Charleroi

Le territoire de Charleroi est très diversifié, ce qui permet à chacun·e d’y trouver son bonheur pour y habiter : des centres urbains proches de nombreux services ou des zones résidentielles plus spacieuses. 

Cette diversité permet aussi de promouvoir l’accès à un logement de qualité pour tous, c’est-à-dire, approprié à chaque situation : familles recomposées ou monoparentales, personnes isolées ou en difficulté, jeunes couples, personnes âgées ou encore étudiants quels que soient leurs revenus. 

Chaque année, des centaines de logements sont créés à Charleroi pour répondre au besoin de la population. La Ville de Charleroi est, par ailleurs, attentive à la qualité de ces logements lors de l’attribution des permis. 

Le guide pratique « Se loger à Charleroi »

Vous êtes locataire, propriétaire, propriétaire bailleur ou vous chercher un logement ? Vous avez besoin d’une information rapidement : consultez le guide « Se loger à Charleroi »

Trouver un logement

Charleroi dispose de logements publics mis à disposition de ménages ou de personnes à faibles revenus. Ces logements sont gérés par La Sambrienne, société de logement de service public

D’autres logements sont également accessibles aux revenus modestes grâce à l’AIS, l’Agence immobilière sociale Charleroi-Logement. 

De nombreux logements privés sont disponibles à travers la centaine d’agences immobilières installées chez nous. 

Trouver des biens à acheter

Le plus simple est de consulter ces sites privés (liste non-exhaustive) :

La Sambrienne, société de logement de service public, propose aussi des biens à la vente. Les séances de vente se déroulent à la Maison des Notaires.

Priorités dans les enchères :

  • les locataires de La Sambrienne ;
  • les candidats locataires de La Sambrienne ;
  • les locataires d’une autre SLSP ;
  • les candidats locataires d’une autre SLSP ;
  • les pouvoirs locaux ; 
  • Les personnes physiques ou morales de droit privé.

La grille indicative des loyers

DÉCOUVREZ L’ESTIMATION OBJECTIVE DU LOYER POUR UN LOGEMENT

Si louer une maison ou un appartement au sein de Charleroi est intéressant pour votre portefeuille, c’est aussi le cas pour votre qualité de vie (offre de services, activités diverses, espaces verts, …). Il existe des grilles indicatives ainsi que de nombreux sites web spécialisés ou des agences immobilières pour vous aider dans vos recherches. 

Réponses à vos questions

Votre logement ne semble pas respecter les critères minimaux de salubrité et votre propriétaire tarde à réaliser les travaux de remise aux normes ?

Nous vous invitons à lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception dans laquelle vous dressez la liste des problèmes que vous rencontrez et lui demandez d’y remédier. Laissez-lui une quinzaine de jours pour se manifester.

Passé ce délai, en cas d’inaction de la part du propriétaire, vous pouvez introduire une demande d’enquête afin qu’un technicien du Service Logement de la Ville visite votre logement.

Pour cela, deux possibilités :

  • Prenez un rendez-vous auprès du service social du Service Logement afin de compléter votre demande. N’oubliez pas de vous munir de la copie du courrier adressé à votre propriétaire et de la preuve de l’envoi recommandé.
  • Introduisez une demande complète par mail via le formulaire « demande d’enquête d’insalubrité », accompagné d’une copie scannée de votre courrier au propriétaire à l’adresse : amu.​logement@​charleroi.​be

Une visite domiciliaire sera programmée et un rapport mentionnant les éventuels manquements aux critères minimaux de salubrité sera établi.

Cette procédure peut déboucher sur un arrêté d’inhabitabilité. C’est-à-dire que vous devrez quitter ce logement dans un délai déterminé en fonction de la dangerosité pour votre santé ou votre sécurité.

En dehors de cette procédure, un locataire peut introduire une action en Justice de Paix afin de faire valoir ses droits. Il peut, par exemple, contraindre le propriétaire à réaliser des travaux, le condamner à payer une indemnité, obliger un locataire à payer son loyer, résilier le bail aux torts de l’une ou l’autre partie, …

Pour plus d’informations : tribunaux​-rechtbanken​.be

Bien évidemment, le locataire peut simplement choisir de donner un renon légal au propriétaire afin de quitter son logement et retrouver un logement salubre adapté à ses besoins.

