Charleroi
Photographie : Maxwell Ridgeway sur Unsplash

Appels masqués ou inconnus : comment y mettre fin ?

Société
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Certains appels téléphoniques peuvent nous plonger dans le doute, surtout lorsque nous n’avons aucune idée de l’identité de notre correspondant. Harcèlement ? Erreur ? Les appels intempestifs peuvent véritablement devenir un calvaire pour celui qui en est victime.

A travers une série de conseils, la Direction Prévention et Sécurité, via son Service Prévention des Délits, vous propose des mesures simples pour éviter de vivre cette expérience et, le cas échéant, pour y réagir efficacement. Numéros cachés et appels intempestifs

La réception d’un appel provenant d’un numéro masqué peut bien entendu se justifier par la profession de l’émetteur, une personne désireuse de ne pas diffuser ses coordonnées ou encore quelqu’un qui a tout simplement oublié de désactiver cette fonctionnalité pour sa ligne fixe ou mobile.

Cependant, lorsque ces appels deviennent trop fréquents et dérangeants, il existe deux solutions efficaces pour y mettre un terme : 

  • Activez l’ACR (anonymous call rejection ou refus des appels anonymes) de votre GSM ou de votre téléphone fixe. Dans ce dernier cas, cette opération se fera via les services de votre fournisseur, le plus généralement via un de leurs numéros gratuits ; 
  • Bien souvent, les appels masqués peuvent provenir de call-centers à des fins commerciales. Ces appels automatisés se poursuivront alors jusqu’à ce que quelqu’un y réponde. Pour éviter ces appels commerciaux, il suffit de s’inscrire sur « https://​www​.ne​-​m​-appelez​-plus​.be ». Une fois vos coordonnées téléphoniques (fixe et/​ou mobile) communiquées, les sociétés et organisations ne pourront plus vous contacter dans le cadre d’actions de marketing direct. Ce service est renouvelable tous les deux ans. 

Appels et SMS provenant de numéros inconnus

Lorsque les appels intempestifs ou dérangeants (coupure après réponse, bruits, silence, etc.) proviennent d’un numéro inconnu et visible, différents scénarios sont envisageables. Il peut s’agir d’appels commerciaux, d’appels payants frauduleux (surtaxés, souvent avec l’indicatif d’un pays étranger) voire d’un appel malveillant (harcèlement, insultes, etc.). Plusieurs mesures sont possibles : 

  • Bloquez, via votre GSM ou via le service lié à votre ligne fixe, le numéro inconnu : tout appel entrant qui proviendra de celui-ci sera automatiquement rejeté ; 
  • Interdisez les sociétés/​organisations à vous contacter lors d’actions commerciales (voir ci-dessus : « https://​www​.ne​-​m​-appelez​-plus​.be ») ;
  • Changez de numéro de téléphone fixe/​mobile via votre fournisseur ; 
  • Essayez d’identifier l’appelant via les moteurs de recherche (1307, etc.) ou via certaines applications telles que Whatsapp, Snapchat, etc. Il suffit bien souvent de mémoriser le numéro inconnu dans votre liste de contact et de permettre à ces applications de rechercher les contacts de votre appareil. Si le titulaire du numéro inconnu dispose également d’un compte associé à ces applications populaires, vous aurez éventuellement la possibilité de consulter son profil public (photo, nom, etc.), de l’identifier, et, le cas échéant, de le bloquer.Victime de menaces ou harcèlement : quelles démarches ?

Si les appels intempestifs proviennent d’un particulier, et que vous avez décidé de ne pas rejeter tous les appels masqués entrants, il vous est possible d’introduire une plainte auprès du service de médiation pour les télécommunications : http://​www​.ombudsmantelecom​.be/​f​r​/​c​o​m​m​e​n​t​-​i​n​t​r​o​d​u​i​r​e​-​u​n​e​-​p​l​a​i​n​t​e​.​h​t​m​l​?​I​DC=18.

Enfin, déposez également une plainte à la police.

