Avis à la population : campagne de dératisation
Environnement- Date de début
- 10/02/2025
- Date de fin
- 04/04/2025
- Description
Animal pest control
Effectuera le traitement des biens communaux et des égouts (voir fichier joint)
Animal pest control
Effectuera le traitement des biens communaux et des égouts (voir fichier joint)
Statbel, l’office belge de statistique, organise une enquête officielle auprès d’un certain nombre de ménages dans notre ville.
Ces ménages ont été sélectionnés au hasard dans le registre national.
L’enquête EFT est une enquête sur les forces de travail. L’enquête est organisée en Belgique, comme dans tous les Etats membres de l’Union européenne, sur base d’un règlement européen. Les résultats de cette enquête permettent d’établir des statistiques sur le marché du travail, comparables au niveau international.
La participation des ménages est très importante pour la qualité de l’enquête menée par Statbel.
Concrètement :
Ce 09/01/2025, le niveau d’alerte pour les infections respiratoires a été relevé du code jaune au code orange. Cela signifie que le pic d’infections respiratoires exerce désormais une pression importante sur le système de santé, ce qui nécessite des recommandations et des actions additionnelles pour contenir le phénomène. Chaque année, en période hivernale, nous nous attendons à une augmentation des infections respiratoires.
Recommandations de base
Pour éviter une détérioration de la situation, limiter le risque de propagation, protéger les personnes vulnérables et éviter une pression excessive sur notre système de santé, nous recommandons de bien suivre les recommandations de base :
Vous êtes vulnérable si :
Les nourrissons sont également vulnérables.
Pour les enfants de moins de 18 ans, seules les quatre premières recommandations sont applicables, ce qui signifie qu’ils ne sont pas tenus de porter des masques. Cependant, nous leur demandons, ainsi qu’à leurs parents, de rester conscients du risque d’infection dans les lieux fréquentés, en particulier lorsqu’ils sont en contact avec des personnes vulnérables.
Recommandations additionnelles en code orange :
Le port du masque
Il est conseillé à toute personne présentant des symptômes ou des vulnérabilités de porter un masque et de garder la distance dans les lieux publics fréquentés (comme les transports en commun) et les rassemblements privés et publics.
Le personnel et les visiteurs symptomatiques portent un masque dans les maisons de repos s’ils doivent absolument se trouver dans l’établissement.
En code orange, il est recommandé de porter un masque lors des contacts avec les prestataires de soins de santé. Dans les hôpitaux, il est recommandé de le porter lors de tout contact avec les patients.
Des exceptions sont faites pour les enfants de moins de 12 ans et pour certains contacts dans le secteur de la santé.
Travail
Il est conseillé aux employeurs d’organiser le télétravail, lorsque cela est possible, pour les travailleurs présentant des symptômes et/ou présentant une santé vulnérable.
La ventilation
L’importance de la qualité de l’air et de la ventilation est soulignée, avec la recommandation de mesurer la concentration de CO2 dans l’air intérieur et de la maintenir en dessous de 800 à 1200 ppm. Cela signifie qu’il y a moins de circulation de pathogènes dans cet espace.
Des recommandations supplémentaires pour prévenir la propagation des infections respiratoires sont recommandées sur les lieux de travail (dans les espaces où les employés se rassemblent comme les cantines, les salles de réunion, par exemple en maintenant la distance ou en limitant le nombre de personnes dans une même pièce, en utilisant des écrans en plexi aux guichets, et en envisageant le télétravail pour les employés vulnérables et/ou symptomatiques, lorsque cela est possible).
La vaccination :
Si vous êtes vulnérable, si vous prenez soin d’une personne vulnérable, si vous êtes enceinte ou envisagez de l’être, ou si vous travaillez dans le secteur des soins de santé, nous espérons que vous avez déjà été vacciné. Sinon, consultez votre médecin ou votre pharmacien afin de le faire au plus vite.
Les données épidémiologiques montrent que le coronavirus a actuellement peu d’impact sur la situation actuelle, et qu’il y a donc peu d’arguments pour lancer une campagne supplémentaire à ce stade (bien qu’une vaccination individuelle puisse être recommandée pour certaines personnes immunodéprimées). Le virus de la grippe a circulé tôt cette saison et le seuil épidémiologique a été franchi dès le mois de décembre. Cette épidémie dure généralement de six à huit semaines. Étant donné qu’il faut attendre deux semaines avant que le vaccin antigrippal n’ait un effet protecteur, une nouvelle campagne de vaccination aurait un impact trop faible sur la santé publique à l’heure actuelle. En attendant, il est toujours conseillé aux personnes vulnérables de discuter avec leur médecin traitant des vaccins qui pourraient leur être utiles. Cela permet également d’aborder les raisons pour lesquelles ces personnes n’ont pas été vaccinées à l’automne, ce qui aurait été idéal. La vaccination contre le pneumocoque reste recommandée pour les personnes âgées et les personnes vulnérables, qui ne doivent pas hésiter à consulter leur médecin traitant à ce sujet.
Surcharge sur les services d’urgences hospitaliers :
Afin de ne pas surcharger les services des urgences hospitalières, nous vous invitons à prendre d’abord rendez-vous avec votre médecin traitant en cas de maladie ou de troubles respiratoires.
Au 31 décembre 2024, la loi du 22/12/2009 instaurant une réglementation relative à l’interdiction de fumer dans certains lieux et à la protection de la population contre la fumée du tabac est également étendue aux lieux publics ouverts suivants : les plaines de jeux, les terrains de sport, les parcs d’attraction, les parcs zoologiques et les fermes pour enfants.