Si vous vivez dans un logement surpeuplé, vous pouvez introduire une demande d’enquête afin qu’un technicien du service logement visite votre logement :

Lorsqu’un bâtiment est de nature à compromettre la sécurité publique (ex : chutes de tuiles ou de briques sur la voie publique, instabilité de certains éléments d’un immeuble), vous pouvez également prévenir le Service Logement. Il intervient afin de déterminer les risques et prendre les mesures qui s’imposent.

Vous pouvez introduire une demande afin qu’un technicien du Service Logement se rende sur place :

ATTENTION, SI LE DANGER EST IMMINENT, PRENEZ DIRECTEMENT CONTACT AVEC LES SERVICES DE SECOURS.

Si vous constatez la présence de nuisibles, de dépôts de déchets ou d’autres objets menaçant la salubrité publique et la propreté dans un immeuble ou sur un terrain privé, adressez-vous au service SOS Propreté de la Ville de Charleroi.

Le service SOS Pollution est compétent dans la lutte contre les animaux dont l’abondance peut nuire : rats (fourniture de produits raticides et opérations de dératisation), pigeons (capture de pigeons en surnombre), insectes, etc. Ce service mène des campagnes de dératisation, des distributions de produits, etc.

L’enregistrement du bail est une formalité obligatoire gratuite imposée au bailleur par des dispositions de droit fiscal. Il doit s’effectuer dans les 2 mois qui suivent la signature du bail sous peine d’amende.

Le contrat devra comprendre au moins le nom et l’adresse des parties, la description du bien loué, le montant du loyer et des charges et la date à laquelle la location prend cours. N’oubliez pas qu’un état des lieux est désormais obligatoire et qu’il doit être joint au contrat de bail pour l’enregistrement !

Le bail de résidence principale ne prend pas automatiquement fin à son terme, il faut toujours adresser un congé renon, soit pour permettre au locataire de retrouver un autre logement, soit pour permettre au bailleur de trouver un autre locataire. A défaut de congé, le bail sera prorogé.

La nouvelle réglementation en vigueur depuis mai 2007 prévoit 3 formes de garantie locative.

  1. Le dépôt d’un montant équivalent à 2 mois de loyer maximum (hors charges)sur un compte bloqué au nom du locataire.
  2. La garantie bancaire constituée progressivement jusqu’à atteindre au maximum 3 mois de loyers. Dans ce cas, c’est la banque qui garantit le montant total de la garantie locative dès la conclusion du bail. Le preneur s’engage alors à reconstituer le montant total de cette garantie par mensualités constantes.
  3. La garantie du CPAS pour les personnes à faibles revenus. Dans ce cas, c’est le CPAS qui fait la demande de garantie bancaire auprès d’une institution qu’il choisit.

Le loyer peut être indexé chaque année à la date anniversaire de l’entrée en vigueur du bail.

L’indexation n’est pas automatique, le bailleur doit en faire la demande par écrit au locataire.

En cas d’oubli, cette demande n’a pas d’effet rétroactif sauf pour les 3 mois qui précèdent la demande.

Le calcul se fait selon la formule suivante : loyer de base x nouvel indice santé/​indice du départ.

Si le locataire décède, cela n’entraîne pas automatiquement la résolution du bail dans les logements privés. Ce sont les héritiers qui devront respecter les obligations du défunt.

Tous les héritiers sont tenus solidairement au paiement du loyer et à l’obligation d’entretien de l’immeuble jusqu’à la fin du bail ou jusqu’à la date de sa résiliation (amiable ou judiciaire).

Si les héritiers du locataire souhaitent donner leur renon, ils devront tous l’adresser au bailleur car le congé éventuellement donné par l’un d’entre eux ne lie pas les autres.

Dans les logements sociaux, la législation est différente, le décès du locataire met fin au bail.

Les héritiers succèdent au défunt, ils reprennent donc ses droits et obligations.

Ils sont donc tenus de respecter les clauses du bail. Rien ne change sauf qu’ils interviennent en lieu et place du propriétaire décédé.

Toutefois, si l’un des héritiers souhaite occuper lui-même le bien, il peut résilier le bail moyennant un préavis de 6 mois.

Si les locataires désirent signifier un renon aux héritiers, ils devront notifier séparément le congé à chacun des héritiers.

L’état des lieux est un constat écrit qui détaille l’état réel de l’habitation à l’entrée des lieux.

Le locataire et le bailleur peuvent eux-mêmes dresser l’état des lieux mais ils peuvent également faire appel à un expert, comme un géomètre-expert ou un architecte. Dans ce cas, les deux parties payent chacune la moitié des honoraires de l’expert.

L’état des lieux sera daté, signé par les deux parties et joint au contrat de bail.