Source :

Sébastien Dormaels Master en criminologie

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Une vigilance accrue de la Wallonie pour les broyeurs à métaux : des mesures claires qui rassurent

Société
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De nombreux habitants de la ville de Charleroi sont directement impactés dans leur vie quotidienne par l’exploitation de broyeurs à métaux, une activité qui relève de l’économie circulaire mais qui est souvent synonyme de pollution atmosphérique. La Ville de Charleroi reste très attentive à cette problématique et l’échevin de la Transition écologique, accompagné d’un agent communal, était présent à l’importante réunion qui s’est tenue lundi en présence de la Ministre wallonne de l’Environnement Céline Tellier, en compagnie des autres échevins et bourgmestres concernés par la problématique.

Xavier Desgain se réjouit des annonces importantes qui ont été faites à l’issue de cette réunion.

L’échevin pointe plus particulièrement l’annonce de la mise sur pied d’un biomonitoring spécifique aux riverains de ces broyeurs à métaux, Xavier Desgain ayant en effet insisté à plusieurs reprises depuis sa prise de mandat pour que ce biomonitoring spécifique voie le jour. Il permettra de mesurer de façon très fine l’impact sur la santé des riverains de ces installations mais aussi de mesurer celui des normes particulièrement strictes (les plus strictes d’Europe, rappelle d’ailleurs la Ministre) qui ont été décidées par la Wallonie.

Dans un souci de vigilance accrue, Xavier Desgain a également demandé un suivi plus strict par la région des conditions de permis de l’entreprise Keyser à Courcelles dont l’implantation borde les frontières du territoire carolo.

La Ville de Charleroi reste aussi attentive au suivi du broyeur de Marchienne Derichebourg et se félicite d’apprendre que les nouveaux filtres plus puissants commandés par l’entreprise seront installés en novembre, ce qui devrait augurer d’une chute de la pollution de ce site. Elle n’oublie pas non plus de surveiller les installations de Comet Sambre, à Châtelet.

La réunion aura aussi permis de prendre des mesures visant à renforcer le contrôle des cours d’eaux en lien avec les rejets des broyeurs et à offrir un soutien en terme de communication et de vulgarisation de l’information, tant il est vrai que les matières liées à cette problématique, sont particulièrement complexes.

Enfin, la dernière bonne nouvelle dont se félicite l’échevin concerne le nouveau site SANISOL qui, sur base de leur analyse de sol, aide les citoyens et les communes à trouver les informations et les conseils utiles pour cultiver leurs fruits et légumes en toute sécurité.

La fermeté et la détermination affichées par la Ministre, qui a rappelé qu’il n’y aura pas d’impunité pour les broyeurs à métaux qui ne respectent pas les règles, sont aussi de nature à rassurer tous les riverains.

Rénovation du Faubourg de Charleroi à Gosselies : début du chantier le 19 mai

Mobilité
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Le chantier de réfection du Faubourg de Charleroi à Gosselies commence le 19 mai prochain. Objectifs : sécuriser les abords du Collège Saint-Michel fréquenté par près de 1300 élèves et enseignants, fluidifier le trafic et augmenter le nombre de place de stationnement. Montant des travaux : 624.594€. Des déviations sont prévues durant ce chantier qui devrait durer entre 6 et 8 mois. 

Le Faubourg de Charleroi est l’un des axes stratégiques en termes de mobilité autour du cœur de Gosselies, et pose de nombreuses difficultés en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes. 

De nombreuses institutions sont présentes sur le périmètre et drainent un très grand nombre de personnes : le Collège Saint-Michel, avec ses 1.200 élèves, son corps professoral et tous ceux qui utilisent ses infrastructures, la Maison de repos Louis Theys du CPAS de Charleroi, avec ses 111 lits, son personnel médical et paramédical et les familles des résidents, l’Institut Jean Herbet, Ecole primaire d’enseignement spécialisé libre, la crèche Les Roitelets, gérée par l’ASBL ACIS, la crèche Les Tchots, gérée par la Ville de Charleroi et le Collège des Etoiles. 

