Charleroi

Plan de prévention

C harleroi possède aussi son Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention. Il se traduit par les actions menées par la Ville et ses partenaires qui permettent de prévenir, détecter et limiter des actes et des comportements qui perturbent la vie en société et qui induisent un sentiment d’insécurité.

Pour prévenir les délits

Son équipe vous propose :

  • des campagnes de sensibilisation et des séances d’information adaptées en fonction du public et des problématiques (cambriolage, vol de et dans véhicule, vol par ruse, vol à la tire, agression, cybercriminalité, etc.).
  • des conseils en soutien si vous avez été victime de ce type de faits

Afin de prévenir le cambriolage et le vandalisme, ses conseillers en prévention vol (CPV) vous proposent :

  • une prime communale liée à la sécurisation du domicile privé (que vous soyez locataire ou propriétaire).
  • des visites conseils gratuites, neutres et adaptées, à domicile ou en vos locaux professionnels, pour les citoyens, commerçants, gestionnaires de bâtiments publics, architectes ou candidats rénovateurs.
  • une permanence le mercredi, de 9h à 12h, afin de procéder à la déclaration obligatoire de votre alarme (vous munir de votre carte d’identité et de votre code PIN).

Médiation de Quartier

La médiation de quartier offre aux citoyens Carolos une alternative à la procédure en justice en proposant un processus de résolution amiable et volontaire des conflits, assuré par des médiateurs professionnels. Cette médiation doit permettre aux citoyens de se réapproprier la gestion de leurs conflits de voisinage et/​ou de quartier.

Cette dynamique participative peut soit : établir, rétablir ou restaurer un lien entre habitants ou groupes d’habitants impliqués dans un conflit qui génère de la souffrance et bien souvent une escalade dans la violence.

Conditions et recommandations :

  • Vous vivez un conflit de voisinage
  • Vous habitez l’entité de Charleroi ou y disposez d’un bien (propriétaire-locataire)
  • Vous souhaitez plus d’informations sur la pratique de médiation de quartier
  • Vous souhaitez résoudre un conflit à l’amiable
  • Vous êtes prêt à vous engager volontairement dans une démarche où vous serez acteur de changement

Vous pouvez demander gratuitement les conseils d’un médiateur avant d’entamer une quelconque procédure en justice.

Avantages :

  • Objectivité, flexibilité, gratuité « en tant que service public ».
  • Participation active et expression de chacun
  • Respect des points de vue
  • Conclusion d’accords, même partiels, pouvant obtenir force de loi” auprès de la Justice de Paix.

La cellule Fan coaching

Le Fancoaching :

Les gardiens de la paix

Ils exercent une présence rassurante et dissuasive sur la voie publique et principalement dans les endroits qui posent problème, ainsi que dans l’encadrement des festivités qui drainent un large public.

Ils assurent également la sécurité des enfants aux abords des écoles en sensibilisant les automobilistes dont le stationnement est gênant.

Ils signalent auprès des services compétents tout problème en matière de sécurité, d’environnement et de propreté :

En renfort des actions de prévention pour limiter les incivilités, ils sont agent constatateur et ont la possibilité, au besoin, de dresser des constats qui peuvent faire l’objet d’une amende administrative.

Prévention des extrémismes violents

La radicalisation peut être définie comme un processus selon lequel des personnes adoptent un système de croyances extrêmes – comprenant la volonté d’utiliser, d’encourager ou de faciliter la violence – en vue de faire triompher une idéologie, un projet politique ou une cause comme moyen de transformation sociale”.1

Depuis les attentats terroristes commis en Europe, la Ville de Charleroi accorde une attention particulière à la lutte contre l’extrémisme violent. 

Depuis 2015, avec le soutien du SPF Intérieur, elle s’est dotée d’un plan d’action radicalisme local et d’une Cellule de Sécurité Intégrale Locale en matière de radicalisme, d’extrémisme et de terrorisme, pour développer une approche intégrée et intégrale du phénomène de radicalisation. 

Une chargée de projet en prévention des extrémismes violents se charge de diagnostiquer et d’évaluer la problématique. 

Elle veille à la bonne articulation entre les mondes socio-préventif et sécuritaire en créant des plateformes de concertation. 

Au bénéfice du réseau, elle développe des projets de prévention, de sensibilisation et de formation. 

Et, pour répondre aux besoins des citoyens, elle accompagne des personnes en voie de radicalisation violente, leurs proches et des intervenants de terrain, et elle les oriente vers des services spécialisés, si nécessaire. 

La chargée de projet en prévention des extrémismes violents est le point de contact de la Ville, à l’écoute des professionnels et des citoyens en matière de radicalisation, qu’elle soit liée à l’extrémisme politico-religieux, de droite, de gauche ou à cause unique. 