Le propriétaire doit veiller à ce que le logement soit en bon état d’entretien lorsque le locataire y emménage. Pendant la durée du contrat, il doit également effectuer toutes les réparations nécessaires pour garder les lieux en bon état. Il doit veiller aux :

  • grandes réparations
  • grands travaux d’entretien
  • réparations occasionnées par la force majeure, la vétusté et l’usure normale.

Pour sa part, le locataire doit, avant tout, bien entretenir l’habitation (tondre la pelouse, faire réaliser l’entretien de la chaudière, ramoner la cheminée …). En outre, il doit veiller aux réparations locatives liées à l’utilisation de l’habitation (remplacement d’un joint de robinet, remplacement d’un fusible, etc) et qui ne sont pas occasionnées par la force majeure, l’usure ou la vétusté.

Par ailleurs, le locataire doit rapidement alerter le bailleur en cas de problème.

Non, il n’y a aucune obligation légale à demander une garantie locative. Le bailleur et le locataire peuvent convenir de ne pas constituer de garantie.

En tant que bailleur, vous avez évidemment tout intérêt à en demander une au cas où le locataire provoque des dégâts.

Pour rappel, la nouvelle réglementation en vigueur depuis mai 2007 prévoit 3 formes de garantie locative.

  1. Le dépôt d’un montant équivalent à 2 mois de loyer maximum (hors charges) sur un compte bloqué au nom du locataire.
  2. La garantie bancaire constituée progressivement jusqu’à atteindre au maximum 3 mois de loyers. Dans ce cas, c’est la banque qui garantit le montant total de la garantie locative dès la conclusion du bail. Le preneur s’engage alors à reconstituer le montant total de cette garantie par mensualités constantes.
  3. La garantie du CPAS pour les personnes à faibles revenus. Dans ce cas, c’est le CPAS qui fait la demande de garantie bancaire auprès d’une institution qu’il choisit.

La loi prévoit qu’il est possible de conclure un bail d’un, deux ou trois ans.

A titre d’exemple, un bail d’un an peut être prorogé 2 fois et ne peut ainsi dépasser 3 ans.

Ni le locataire, ni le bailleur ne peuvent mettre fin anticipativement à ce type de contrat de bail, à moins qu’ils ne l’aient stipulé dans celui-ci. A la fin du bail, le locataire ou le bailleur peut résilier le contrat, à condition qu’il notifie un congé de trois mois.

Le contrat de bail existant est prolongé aux mêmes conditions dans les deux cas suivants :

  • Si trois mois avant l’échéance, aucune des deux parties n’a notifié de congé.
  • Si le locataire a continué à occuper les lieux après la durée convenue sans que le bailleur s’y oppose.

Oui, les loyers ne sont pas réglementés mais le loyer proposé à la signature du contrat de bail restera inchangé (sauf indexation) toute la durée du bail même en cas de prolongations éventuelles du bail.

Oui, le loyer peut être indexé à la date anniversaire du bail mais ce n’est pas automatique.

Le propriétaire doit en faire la demande par écrit au locataire.

En cas d’oubli, la demande n’a pas d’effet rétroactif sauf pour les 3 mois qui précédent le mois de la demande.

L’indexation se fait toujours sur base des fluctuations.

Le calcul se fait suivant la formule suivante :

Loyer de base X nouvel indice

indice de base

Oui le bailleur peut, à tout moment, mettre fin au bail pour occupation personnelle à condition de notifier un congé de 6 mois.

Le renon pour être valable doit mentionner le motif invoqué et l’identité de la personne qui occupera le logement.

Il peut s’agir du bailleur lui-même, de son conjoint, de ses enfants, petits-enfants, ou enfants adoptés et de ceux de son conjoint, de ses frères et sœurs, oncles et tantes, neveux et nièces et de ceux de son conjoint.

Attention, le locataire peut demander au bailleur la preuve du lien de parenté.

En ce qui concerne un bail standard de 9 ans, oui le locataire peut mettre fin à tout moment au bail moyennant un préavis de 3 mois.

Néanmoins, le locataire devra payer une indemnité s’il résilie le bail durant les 3 premières années du bail.

Cette indemnité est équivalente à :

  • 3 mois de loyer si le bail est résilié durant la 1ère année du bail.
  • 2 mois de loyer si le bail est résilié durant la 2ème année du bail.
  • 1 mois de loyer si le bail est résilié durant la 3ème année du bail.

Pour le bailleur, cela ne change rien tant que le loyer est payé.