« Pendant de nombreuses années, les autorités communales et les responsables de la zone de police de Charleroi ont été interpellés par différents intervenants, et notamment par la direction du Collège Saint-Michel, afin de prévoir un aménagement routier adapté. En tant qu’Echevin des Voiries, j’ai donc pris l’initiative de rassembler les différents interlocuteurs pour trouver une solution qui permette d’améliorer sensiblement la situation : la direction et le pouvoir organisateur du Collège, les TEC Charleroi, la zone de police de Charleroi, les services de la voirie et de la mobilité de la Ville, etc. », explique l’échevin des Travaux Eric Goffart.

La sécurité routière avant tout ! 

L’objectif est avant tout de sécuriser les abords du Collège Saint-Michel puisque plus de 1300 élèves et enseignants fréquentent l’école et que cela engendre un important trafic tant piéton que routier. En termes d’aménagements de sécurité routière, il est donc prévu de sécuriser les passages pour piétons avec notamment la création d’un ilôt refuge au milieu de la chaussée, de renforcer l’éclairage et de procéder à la pose de dalles podotactiles pour les PMR. Des coussins berlinois ainsi que la pose de crayons jaunes sont prévus également.

Fluidité du trafic 

Afin d’améliorer les conditions de roulage sur cet axe particulièrement fréquenté, les travaux prévoient divers dispositifs en vue de renforcer la fluidité du trafic. Le carrefour du Carrosse sera revu avec notamment la création d’une nouvelle bande de roulage permettant de poursuivre l’itinéraire en direction de Charleroi sans devoir être arrêté par le feu du tram. De manière à empêcher les demi-tours anarchiques sur la chaussée, il sera possible de faire demi-tour à deux endroits dans le sens Gosselies-Charleroi et dans l’autre sens, il sera possible de faire demi-tour uniquement au rond-point de la rue Theys. 

Des travaux pour un montant de 624.594€

La prise en compte de ces dispositifs a donné lieu à l’attribution d’un marché de travaux à la société Travexploit au montant de 624.594€ (dont 250.000€ sont financés par la Wallonie). 

Le nombre de place de stationnement sera augmenté

L’offre en stationnement sera renforcée d’une trentaine de places pour un total de 133 places.

Les matériaux utilisés pour les travaux sont l’hydrocarboné (trottoir, chaussée et parking central) et les pavés de pierre (parking latéral). La durée du chantier a été fixée à 135 JO (jours ouvrables), soit de 6 à 8 mois. 

Ville : une convention pour le Service citoyen

Jeunesse
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Après avoir adhéré à la charte Un Service Citoyen pour tous les jeunes”, la ville formalise, au travers d’une convention approuvée lors du dernier conseil communal, ses engagements vis-à-vis de la Plateforme qui pilote ce dispositif. Parmi ceux-ci, il s’agit d’assurer la promotion de ce Service Citoyen sur le territoire et accueillir des jeunes proposés par la Plateforme durant des périodes de 6 mois.

La convention a été élaborée en concertation entre la plateforme du Service citoyen, présente à Charleroi, nos services de la cohésion sociale et ceux des ressources humaines”

Pour rappel, le Service Citoyen est un dispositif qui permet à des jeunes de 18 à 25 ans d’acquérir des compétences essentielles à leur développement personnel, socioprofessionnel et citoyen au travers d’un stage en entreprise. Les jeunes prestent une mission dans un Organisme d’Accueil généralement actif dans un des domaines suivants : l’aide à la personne et la solidarité ; l’accès à la culture et à l’éducation ; l’environnement et le développement durable ou l’éducation par le sport.

Cette démarche est reconnue par un véritable statut ainsi que par l’ouverture des droits et avantages (dispense de recherche d’emploi, indemnités, sécurité sociale, assurances) pour les jeunes.

Ce projet représente une véritable opportunité pour la Ville de Charleroi étant donné qu’il ouvre de nouvelles perspectives d’avenir tout en luttant de manière significative contre l’isolement, le repli, la perte de repères de nos jeunes publics renforcés par le contexte sanitaire.

Aujourd’hui la Ville renforce son partenariat avec le service citoyen en ouvrant la possibilité aux jeunes de faire leur Service citoyen au sein de l’administration communale. Ce qui positionne Charleroi comme une des premières villes wallonnes à accueillir des jeunes dans son administration.

