Charleroi
Photographie : Maxwell Ridgeway sur Unsplash

Croix-Rouge : nouveau point central de location de matériel

Service
Description

Vous avez été victime d’un accident ? Vous souhaitez continuer à vivre chez vous malgré les vicissitudes de l’âge ? Vous souffrez d’une maladie chronique et avez besoin d’une chaise roulante, d’un lit médicalisé ou d’un fauteuil releveur à commande électrique ? La Croix-Rouge propose une large gamme de matériel paramédical disponible rapidement en location à un prix raisonnable, avec un accompagnement personnalisé et constant. Pour une meilleure optimisation de ce service, la Croix-Rouge ouvre un nouveau point central de location dans la région de Charleroi, à Marcinelle. Tout le « gros » matériel y sera centralisé pour répondre le plus rapidement possible aux demandes. Ce matériel sera livré à domicile. Le matériel plus léger (chaises roulantes, béquilles, déambulateurs…) pourra toujours se louer directement auprès des entités locales de la Croix-Rouge du bassin de Charleroi, où nous proposons 3 points de location : 

  • Croix-Rouge de Charleroi, rue du gouvernement 15, 6000 Charleroi – 071/320 950
  • Croix-Rouge de Jumet, Chaussée de Gilly 18, 6040 Jumet — 071/352 339
  • Croix-Rouge de Châtelet rue de Couillet 146, 6200 Châtelet — 071/38 13 33

Pour le point central à Marcinelle, la Croix-Rouge recherche des bénévoles afin de renforcer l’équipe existante : chauffeurs, livreurs, techniciens… Des personnes avec des compétences manuelles et techniques, afin de monter, démonter, réparer et livrer les lits chez les personnes qui en ont besoin. Idéalement, ces bénévoles seraient disponibles 1 à 2 jours par semaine, soit en matinée, soit l’après-midi.

Contact : Benoit Fondu, coordinateur du point central, au 0492 131699

Le chèque sport passe définitivement à 100 euros !

Société
Description

Qui dit rentrée scolaire, dit également rentrée sportive pour de nombreuses familles, avec des conséquences sur le budget des ménages. La Ville de Charleroi, soucieuse de mener une politique de « sport pour tous » propose désormais un chèque sport à 100 €. Durant la crise sanitaire, le collège avait avalisé la proposition de l’échevin des sports, Karim Chaïbaï, de passer la valeur du chèque sport de 50 à 100€, cette mesure est aujourd’hui pérennisée. Ce montant de 100 euros et l’augmentation des plafonds de revenus, parfois de près de 40 %, permettent de toucher un public toujours plus grande quelle soit sa situation.

Les chèques sport disponibles uniquement pour les inscriptions dans les clubs qui sont situés dans les 15 sections de la Ville de Charleroi. Par ailleurs, les clubs occupant les infrastructures sportives de la Ville se sont engagés à accepter systématiquement le chèque sport à la signature des conventions annuelles.

Une urne destinée à recevoir les dossiers complétés par les bénéficiaires est d’ores et déjà placées au bas du bâtiment Hélios, au 101 B, rue de Montigny à 6000 Charleroi. Tous les documents sont téléchargeables sur ce site www​.charleroi​.be , dans l’onglet « Mes démarches ». Ensuite cliquer sur « Aides au sport ».

La carte C‑gratuit est également toujours disponible pour tout jeune de 16 ans maximum afin d’assister gratuitement aux matchs des clubs les plus en vue de notre Ville : le Modal Charleroi Volley, le Spirou basket, les Spirou Ladies, l’Olympic Club Charleroi Farciennes, le Sporting de Charleroi, le Futsal Team Charleroi, l’Hélios Aqua Team, le Gymnos, la Villette de Charleroi, les Coal miners, les Wolves, le Black Star, les Red roosters, l’Argos et le Royal Gosselies Sport .

Pour toute demande d’information, merci de contacter Mme Malcorps, au Département des Sports de la Ville de Charleroi au 071/86.22.22 ou à l’adresse christelle.​malcorps@​charleroi.​be

Vaccination

Covid-19
Date de début
31/08/2021
Date de fin
19/09/2021
Description

Le centre de vaccination est accessible, sans RDV, du lundi au samedi, de 8h30 à 17heures jusqu’au 11 septembre inclus.