Le fait que les locataires divorcent n’entraîne pas la dissolution du bail sauf si les 2 parties en conviennent. Les conjoints seront donc tenus de payer le loyer. Le bailleur a donc le droit de réclamer le loyer à l’autre conjoint si le premier ne paie pas.

Un bail de rénovation est un contrat par lequel le locataire effectue à ses frais des travaux qui normalement incombent au propriétaire.

En contrepartie, le propriétaire accorde au locataire une diminution ou une annulation de loyer pendant une durée déterminée.

Le propriétaire peut également renoncer à l’indexation du loyer ou à ses possibilités de résilier le bail .

Toutes les modalités doivent être mises par écrit tout comme le début et la durée des travaux.

Lorsque les travaux sont terminés, il est utile de prévoir une réception de fin de travaux en présence des 2 parties qui pourront constater que les travaux ont bien été réalisés selon les règles de l’art.

Si le bail est enregistré, l’acquéreur devra respecter le bail initial, il reprendra donc les droits et obligations du propriétaire précédent.

Le nouveau bailleur pourra, à tout moment, mettre fin au bail pour occupation personnelle à condition de notifier un congé de 6 mois.

Le renon pour être valable devra mentionner le motif invoqué et l’identité de la personne qui occupera le logement.

Il peut s’agir du bailleur lui-même, de son conjoint, de ses enfants, petits-enfants, ou enfants adoptés et de ceux de son conjoint, de ses frères et sœurs, oncles et tantes, neveux et nièces et de ceux de son conjoint.

Attention, le locataire peut demander au bailleur la preuve du lien de parenté.

Le locataire doit entretenir le logement tout comme le jardin en bon père de famille”

Si le bail ne prévoit aucune disposition particulière, le locataire doit assurer l’entretien normal du jardin, c’est-à-dire tondre la pelouse, enlever les mauvaises herbes et arroser la pelouse, les parterres et autres plantations en période de sécheresse,

En tant que bailleur, lorsque vous rédigez le bail, vous avez tout intérêt à dresser une liste détaillée de ce qu’implique l’entretien du jardin.

La loi sur les baux de résidence principale stipule que le précompte immobilier afférent à l’immeuble loué ne peut être mis à charge du preneur.

Donc, en tant que bailleur vous ne pouvez en aucun cas faire payer le précompte immobilier par le locataire. On ne peut pas déroger à cette règle par contrat.

La garantie locative sert à dédommager le propriétaire lorsque le locataire occasionne des dégâts dans les lieux loués.

De plus, en cas d’arriérés de plusieurs mois de loyer, le bailleur pourra faire appel au juge de paix afin de faire débloquer le compte sur lequel la garantie est placée.

Sur base d’une copie signée du jugement du juge de paix, le propriétaire pourra ainsi retirer la garantie et ses intérêts en guise de compensation des arriérés de loyer.

Le locataire doit envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son propriétaire dans laquelle il dresse la liste des problèmes rencontrés.

Si le propriétaire ne se manifeste pas dans un délai de 15 jours, il est conseillé de se présenter au Service Logement de la commune avec la copie de la lettre et de la preuve de l’envoi.

Une visite domiciliaire sera programmée et un rapport mentionnant les éventuels manquements aux critères minimaux de salubrité sera établi.

Les conclusions seront ensuite envoyées aux différentes parties concernées ainsi qu’au Bourgmestre qui devra statuer sur la situation endéans les 3 mois et prendra les mesures utiles.

Toutefois, il existe des possibilités de recours tant pour le propriétaire que pour le locataire en cas de désaccord avec les mesures proposées.

Depuis le 15 juin 2007, les baux doivent être établis par écrit.

Le contrat doit mentionner l’identité des bailleur et locataire, la date du début de contrat, la description des lieux loués ainsi que le montant du loyer et des charges.

Par ailleurs, le bail doit être enregistré dans les 2 mois de la signature du contrat au bureau de l’enregistrement compétent pour les lieux où se trouve le bien loué.

Dans ce cas, l’enregistrement du bail est gratuit.

En tant que propriétaire, si vous êtes confronté à un locataire qui ne paie plus ses loyers depuis plusieurs mois, occasionne des dégâts dans les biens loués ou provoque de graves troubles de voisinage, vous pouvez demander au Juge de Paix d’autoriser son expulsion.

Cette requête devra se faire devant le Juge de Paix du canton où le bien loué est situé.

En aucun cas, un propriétaire ne peut expulser sans décision du Juge de Paix.