Les premiers jeunes pourront être accueillis cet été.

Pour l’échevine Julie Patte « C’est une action qui a du sens et qui permet aux jeunes Carolos de découvrir de nombreux métiers au sein de leur commune. Ce projet nous montre aussi qu’il est possible de créer des ponts entre jeunesse, formation et citoyenneté. Les services de la Ville travaillent à l’élaboration de fiches de fonctions ; ils pourront notamment s’investir en participant avec l’Accueil Temps Libre aux activités organisées dans les différents quartiers cet été ».

Augmentation budgétaire de l’appel à projet Enjoy in C et gratuité pour les jeunes carolos

Jeunesse
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Encore un coup de frais sur l’appel à projet du Service Jeunesse « Enjoy in C » qui fêtera sa 4ème édition à l’été 2021. Le budget augmente encore en 2021 et, désormais, les jeunes Carolos pourront participer gratuitement aux stages.

Pour rappel, l’appel à projet est est destiné aux structures et associations travaillant dans le secteur de la Jeunesse afin qu’ils puissent proposer des stages novateurs aux jeunes carolos entre 12 et 15 ans, les deux dernières semaines du mois d’août.

« La grande nouveauté d’Enjoy in C cette année est d’y instaurer la gratuité pour les jeunes habitants de Charleroi, en plus de continuer l’augmentation graduelle de l’enveloppe budgétaire dédiée à l’appel à projet. Cette année, j’ai décidé d’augmenter les sommes allouées à chaque opérateur, afin qu’il n’y perde pas financièrement, puisqu’une partie des rentrées dues aux inscriptions gratuites sera nulle. C’est une compensation financière qui peut être vue comme un incitant à l’organisation de stages pour nos jeunes. C’est également une nécessité, vu l’impact que la crise sanitaire a sur les comptes des candidats organisateurs. Enfin et surtout, j’espère que cela permettra à des jeunes qui ont moins de moyens de pouvoir participer à des activités de qualité, proposées par les opérateurs très dynamiques qui constituent le tissu du secteur Jeunesse Carolo », détaille Karim Chaïbaï, échevin de la Jeunesse.

L’appel à projet passera donc de 12.000 à 14.000€ mais conservera les 6 stages à organiser et à répartir sur les dernières semaines d’août, et les budgets alloués aux lauréats passeront donc de 2000 à 2333€ par structure.

« Vu son succès, Enjoy in C est appelé à se développer d’année en année, et je compte bien continuer à faire en sorte que cela se fasse dans les meilleures conditions possibles », conclu Karim Chaïbaï.

Tentatives d’escroqueries aux faux remboursements, par téléphone, et au nom de votre mutuelle

Sécurité
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Actuellement, nombre de citoyens sont contactés, par téléphone, par un faux huissier prétextant un remboursement Covid-19, soi-disant au nom de votre mutuelle. L’imposteur vous informe aussi que, prochainement, votre banque, voire son siège central, ou encore votre mutuelle, vous contactera à ce sujet. Un complice s’exécute ensuite, simulant un appel téléphonique professionnel, et vous informe que votre Digipass est nécessaire pour l’opération de remboursement. 

Attention, il s’agit d’une arnaque de type « phishing », technique frauduleuse appelée hameçonnage ou filoutage, en français.

On essaie clairement pour vous soutirer des codes bancaires et le but est de ponctionner (voire vider) votre compte. Nos conseils

  • Ni votre banque, ni votre mutuelle ne vous demandera jamais de communiquer des données confidentielles (identifiant, code de carte bancaire ou d’un Digipass, etc.). 
  • Il en va de même pour l’Office des Pensions, les administrations, votre fournisseur d’énergie, votre gestionnaire de réseau, la société des eaux, votre opérateur de téléphonie, des sites de commerce par Internet, etc. 
  • En cas de doute, ignorez simplement la demande et mettez un terme à l’appel. Contactez ensuite, en direct (mail ou téléphone), l’organisme en question en vue de vérifier l’exactitude des propos. 
  • Consultez le site de votre mutuelle pour toute information pertinente et des conseils, le cas échéant.
  • Méfiez-vous de tout ce qui est trop beau pour être vrai : l’argent ne tombe pas du ciel. 