A partir du 13 septembre, le centre travaillera les vendredis et samedis uniquement, de 8h30 à 17heures, sans rendez-vous . 

Vaccination sans RDV

Covid-19
Date de début
12/08/2021
Date de fin
31/08/2021
Description

Vous pouvez dès à présent vous faire vacciner sans besoin de RDV préalable au CEME. 

La vaccination sans rendez-vous se fait tous les jours jusque fin août et, à partir du 13 septembre, 2x/​sem : vendredi et samedi.

Les horaires sont de 9h à 17h.

CEME

Rue des français 147

6020 Charleroi

Indemnisations liées aux inondations

Société
Date de début
09/08/2021
Date de fin
30/11/2021
Description

INONDATIONS SURVENUES DU 14 au 16 JUILLET 2021

Certains parmi vous ont peut-être été touchés par les terribles inondations des 14, 15 et 16 juillet derniers. Le Gouvernement wallon a reconnu ces inondations comme calamité naturelle publique. L’arrêté de reconnaissance a été publié au Moniteur belge le 3 août 2021.

Sur base des données météorologiques fournies par l’IRM, des données fournies par l’administration et du rapport établi par le Centre régional de crise de Wallonie, le Gouvernement a pu établir que 202 communes rencontrent les critères.

La ville de Charleroi figure parmi ces 202 communes.

Par conséquent, les habitants touchés par les inondations vont pouvoir bénéficier d’une indemnisation financière de la Wallonie, s’ils rentrent dans les conditions d’aide.

Les citoyens ont jusqu’au 30 novembre 2021 pour introduire leur demande d’aide à la réparation auprès du Service régional des calamités.

Que faire si vous avez subi des dégâts ?

ATTENTION : Depuis le 1er mars 2007, les compagnies d’assurance indemnisent la plupart des sinistres « ordinaires » (via l’assurance-incendie) : maisons d’habitation et leur contenu endommagés par des inondations, tremblements de terre, débordements ou refoulements d’égouts, glissements/​affaissements de terrain (risques simples).

Vous ne serez donc PAS indemnisés par le Service régional des calamités pour des dégâts qui étaient assurables. Une exception est faite pour les personnes bénéficiant d’un revenu d’intégration sociale ET n’étant pas assurées.

Quels sont les biens qui peuvent être indemnisés par le Service régional des calamités ?

  • Dommages extérieurs :
    • les immobiliers bâtis (mur de soutènement, terrasse sur béton, abri de jardin sur béton, etc.)
    • certains biens meubles (mobilier de jardin, outillage, etc.).
  • Véhicules de 5 ans au moins
  • Biens corporels meubles affectés à une activité professionnelle
  • Biens agricoles et horticoles
  • Peuplements forestiers

Attention : ne sont pas indemnisés :

  • Le bâtiment et son contenu
  • Les terres, les plantations, les pelouses, les graviers, etc.
  • Les biens d’une personne morale qui peuvent être assurés
  • Les dommages esthétiques (ex. griffes sur la carrosserie)
  • Les biens somptuaires (piste équestre privée, piscine privée, etc.)

Plus d’infos

COMMENT INTRODUIRE VOTRE DEMANDE ? (AU PLUS TARD LE 30.11.2021) :

1. Soit via le formulaire à télécharger qui sera à renvoyer 

https://​interieur​.wallonie​.be/​s​i​t​e​s​/​d​e​f​a​u​l​t​/​f​i​l​e​s​/2021 – 05/formulaireDemandeAideR%C3%A9paration_0.pdf

2. Directement en ligne sur le portail Wallonie : Demander une aide à la réparation dans le cadre d’une calamité naturelle publique (wallonie​.be)

Charleroi DC : gazette de chantier n°2

Aménagement du Territoire
Date de début
02/08/2021
Date de fin
30/09/2021
Description

Téléchargez la gazette de chantier pour connaître toutes les infos :

  • Mobilité
  • Chantier
  • Commerces

Fermeture Bvd Jacques Bertrand

Mobilité
Date de début
02/08/2021
Date de fin
10/02/2022
Description

A partir du 2 août, le boulevard Jacques Bertrand sera complètement fermé à la circulation jusqu’au croisement avec le boulevard Janson (le rond-point des trois mains sera inaccessible). Plusieurs modifications de circulations seront alors mises en œuvre. Parmi ceux-ci, notons que l’accès à la place du Manège sera assuré via la mise à double sens des rues Chavannes et du Beffroi. La fermeture du Boulevard Bertrand va faciliter la réalisation technique du chantier tout en permettant de terminer plus tôt que prévu soit à l’horizon du 1 e trimestre 2022.