1 Définition du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) du Québec. Site Internet : https://​info​-radical​.org/fr/

Téléchargements

La gestion des nuisances sonores et la qualité de l’air autour des aéroports wallons

Nous partageons quelques informations liés à la gestion des nuisances sonores et la qualité de l’air autour de l’aeroport. 

Foire aux questions autour de cette thématique

Non

Les procédures de vols ont été établies pour du long terme. Ces procédures visent à concentrer les trajectoires des avions à basse altitude dans les zones 

de bruit, zones dans lesquelles des mesures sont adoptées pour les citoyens.

La perception au sol peut être influencée par : 

Premièrement le sens d’utilisation de la piste

Lorsque les vents changent de direction et viennent du Nord-Est, l’utilisation

de la piste en sens inverse est imposée pour des raisons de sécurité. Ce 

sens de piste est moins fréquent. Le trafic aérien peut alors être davantage 

perceptible à certains endroits moins fréquemment survolés. 

Pour visualiser les vidéos illustrant ce type de procédure, cliquez ici

https://​www​.sowaer​.be/​i​n​f​ormat…

Deuxièmement le type d’avion

Les gros porteurs sont plus visibles et plus bruyants que les moyens 

porteurs.

Troisièmement les trajectoires inhabituelles

Pour des raisons de sécurité, certains vols peuvent être contraints de 

s’écarter des trajectoires optimalisant l’impact sonore. 

Toutes les trajectoires sont systématiquement vérifiées par la SOWAER et 

tout écart par rapport aux standards est transmis à SKEYES, en charge du 

contrôle aérien en Belgique, afin d’en connaitre les justifications.

Pour de plus amples informations sur ces trajectoires inhabituelles, nous 

vous invitons à consulter le site de l’ACNAW : www​.acnaw​.be

Non

Le fait qu’une habitation soit située en dehors du Plan de Développement à Long Terme (PDLT) ne signifie ni que le bruit généré par le passage des avions n’est pas audible à cet endroit, ni que le survol d’avions y est interdit.

Pour visualiser les vidéos illustrant les procédures de vols en vigueur, cliquez ici : https://​www​.sowaer​.be/​i​n​f​ormat…

Oui

Les trajectoires des avions sont disponibles sur 

(https://​www​.sowaer​.be/​i​n​f​ormat…)

Oui

Des niveaux sonores à ne pas dépasser sont fixés tant à l’intérieur du Plan de Développement à Long terme (PDLT) qu’à l’extérieur de celui-ci.

Un réseau de sonomètres fixes, situé principalement à l’intérieur des PDLT, permet de vérifier 24 heures sur 24 si les niveaux sonores sont respectés. 

En cas de non-respect des valeurs cibles, le Service Public de Wallonie (SPW) est l’autorité chargée de la perception des amendes dans le cadre de l’application de l’arrêté sanction

Non

L’aéroport de Charleroi est ouvert de 6h30 à 23h00. Certaines arrivées tardives après 23h00 sont toutefois autorisées pour autant qu’il s’agisse d’avions basés à Charleroi et que ces dépassements horaires ne soient pas imputables aux compagnies aériennes. Pour ces arrivées tardives, un quota maximum de bruit est en outre fixé par la législation

Non pour le PDLT. Oui pour le PEB. 

Deux plans de bruit sont définis autour des aéroports wallons et intègre les 

perspectives de développement des aéroports :

• Premièrement le Plan de Développement à Long Terme (PDLT)

Il fixe la limite maximale du développement des activités aéroportuaires et ce, 

dans un souci de protection du cadre de vie des citoyens.

Le PDLT est donc basé sur des hypothèses théoriques visant à une exploitation 

maximale de l’aéroport qui, dans les faits, pourrait n’être jamais atteinte. 

• Deuxièmement le plan d’exposition au bruit (PEB)

Il intègre l’activité réelle des aéroports ainsi que leurs perspectives d’évolution

à 10 ans. 

Il est révisé tous les 3 ans par le SPW. Cette révision peut aboutir à un élargissement des zones de bruit étant entendu qu’elles ne peuvent dépasser les zones du PDLT.

Oui

Des stations de mesures de la qualité de l’air sont installées autour des aéroports wallons. L’ISSeP est chargée de la collecte et l’analyse des données. 

Les résultats actuels concluent que les valeurs limites de la Directive européenne 2008/50/CE relative à la qualité de l’air sont respectées et que l’influence du trafic aérien sur les niveaux de concentration de polluants est négligeable par rapport aux apports des autres secteurs d’activités (trafic routier, chauffage domestique, …).