Que faire si vous êtes victime malgré tout ?

  • Bloquez immédiatement votre carte bancaire via Card Stop au 070/344 344, 24h/​24 et 7j/​7, et contactez de suite votre banque. 
  • Modifiez, sans attendre, vos identifiants et mots de passe via un ordinateur fiable. 
  • Portez plainte dès que possible au bureau de police et, le cas échéant, essayez de noter le numéro de téléphone de l’appelant.

Navette gratuite le jour de votre vaccination

Mobilité
Date de début
23/03/2021
Date de fin
29/03/2021
Description

Votre confirmation de rendez-vous de vaccination est votre titre de transport.

La navette vers le centre de vaccination roulera cette semaine les mercredi/​jeudi/​vendredi dès 9h30 (premier départ station Charleroi-Ouest ) jusque 16h48 ( dernier départ centre de vaccination ) ainsi que le samedi de 7h30 à 20h18. La fréquence de la navette est de toutes les 30 minutes. 

A partir du 29 mars, l’horaire est élargi de 6h30 à 21h18 du lundi au samedi . Fréquence également de 30 minutes.

Information via ce lien

Vaccination : attention aux fausses invitations à se présenter dans les centres

Covid-19
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La vaccination contre la Covid-19 est entièrement gratuite !

Elle est prise en charge par les autorités publiques. La personne vaccinée ne doit donc rien débourser. 

Néanmoins, les cybercriminels surfent sur le moindre fait d’actualité pour tenter de prendre l’internaute au piège.

Il fallait s’y attendre : des messages frauduleux concernant une convocation à la vaccination, avec invitation au paiement, circulent actuellement et envahissent la toile.

Voici les bons conseils de la Direction Prévention et Sécurité pour rester attentif si vous recevez pareil message.

Comment reconnaître une fausse invitation ?

• L’invitation est-elle inattendue ? Vous avez déjà été vacciné ou vous pensez que votre tour n’est vraiment pas pour tout de suite ? Faites preuve d’esprit critique et analysez l’invitation de plus près.

• Toute invitation personnelle vous sera toujours envoyée par courrier papier. Cependant, lorsque vos données sont connues, vous recevrez aussi une invitation par SMS ou par e‑mail.

Si vous recevez une communication uniquement par e‑mail ou par SMS, n’y répondez simplement pas.

• Toutes les invitations envoyées par e‑mail proviennent uniquement de l’adresse électronique « noreply@​doclr.​be ».

Vérifiez donc systématiquement que l’adresse de l’expéditeur ne soit pas falsifiée, quand vous recevez un e‑mail.

• L’invitation est adressée à votre nom. Si vous recevez un message qui ne vous est pas adressé personnellement, ignorez-le.

• Vous êtes invité par les autorités wallonnes, uniquement. 

Il est impossible que vous soyez contacté par votre commune ou l’une des sociétés de production du vaccin.

Que faire si vous recevez un message suspect ?

• Transférez immédiatement tout message suspect à « suspect@​safeonweb.​be ». N’hésitez pas à envoyer également les captures d’écran d’un faux message à cette même adresse.

• Ne cliquez pas sur le lien contenu dans un message de ce type et n’ouvrez jamais les annexes, le cas échéant.

• Ne complétez aucune donnée.

• Effacez le message.

Vous avez malgré tout complété des données ?

• Si vous avez communiqué vos coordonnées bancaires, faites bloquer de suite votre carte par Card Stop au 070/344 344 (24h/​24 et 7j/​7) et prévenez immédiatement votre banque. 

• Si vous avez communiqué un mot de passe, modifiez-le sans délai.

• Déposez plainte à la police.

Vous avez besoin de plus d’informations au sujet de la vaccination ?

• Numéro vert d’ « informations coronavirus » de l’AVIQ : 0800/14 689.