Le « Microsoft Scam » : l’escroquerie déguisée en intervention technique

Sécurité
Description

Avec l’extension du télétravail, on assiste à la multiplication des escroqueries en ligne et à l’optimalisation de leurs modes opératoires. Le « Microsoft Scam » ou l’escroquerie « Microsoft » consiste à fournir un support technique, à distance, prétendument destiné à sécuriser votre ordinateur. Evitez de vous faire piéger grâce aux bons conseils de la Direction Prévention et Sécurité de la Ville de Charleroi, via son Service Prévention des Délits.

Le mode opératoire Vous êtes occupé à rédiger un document ou un mail et une fenêtre pop-up (fenêtre contextuelle ou spontanée) apparaît. Un message vous précise qu’une infection a été détectée sur votre ordinateur et que vos données personnelles sont en danger.

Vous cliquez alors sur le lien proposé et êtes invité à contacter par téléphone le service d’assistance de Microsoft dans les 5 minutes, sous peine de perdre l’accès à votre ordinateur. Inquiet, vous donnez suite et votre interlocuteur confirme que le module de sécurité a détecté une activité anormale qui pourrait provenir d’un logiciel malveillant.

Votre correspondant vous encourage par conséquent à vous rendre sur un site dont il vous dicte l’adresse. Vous y découvrez une interface très professionnelle dont les visuels Microsoft vous mettent en confiance. Vous êtes alors invité à cliquer sur un lien qui permettra de lancer un test de sécurité et effectivement, vous constatez que le « technicien Microsoft » prend le contrôle de votre ordinateur car le curseur de votre souris lui obéit.

Au bout de quelques opérations techniques, que vous pouvez suivre sur votre écran, la conclusion du « technicien » tombe, sans appel : vous l’avez échappé belle, il y avait bien un logiciel malveillant. Il vous propose ensuite de cliquer sur un nouveau lien qui vous permet de choisir un abonnement de sécurité. Faut-il préciser que le paiement ne servira qu’à gonfler le portefeuille des escrocs ?

Outre ce processus au départ d’un pop-up, il est également possible que vous soyez contacté directement par un « call-center » chargé de vous informer que votre ordinateur a été infecté. Ne donnez évidemment aucune suite et raccrochez purement et simplement !

A noter que les escrocs ne se limitent pas à proposer une expertise Microsoft (cas le plus courant), ils peuvent aussi prétendre représenter d’autres sociétés informatiques connues.

Précautions au quotidien contre le phishing (ou hameçonnage : tentative d’obtention de données confidentielles par la ruse) et contre le « Microsoft Scam »

  • Ne répondez jamais à un mail de source inconnue ou qui vous semble douteux. N’en ouvrez pas les pièces jointes ni les liens qu’il contient et ne cliquez pas sur « Se désinscrire ». Signalez plutôt ce mail en le transférant à suspect@​safeonweb.​be, puis effacez-le.
  • Ne divulguez jamais vos informations bancaires ou personnelles : numéro de carte de crédit ou de débit, codes Digipass, numéro de passeport, photocopie de pièce d’identité, etc.
  • N’effectuez aucun paiement à la suite à d’un appel téléphonique. 
  • N’autorisez jamais la prise de contrôle de votre ordinateur sans pouvoir identifier l’interlocuteur qui en formule la demande ou sans être certain de l’organisme dont il dépend.
  • Vérifiez l’URL (adresse web) des sites web afin de confirmer qu’il s’agit d’un site officiel. Attention : l’adresse « https » n’est pas la condition unique pour garantir la légitimité d’un site. Vous pouvez donc vérifier si l’adresse est conforme ou non, via la plateforme Scamadviser : https://​www​.scamadviser​.com/​f​r​/​a​c​cueil.
  • Souvent, les mails sont filtrés automatiquement par votre fournisseur d’accès Internet et/​ou votre fournisseur de messagerie et/​ou votre antivirus. Dans le cas contraire, installez un filtre anti-spam (moyen très sûr pour éviter les messages de phishing).
  • Communiquez au moyen d’une connexion Wi-Fi sécurisée.

Victime malgré ces conseils ?