Il sera également interdit de fumer dans un rayon de 10 mètres autour de toutes les entrées et sorties des lieux suivants : les crèches, les accueils extra-scolaires, les écoles (primaires, secondaires et supérieures), les académies d’enseignement artistique à temps partiel, les bibliothèques publiques ainsi que les centres de soins, les centres de court séjour, les maisons de repos et de soins, les hôpitaux.
Cette interdiction de fumer (ce compris cigarette électronique) s’applique aux visiteurs de ces lieux ainsi qu’aux membres du personnel et aux fournisseurs. Cette loi vise à réduire la visibilité du tabagisme afin d’éviter que les enfants et les jeunes ne commencent à fumer ou à vapoter.
Le 28 novembre 2024, le Gouvernement wallon a reconnu comme calamité naturelle publique les inondations des 17 et 18 mai 2024 ayant touché le territoire de Charleroi.
L’arrêté de reconnaissance a été publié le 23 décembre 2024 au Moniteur belge (voir copie dans le fichier pdf).
Les personnes ayant été touchées par ces inondations peuvent dès à présent remplir leurs dossiers de demande d’aide à la réparation. Ces demandes doivent être introduites au moyen des formulaires (fichier pdf ci-joint) établis par le Service régional des calamités par envoi postal ou courrier électronique ou via le guichet électronique accessible à partir du portail de la Wallonie (www.wallonie.be).
Les sinistrés doivent introduire leur demande d’aide à la réparation au plus tard le 31 mars 2025.
Enquête publique — Donnons vie à l’eau !
Dans le cadre de la directive européenne sur l’eau, une enquête publique est organisée du 2 décembre 2024 au 2 juin 2025 inclus.
Vous êtes invité·e·s à donner votre avis sur le programme, le calendrier et les questions importantes proposées pour protéger nos rivières, nos fleuves et nos eaux souterraines.
Les documents sont consultables dans notre commune à la MCA de Gilly, place Destrée 5 — 6060 Gilly ou au siège du Contrat Rivière, Direction des Eaux de Surface (avenue Prince de Liège 15 — 5100 Jambes) et sur le site du SPW eau.wallonie.be
Vos observations verbales pourront être recueillies dans notre Administration communale, à la Maison communale Annexe de Gilly à la place Destrée 5, aux jours et heures habituels d’ouverture ou sur rendez-vous, à déterminer avec Monsieur Damien Tambuyser, au 071/86.93.52.
Vos observations écrites peuvent être envoyées au SPW Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement (ARNE), soit :
La Wallonie a démarré sa campagne de vaccination automne/hiver 2024/25 qui vise prioritairement les personnes les plus vulnérables ou davantage exposées aux virus respiratoires, dont la grippe, le pneumocoque, la coqueluche, le RSV et le COVID-19.
Pour plus d’informations, consultez le site jemevaccine.be ou demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
Il est possible de se faire vacciner chez les médecins généralistes et les pharmacies participantes.
La peste porcine africaine est une maladie virale presque toujours mortelle qui touche exclusivement les porcs domestiques et les sangliers. Cette maladie ne présente aucun risque pour l’homme. Le 15 juin 2024, un nouveau foyer de cette maladie a été déclaré chez le sanglier dans le Land de Hesse en Allemagne, à 150 km de nos frontières. Rapidement, le virus s’est propagé vers le Land de Rhénanie-est. Le virus a été ensuite introduit dans 8 élevages porcins.
Vu la proximité de ce foyer, il est nécessaire d’accroître notre niveau de vigilance partout en Wallonie. En effet, ce virus se propage par contact direct entre sangliers, mais également par le biais de matériaux tels que chaussures, bottes ou véhicules contaminés, ainsi que via la viande ou charcuteries issues de porcs ou de sangliers infectés. Le virus peut en effet survivre plusieurs mois dans ces aliments, voire presque un an dans la viande séchée. Vu la très grande résistance du virus, un nouveau foyer pourrait apparaître n’importe où, et c’est donc l’ensemble de la Wallonie qui est concernée par cet appel à la vigilance. Il n’y aura pas de vaccins disponibles pour les porcs domestiques et/ou sauvages contre la PPA dans un avenir proche.
Afin de limiter au maximum l’impact d’une nouvelle épidémie de PPA en Wallonie, il est essentiel de détecter le virus le plus tôt possible après son introduction dans les élevages porcins, mais aussi dans les populations de sangliers. La détection précoce nécessite la vigilance et la collaboration de tous. Plus la PPA est détectée tôt, meilleures sont les chances d’éradication.
Cette information citoyenne concerne les actions à entreprendre à la suite de la découverte de sangliers morts, localisés à plus de 20 m d’axes routiers, par les citoyennes et citoyens.
Si un sanglier mort, non accidenté, est trouvé, veuillez en informer immédiatement le Département de la Nature et des Forêts (DNF) du Service Public de Wallonie :
Après réception du signalement, le DNF procèdera à l’investigation du cas et, si la carcasse correspond aux conditions éligibles, il organisera la collecte d’échantillons nécessaires aux analyses de laboratoires, ainsi qu’à l’évacuation de la carcasse. L’analyse de laboratoire permettra d’établir rapidement un diagnostic, et en cas de résultat positif, la mise en place des mesures limitant la propagation de la maladie.
Vous pouvez retrouver les actualités wallonnes concernant la santé de la faune sauvage sont aujourd’hui disponibles sur le site santefaune.wallonie.be.
Le numéro fixe du Centre d’Aide aux Victimes est momentanément indisponible.
Nous vous invitons à les contacter via le numéro suivant : 0479/48.36.12.