs enrichissantes.

Vous partagez ces valeurs et souhaitez être acteur du changement, participer aux réflexions et alimenter le débat ? Inscrivez-vous en cliquant ici

Avis à la population : campagne de dératisation

Environnement
Date de début
10/02/2025
Date de fin
04/04/2025
Description

Animal pest control

Effectuera le traitement des biens communaux et des égouts (voir fichier joint)

Enquête officielle par Statbel auprès d’un certain nombre de ménages

Société
Date de début
22/01/2025
Date de fin
31/12/2025
Description

Statbel, l’office belge de statistique, organise une enquête officielle auprès d’un certain nombre de ménages dans notre ville. 

Ces ménages ont été sélectionnés au hasard dans le registre national.

L’enquête EFT est une enquête sur les forces de travail. L’enquête est organisée en Belgique, comme dans tous les Etats membres de l’Union européenne, sur base d’un règlement européen. Les résultats de cette enquête permettent d’établir des statistiques sur le marché du travail, comparables au niveau international.

La participation des ménages est très importante pour la qualité de l’enquête menée par Statbel.

Concrètement :

  • Les ménages seront contactés par les enquêteurs de Statbel durant la période de janvier à décembre 2025. La participation des ménages à l’enquête EFT est obligatoire en vertu de la loi (voir l’arrêté royal du 10 janvier 1999, modifié par l’arrêté royal du 25 mars 2016).
  • Les ménages sélectionnés recevront une lettre. Dans celle-ci figurera le nom de l’enquêteur et le numéro de téléphone du Contact Center de Statbel, pour toute information complémentaire (disponible de 9h à 17h via le numéro gratuit 0800 120 33).
  • Des informations supplémentaires sur l’enquête, son objectif et son authenticité sont disponibles sur le site de Statbel.

Code orange pour les infections respiratoires

Santé
Date de début
09/01/2025
Description

Ce 09/01/2025, le niveau d’alerte pour les infections respiratoires a été relevé du code jaune au code orange. Cela signifie que le pic d’infections respiratoires exerce désormais une pression importante sur le système de santé, ce qui nécessite des recommandations et des actions additionnelles pour contenir le phénomène. Chaque année, en période hivernale, nous nous attendons à une augmentation des infections respiratoires.

Recommandations de base

Pour éviter une détérioration de la situation, limiter le risque de propagation, protéger les personnes vulnérables et éviter une pression excessive sur notre système de santé, nous recommandons de bien suivre les recommandations de base :

  • Lavez-vous régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou utilisez du gel hydroalcoolique pour les mains.
  • Ventilez les espaces intérieurs de manière optimale et régulière.
  • Si vous éternuez ou toussez, utilisez un mouchoir à usage unique ou éternuez dans le coude, et lavez-vous les mains.
  • Restez à la maison si vous êtes malade et évitez les contacts avec les autres.
  • Lorsque vous n’êtes plus malade de manière aiguë et que les symptômes s’atténuent : portez un masque pendant au moins 5 jours après le début des symptômes lors des contacts avec d’autres personnes et gardez vos distances, surtout avec les personnes vulnérables et le personnel soignant.
  • Si vous êtes une personne vulnérable, portez un masque dans les endroits fréquentés.

Vous êtes vulnérable si : 

  • vous avez plus de 65 ans
  • vous avez une maladie chronique des poumons, du cœur, du foie ou des reins, des maladies métaboliques (y compris le diabète), ou des maladies neuromusculaires ; 
  • vous avez un trouble de l’immunité ;
  • vous êtes enceinte.

Les nourrissons sont également vulnérables.

Pour les enfants de moins de 18 ans, seules les quatre premières recommandations sont applicables, ce qui signifie qu’ils ne sont pas tenus de porter des masques. Cependant, nous leur demandons, ainsi qu’à leurs parents, de rester conscients du risque d’infection dans les lieux fréquentés, en particulier lorsqu’ils sont en contact avec des personnes vulnérables.

Recommandations additionnelles en code orange :

Le port du masque

Il est conseillé à toute personne présentant des symptômes ou des vulnérabilités de porter un masque et de garder la distance dans les lieux publics fréquentés (comme les transports en commun) et les rassemblements privés et publics.

Le personnel et les visiteurs symptomatiques portent un masque dans les maisons de repos s’ils doivent absolument se trouver dans l’établissement.

En code orange, il est recommandé de porter un masque lors des contacts avec les prestataires de soins de santé. Dans les hôpitaux, il est recommandé de le porter lors de tout contact avec les patients.

Des exceptions sont faites pour les enfants de moins de 12 ans et pour certains contacts dans le secteur de la santé.

Travail

Il est conseillé aux employeurs d’organiser le télétravail, lorsque cela est possible, pour les travailleurs présentant des symptômes et/​ou présentant une santé vulnérable.

La ventilation

L’importance de la qualité de l’air et de la ventilation est soulignée, avec la recommandation de mesurer la concentration de CO2 dans l’air intérieur et de la maintenir en dessous de 800 à 1200 ppm. Cela signifie qu’il y a moins de circulation de pathogènes dans cet espace.

Des recommandations supplémentaires pour prévenir la propagation des infections respiratoires sont recommandées sur les lieux de travail (dans les espaces où les employés se rassemblent comme les cantines, les salles de réunion, par exemple en maintenant la distance ou en limitant le nombre de personnes dans une même pièce, en utilisant des écrans en plexi aux guichets, et en envisageant le télétravail pour les employés vulnérables et/​ou symptomatiques, lorsque cela est possible).