  • Faites bloquer immédiatement toute carte bancaire par Card Stop au 070 344 344, 24h/​24 et 7j/​7. Au besoin, contactez également votre agence.
  • Doc Stop se tient à votre disposition pour suspendre vos documents d’identité belges, 24h/​24 et 7j/​7 : 00800 2123 2123.
  • Pour neutraliser un document d’identité étranger, il sera nécessaire de contacter votre ambassade.
  • Si vous avez accepté une « assistance » à distance, supprimez rapidement les programmes qui auraient été installés sur votre ordinateur et réalisez un scan anti-virus approfondi afin d’effacer tous les logiciels malveillants détectés.
  • Si votre écran est bloqué, vous pouvez fermer le navigateur (ou tout autre programme) en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + Shift + Esc de votre clavier et ensuite sur « Fin de tâche ».
  • Vous pouvez également réinitialiser votre ordinateur aux paramètres de sortie d’usine, après avoir pris soin de sauvegarder vos données importantes (photos, documents, etc.).
  • Changez vos identifiants et vos mots de passe sur une machine fiable.
  • Signalez l’arnaque sur le portail Microsoft https://​www​.microsoft​.com/​f​r​-​b​e​/​c​o​n​c​e​r​n​/scam et sur le portail du SPF Economie https://​pointdecontact​.belgique​.be/​m​e​l​d​p​u​n​t​/​f​r​/​b​i​e​n​venue.
  • Portez plainte auprès de votre police locale, même si l’arnaque ne vous a pas causé de préjudice financier.
  • Le Centre d’Aide aux Victimes de la Ville de Charleroi peut aussi vous aider aux plans sociojuridique, administratif et psychologique. Contacts : 0479/48 36 12 ou 071/86 15 12 ou cps.​aide.​victimes@​charleroi.​be.

Source : Olivier BOGAERT, Commissaire de Police — Police Fédérale

© SecuNews

Centre vaccination ouvert exceptionnellement ce dimanche 20 juin

Covid-19
Date de début
14/06/2021
Date de fin
20/06/2021
Description

Au vu de l’affluence importante rencontrée en cette période, le Centre de vaccination de Dampremy ouvrira exceptionnellement le dimanche 20 juin, de 8h00 à 21h30.

Cette ouverture spéciale sera accessible uniquement aux habitants de Charleroi, Châtelet, Courcelles, Fleurus et Fontaine‑l’Evêque (dont la couverture vaccinale est pour l’instant en retard par rapport aux autres communes desservies par le Centre).

Infos pratiques

Quand ? Le dimanche 20 juin de 8h00 à 21h30

Où ? Centre de vaccination de Dampremy (CEME), rue des Français 147 à Charleroi (6020)

Comment s’inscrire ? Via votre code reçu par mail, sms et/​ou courrier sur le site www​.jemevaccine​.be

Si vous avez perdu ou n’avez pas reçu votre code de vaccination, vous pouvez le récupérer via votre passeport santé sur https://​www​.myhealthviewer​.be (lecture de carte d’identité nécessaire)

Comment s’y rendre ?

Vous retrouverez toutes les informations d’accessibilité en cliquant sur ce lien :

https://​www​.charleroi​.be/​c​o​r​o​n​a​v​i​r​u​s​/​v​a​c​c​i​n​a​t​i​o​n​-​c​o​n​t​r​e​-​l​a​-​c​o​v​i​d​-​1​9​#​4​4​7​1​6​5​-​m​o​b​i​l​i​t​e​-​s​e​-​r​e​n​d​r​e​-​a​u​-ceme

Wifi et réseaux publics : naviguer en eaux troubles à vos risques et périls

Sécurité
Description

En ville, il n’est pas rare de recevoir sur un smartphone, une tablette, un PC portable ou une montre connectée, une notification signalant un réseau Wifi public gratuit disponible. 

Dans le même temps, nous sommes face à une cybercriminalité organisée, très adaptative aux évolutions digitales, qui ne cesse d’exploiter les failles techniques de nos objets connectés ainsi que les faiblesses de nos réseaux et nos faiblesses comportementales.

Compte tenu de l’importance de trafics numériques (volume des utilisateurs, des données), du nombre des points d’accès, de la complexité de leur mise en œuvre et du suivi de leur sécurité, les réseaux/​Wifi publics sont des cibles de choix pour tous les cybercriminels, même en herbe.

