Appels masqués ou inconnus : comment y mettre fin ?
Société- Description
Certains appels téléphoniques peuvent nous plonger dans le doute, surtout lorsque nous n’avons aucune idée de l’identité de notre correspondant. Harcèlement ? Erreur ? Les appels intempestifs peuvent véritablement devenir un calvaire pour celui qui en est victime.
A travers une série de conseils, la Direction Prévention et Sécurité, via son Service Prévention des Délits, vous propose des mesures simples pour éviter de vivre cette expérience et, le cas échéant, pour y réagir efficacement. Numéros cachés et appels intempestifs
La réception d’un appel provenant d’un numéro masqué peut bien entendu se justifier par la profession de l’émetteur, une personne désireuse de ne pas diffuser ses coordonnées ou encore quelqu’un qui a tout simplement oublié de désactiver cette fonctionnalité pour sa ligne fixe ou mobile.
Cependant, lorsque ces appels deviennent trop fréquents et dérangeants, il existe deux solutions efficaces pour y mettre un terme :
- Activez l’ACR (anonymous call rejection ou refus des appels anonymes) de votre GSM ou de votre téléphone fixe. Dans ce dernier cas, cette opération se fera via les services de votre fournisseur, le plus généralement via un de leurs numéros gratuits ;
- Bien souvent, les appels masqués peuvent provenir de call-centers à des fins commerciales. Ces appels automatisés se poursuivront alors jusqu’à ce que quelqu’un y réponde. Pour éviter ces appels commerciaux, il suffit de s’inscrire sur « https://www.ne-m-appelez-plus.be ». Une fois vos coordonnées téléphoniques (fixe et/ou mobile) communiquées, les sociétés et organisations ne pourront plus vous contacter dans le cadre d’actions de marketing direct. Ce service est renouvelable tous les deux ans.
Appels et SMS provenant de numéros inconnus
Lorsque les appels intempestifs ou dérangeants (coupure après réponse, bruits, silence, etc.) proviennent d’un numéro inconnu et visible, différents scénarios sont envisageables. Il peut s’agir d’appels commerciaux, d’appels payants frauduleux (surtaxés, souvent avec l’indicatif d’un pays étranger) voire d’un appel malveillant (harcèlement, insultes, etc.). Plusieurs mesures sont possibles :
- Bloquez, via votre GSM ou via le service lié à votre ligne fixe, le numéro inconnu : tout appel entrant qui proviendra de celui-ci sera automatiquement rejeté ;
- Interdisez les sociétés/organisations à vous contacter lors d’actions commerciales (voir ci-dessus : « https://www.ne-m-appelez-plus.be ») ;
- Changez de numéro de téléphone fixe/mobile via votre fournisseur ;
- Essayez d’identifier l’appelant via les moteurs de recherche (1307, etc.) ou via certaines applications telles que Whatsapp, Snapchat, etc. Il suffit bien souvent de mémoriser le numéro inconnu dans votre liste de contact et de permettre à ces applications de rechercher les contacts de votre appareil. Si le titulaire du numéro inconnu dispose également d’un compte associé à ces applications populaires, vous aurez éventuellement la possibilité de consulter son profil public (photo, nom, etc.), de l’identifier, et, le cas échéant, de le bloquer.Victime de menaces ou harcèlement : quelles démarches ?
Si les appels intempestifs proviennent d’un particulier, et que vous avez décidé de ne pas rejeter tous les appels masqués entrants, il vous est possible d’introduire une plainte auprès du service de médiation pour les télécommunications : http://www.ombudsmantelecom.be/fr/comment-introduire-une-plainte.html?IDC=18.
Enfin, déposez également une plainte à la police.
Source :
Sébastien Dormaels Master en criminologie
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