• Pour la Wallonie, ce site contient les informations correctes sur votre invitation à vous faire vacciner : « https://​www​.jemevaccine​.be ».

• La foire aux questions de la vaccination : « https://covid.aviq.be/fr/faq‑v… ».

Comment protéger votre smartphone et que faire en cas de vol ?

Sécurité
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Comment protéger votre smartphone et que faire en cas de vol ?

Outil quotidien presque incontournable, le smartphone est actuellement devenu le mode de contact privilégié avec les membres de la famille, les amis, les collègues de travail mais aussi l’interface des opérations bancaires, du traitement des mails, ou encore de la consommation de médias. 

La perte ou le vol de votre smartphone peut avoir des conséquences fâcheuses puisqu’il contient de nombreuses informations. Outre l’inaccessibilité à toutes vos données, vous risquez que son nouveau détenteur puisse sans difficulté les consulter et les exploiter à des fins frauduleuses.

Pour vous éviter des déconvenues, la Direction Prévention et Sécurité vous informe et vous conseille, via son Service Prévention des Délits. 

Comment bien configurer un smartphone ?

  • Activez le verrouillage automatique de votre smartphone de manière à ce qu’il ne soit plus accessible après quelques secondes. Pour y accéder, utilisez un code chiffré de minimum 6 caractères ;
  • Activez l’identification avec empreinte digitale, si cette option est disponible ;
  • Evitez de mettre en mémoire vos identifiants et mots de passe et ne stockez jamais de mémos contenant des informations en rapport avec vos moyens de paiement, tels que numéros de carte ou encore code PIN ;
  • Soyez attentif aux autorisations que vous accordez aux applications installées et désactivez la géolocalisation lorsque cette fonction n’est pas indispensable (réseaux sociaux, messageries, jeux, etc.) ;
  • Limitez le stockage de vos données dans le téléphone et assurez-vous que leur sauvegarde automatique soit bien activée. Cela vous permettra de les retrouver dans un service en nuage, en cas de vol ou de perte, mais aussi de ne pas les laisser indéfiniment dans la mémoire du téléphone.

Le code IMEI : à quoi correspond-il et comment le trouver ?

L’IMEI est un numéro d’identification unique qui est associé à votre téléphone. Il permet à votre opérateur de l’identifier sur son réseau et est composé d’une quinzaine de chiffres.

Vous trouverez ce numéro sous la batterie. Mais, la plupart des téléphones ne permettant plus l’accès à cette batterie, vous pouvez visualiser l’IMEI dans les réglages (rubriques « Général », « Informations », « A propos », « Système », etc., selon la marque). Vous pouvez également le découvrir en composant le code « *#06# » sur le clavier des appels. Enfin, ce code est mentionné sur la boite d’origine de votre appareil. Il importe de noter ce numéro IMEI. En effet, votre opérateur peut l’ajouter à sa liste de téléphones à bloquer, en cas de perte ou de vol, sur tous les réseaux téléphoniques nationaux.

Pour se préserver en cas de perte ou de vol

Conservez les informations techniques de votre téléphone comme le numéro IMEI ou le numéro de votre carte SIM. Ces informations permettront à votre opérateur de bloquer votre numéro ainsi que votre appareil et seront reprises sur le PV de dépôt de plainte.

Vous pouvez aussi activer le cryptage des données dans les réglages de votre appareil.

Certains systèmes d’exploitation prévoient des options pour localiser, verrouiller, effacer des données, faire sonner, ou encore afficher un message à l’écran, à distance, au moyen d’un ordinateur et en vous connectant à l’adresse mail associée à votre appareil. Les fonctionnalités décrites ci-dessus et non disponibles à l’origine dans le système d’exploitation, peuvent être obtenues grâce à des logiciels tiers, à télécharger sur le magasin officiel des applications, exclusivement (afin d’éviter tout logiciel corrompu).

Que faire si vous êtes victime malgré tout ? 