La vaccination :

Si vous êtes vulnérable, si vous prenez soin d’une personne vulnérable, si vous êtes enceinte ou envisagez de l’être, ou si vous travaillez dans le secteur des soins de santé, nous espérons que vous avez déjà été vacciné. Sinon, consultez votre médecin ou votre pharmacien afin de le faire au plus vite.

Les données épidémiologiques montrent que le coronavirus a actuellement peu d’impact sur la situation actuelle, et qu’il y a donc peu d’arguments pour lancer une campagne supplémentaire à ce stade (bien qu’une vaccination individuelle puisse être recommandée pour certaines personnes immunodéprimées). Le virus de la grippe a circulé tôt cette saison et le seuil épidémiologique a été franchi dès le mois de décembre. Cette épidémie dure généralement de six à huit semaines. Étant donné qu’il faut attendre deux semaines avant que le vaccin antigrippal n’ait un effet protecteur, une nouvelle campagne de vaccination aurait un impact trop faible sur la santé publique à l’heure actuelle. En attendant, il est toujours conseillé aux personnes vulnérables de discuter avec leur médecin traitant des vaccins qui pourraient leur être utiles. Cela permet également d’aborder les raisons pour lesquelles ces personnes n’ont pas été vaccinées à l’automne, ce qui aurait été idéal. La vaccination contre le pneumocoque reste recommandée pour les personnes âgées et les personnes vulnérables, qui ne doivent pas hésiter à consulter leur médecin traitant à ce sujet.

Surcharge sur les services d’urgences hospitaliers :

Afin de ne pas surcharger les services des urgences hospitalières, nous vous invitons à prendre d’abord rendez-vous avec votre médecin traitant en cas de maladie ou de troubles respiratoires.

Application de l’extension de la loi du 22/12/2009 relative à l’interdiction de fumer

Santé
Date de début
31/12/2024
Description

Au 31 décembre 2024, la loi du 22/12/2009 instaurant une réglementation relative à l’interdiction de fumer dans certains lieux et à la protection de la population contre la fumée du tabac est également étendue aux lieux publics ouverts suivants : les plaines de jeux, les terrains de sport, les parcs d’attraction, les parcs zoologiques et les fermes pour enfants.

Il sera également interdit de fumer dans un rayon de 10 mètres autour de toutes les entrées et sorties des lieux suivants : les crèches, les accueils extra-scolaires, les écoles (primaires, secondaires et supérieures), les académies d’enseignement artistique à temps partiel, les bibliothèques publiques ainsi que les centres de soins, les centres de court séjour, les maisons de repos et de soins, les hôpitaux. 

Cette interdiction de fumer (ce compris cigarette électronique) s’applique aux visiteurs de ces lieux ainsi qu’aux membres du personnel et aux fournisseurs. Cette loi vise à réduire la visibilité du tabagisme afin d’éviter que les enfants et les jeunes ne commencent à fumer ou à vapoter. 

Inondations des 17 et 18 mai 2024 — Demande d’aide à la réparation

Service
Date de début
06/01/2025
Date de fin
31/03/2025
Description

Le 28 novembre 2024, le Gouvernement wallon a reconnu comme calamité naturelle publique les inondations des 17 et 18 mai 2024 ayant touché le territoire de Charleroi. 

L’arrêté de reconnaissance a été publié le 23 décembre 2024 au Moniteur belge (voir copie dans le fichier pdf).

Les personnes ayant été touchées par ces inondations peuvent dès à présent remplir leurs dossiers de demande d’aide à la réparation. Ces demandes doivent être introduites au moyen des formulaires (fichier pdf ci-joint) établis par le Service régional des calamités par envoi postal ou courrier électronique ou via le guichet électronique accessible à partir du portail de la Wallonie (www​.wallonie​.be).

Les sinistrés doivent introduire leur demande d’aide à la réparation au plus tard le 31 mars 2025.

Enquête publique — Gestion de l’eau

Société
Date de début
02/12/2024
Date de fin
02/06/2025
Description

Enquête publique — Donnons vie à l’eau ! 

Dans le cadre de la directive européenne sur l’eau, une enquête publique est organisée du 2 décembre 2024 au 2 juin 2025 inclus.

Vous êtes invité·e·s à donner votre avis sur le programme, le calendrier et les questions importantes proposées pour protéger nos rivières, nos fleuves et nos eaux souterraines.

Les documents sont consultables dans notre commune à la MCA de Gilly, place Destrée 5 — 6060 Gilly ou au siège du Contrat Rivière, Direction des Eaux de Surface (avenue Prince de Liège 15 — 5100 Jambes) et sur le site du SPW eau​.wallonie​.be

Vos observations verbales pourront être recueillies dans notre Administration communale, à la Maison communale Annexe de Gilly à la place Destrée 5, aux jours et heures habituels d’ouverture ou sur rendez-vous, à déterminer avec Monsieur Damien Tambuyser, au 071/86.93.52.

Vos observations écrites peuvent être envoyées au SPW Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement (ARNE), soit :

  • par courriel à eau@​spw.​wallonie.​be ;
  • par courrier postal au Secrétariat de la Direction des Eaux de Surface du SPW ARNE, avenue Prince de Liège, 15 — 5100 Jambes.