Est-ce prudent de profiter des réseaux Wifi publics ? Comment surfer en veillant à sa sécurité ? Les bons conseils de la Direction Prévention et Sécurité de la Ville de Charleroi.

Quels sont les risques majeurs ?

En utilisant des réseaux Wifi et accès publics, nous acceptons de donner l’accès à nos données privées et professionnelles, sur tous les objets connectés. 

En fait, notre anonymat est une gageure dans le cyberespace tant les traces que nous laissons, même à notre insu, sont multiples.

Mais Wifi et accès Internet publics sont devenus incontournables tant dans notre vie professionnelle que privée. Nous devons donc prendre conscience des risques majeurs et appliquer les gestes élémentaires qui peuvent servir de parades (le risque zéro n’existe pas). 

A la différence d’un réseau informatique privé ou d’entreprise, rien ne garantit au consommateur que le Wifi/​réseau public soit sécurisé. Or ce paramétrage et les outils de protection informatique sont les deux piliers sur lesquels reposent la sécurité de la navigation sur Internet, le troisième étant le comportement du consommateur lui-même, en clair, ce qu’il fait sur Internet.

Une des tactiques préférées des pirates, et de beaucoup la plus efficace, est de nous leurrer virtuellement par le phishing (ou hameçonnage, en français). Il s’agit d’obtenir des données confidentielles en usurpant l’identité et/​ou les attributs informatiques (adresse de messagerie, logo, fausse page web, etc.) de notre univers Internet (réseaux sociaux, organismes officiels, banques, sociétés d’achats en ligne, site d’entreprise, etc.).

Plus sophistiqué, car cela demande des moyens techniques, le « Snooping » (fouiner) et le « Sniffing » (renifler), permettent d’intercepter et de pénétrer dans un réseau Wifi et de prendre connaissance, de visualiser toutes nos interactions dans le cyberespace, d’en prendre le contrôle et au passage avoir accès à nos données. 

Ceci avec d’autant plus de facilité que les filtres, les barrières de sécurité, sur les Wifi/​réseaux publics, sont perméables. 

Surfer sur un Wifi/​réseau public, c’est comme naviguer en eaux internationales : à vos risques et périls.

Quelles sont les parades majeures ?

  • S’assurer que les objets connectés sont sécurisés par des applications de protection (antivirus, pare-feu) à jour.
  • Mettre à jour systématiquement et régulièrement le système d’exploitation, tous les programmes et toutes les applications.
  • Désactiver les fonctions de partage de fichiers et de périphériques sur les objets connectés.
  • Tenir compte de, et ne pas outrepasser l’analyse faite par l’application de protection qui indique le niveau de sécurité du site web sur lequel vous allez vous connecter.
  • Vérifier la conformité des caractéristiques informatiques des sites web (réseaux sociaux, banques en ligne, etc.) qui vous sont proposés par rapport à votre univers Internet habituel.
  • Vérifier la présence du « https » (HyperText Transfer Protocol Secure) dans l’adresse du site web et de la messagerie que vous utilisez. Cette version sécurisée du protocole vous indique que vos données échangées seront chiffrées et confirme l’identité du site web sur lequel s’effectue la connexion. Sur votre navigateur, vous pouvez ajouter une extension qui permettra l’accès uniquement aux sites https (ex : « https everywhere ») et ainsi éviter les sites http.
  • Utiliser un VPN (Virtual Private Network) qui établit un tunnel sécurisé de communication sur une connexion non ou moins sécurisée comme le Wifi/​réseau public. On ajoute ainsi une couche de sécurité qui assure la confidentialité des échanges notamment en chiffrant les données et en masquant l’identité (adresse IP) des utilisateurs. Il en existe des versions gratuites et des versions payantes (à l’instar des applications de protection).
  • Limiter son temps de « navigation publique » au minimum nécessaire. Désactivez les fonctions Wifi et Bluetooth en dehors de son utilisation.
  • Ne jamais partager des informations sensibles ou privées (données bancaires, données médicales, identifiants, mots de passe, etc.). 
  • Préférez utiliser le réseau de l’opérateur de téléphonie mobile (le data, par la 3G ou la 4G).
  • Limiter le nombre d’objets connectés sur le Wifi/​réseau public.

Source : Arduino ZAGO Spécialiste en gestion des risques informationnels et systèmes d’information

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