  • Ne perdez pas de temps : agissez dans les 24 heures et avant que la batterie ne soit entièrement déchargée ;
  • Activez immédiatement à distance les fonctionnalités de localisation, d’antivol, de verrouillage, etc., de votre appareil ;
  • Si la localisation est réussie, ne partez pas à la poursuite de l’éventuel voleur ;
  • Portez plainte auprès des services de police locale. Communiquez les données de localisation, les éventuelles applications de traçage installées, le code IMEI et le numéro carte SIM, ainsi que vos identifiants, s’ils vous sont demandés ;
  • Prévenez votre opérateur afin de bloquer votre ligne téléphonique ainsi que l’appareil. Une copie du procès-verbal acté par la police est nécessaire ;
  • S’il vous est impossible de récupérer ou de localiser le smartphone, effacez, si possible, à distance, les données et modifiez aussitôt tous les mots de passe que vous auriez pu utiliser.

Etre indemnisé en cas de perte ou de vol ?

Suivant votre police d’assurance et les circonstances de la perte ou vol de votre appareil, vous pouvez obtenir une indemnisation, voire un remboursement de celui-ci. 

Quelques informations utiles à garder à l’esprit :

  • Dans certaines situations, la couverture vol de votre assurance auto est susceptible d’intervenir en cas d’oubli de votre appareil mobile dans le véhicule. En effet, certaines assurances omnium couvrent le vol si les auteurs ont dérobé l’appareil dans votre voiture ;
  • L’assurance peut également, suivant le contrat, intervenir si le vol a été commis dans un immeuble autre que votre habitation ou à l’extérieur dans le cas d’un vol avec violence ou menace ;
  • L’assurance familiale n’offre généralement aucune couverture dans ce cas de figure ;
  • Enfin, sachez que l’assureur tient compte de l’ancienneté de l’appareil et que la perte de valeur de l’appareil est donc prise en compte dans le dédommagement.

Sources : Olivier BOGAERT Commissaire de Police — Police Fédérale — DJSOC Chroniqueur « Surfons tranquille » sur Classic 21 Sébastien Dormaels

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Le CPAS lance son 3ème appel à micro-projets

Société
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Le Conseil de l’Action Sociale du CPAS, réuni ce lundi 8 février 2021 sous la présidence de Philippe Van Cauwenberghe a acté le lancement de l’appel à micro-projets avec un montant maximum 4000 € par projet. C’est la troisième année consécutive que le CPAS de Charleroi propose un appel à micro-projets en complément de son soutien traditionnel à l’associatif carolorégien 

Le président, Philippe Van Cauwenberghe : « Je tenais particulièrement à soutenir ces petites structures ou associations qui ne reçoivent pas habituellement de subside de la Ville ou du CPAS et que j’ai pu rencontrer lors des Etats généraux de l’Action Sociale et sur le terrain. La crise sanitaire que nous vivons me conforte un peu plus chaque jour de l’importance de ces associations dans l’aide aux personnes les plus précarisées. Pour moi, le CPAS doit être solidaire de ces personnes qui réalisent un travail intense au plus proche des personnes fragilisées. C’est pourquoi j’ai souhaité que l’on lance très vite en 2021 cet appel à micro-projets »

Chaque micro-projet peut prétendre à un soutien allant jusque 4000 euros. Pour 2021, la thématique porte sur l’aide matérielle aux personnes les plus précarisées. Les actions particulièrement visées doivent s’adresser aux personnes très fragilisées qui ont besoin d’un maximum d’attention : par exemple, les jeunes en difficulté, les personnes âgées isolées ou encore, les personnes vivant à la rue. 

Les candidatures doivent être rentrées pour le 9 mars 2021 au plus tard. 

Pour rappel, le CPAS de Charleroi soutient depuis longtemps les milieux associatifs et participatifs. Ainsi il octroie depuis plus de 10 ans, des budgets à des projets participatifs.

En outre, il développe une cellule partenariale qui dispose d’un budget d’environ 280.000 € pour des subventions récurrentes à des organismes sociaux tels que la Mirec (Mission régionale pour l’insertion et l’emploi à Charleroi) ou le 26 (Maison d’accueil et d’hébergement pour femmes vivant des violences conjugales) et pour des subventions d’impulsion à des organismes qui vont rimer culture et social comme l’Eden et le BPS22